Mes lectures de décembre 2022
Je ne rédige pas toujours de chroniques pour chaque livre lu, mais grâce à cette page, j’ai dans l’idée, malgré tout, de partager brièvement avec vous mes avis de lecture « à chaud ». Quelques lignes, parfois quelques mots, mais qui peuvent s’avérer suffisants pour vous donner ou non l’envie de découvrir un ouvrage. Ce ne sont pas des bilans lecture, et ils ne sont pas non plus destinés à remplacer mes chroniques, que par ailleurs j’adore écrire.
Sommaire :
- Rendez-vous avec le danger (Les détectives du Yorkshire, tome 5) de Julia Chapman, 456p
- Entretien avec un vampire (Chroniques des vampires, tome 1) d’Anne Rice, 448p
- Du fond des âges de René Manzor, 414p
- Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba, 368p
- Te tenir la main pendant que tout brûle de Johana Gustawsson, 324p
- L’illusion du mal (Mara Rais et Eva Croce, tome 2) de Piergiorgio Pulixi, 608p
- Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier, 640p
- La mémoire de Babel (La Passe-miroir, tome 3) de Christelle Dabos, 14h19min
- La tempête des échos (La Passe-miroir, tome 3) de Christelle Dabos, 16h30min
- La wicca de Scott Cunningham, 320p
Rendez-vous avec le danger (Les détectives du Yorkshire, tome 5) de Julia Chapman (Policier, Cozy Mystery)
Ce que j’en ai pensé: Et voilà, déjà terminé et je n’ai qu’une hâte, me plonger dans le suivant ! Samson, Delilah, Calimero et tous les habitants de Bruncliffe font désormais partie intégrante de mon quotidien de lectrice. C’est simple, je les adore !
Entretien avec un vampire (Chroniques des vampires, tome 1) d’Anne Rice (Fantastique)
Ce que j’en ai pensé : J’ai apprécié l’ambiance de ce roman, qui me rappelle celle d’un autre récit vampirique que j’adore, “Dracula” de Bram Stocker. Un entretien qui nous fait voyager à travers les époques et les lieux, de la Louisiane à Paris, en passant par l’Europe de l’est. Une histoire mélancolique, assez psychologique, que j’ai trouvé originale.
Du fond des âges de René Manzor (Thriller)
Ce que j’en ai pensé : Antarctique, isolement, disparition inexpliquée de toute une équipe… Il y a comme un air de “The Thing” dans cette histoire, qui n’est pas pour me déplaire ! Lectrices, lecteurs, préparez-vous une boisson chaude pour vous réchauffer, car il règne dans ce roman un froid polaire ! Mon seul regret est de ne pas pouvoir le lire d’une traite et d’être obligée d’entrecouper ma lecture, alors que je suis si captivée par l’histoire.
Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba (Nature Writing)
Ce que j’en ai pensé : J’ai adoré ce roman ! L’histoire, les personnages, le froid, la nature, tout m’a plu ! Un sujet en toile de fond auquel je suis très sensible et que j’apprécie voir dans les romans. Par certains côtés, cette lecture me rappelle “Dans la gueule de l’ours” de James McLaughlin. Je pense que je vais enchaîner avec d’autres lectures dotées de la même atmosphère. Peut-être même avec “Encabanée” de la même autrice.
Te tenir la main pendant que tout brûle de Johana Gustawsson (Policier)
Ce que j’en ai pensé : Je suis encore toute retournée par le dénouement, que je n’ai absolument pas vu venir. Que c’est agréable d’être surprise par un polar ! J’ai adoré cette histoire, ces femmes, cette fin ! Une excellente lecture, qui m’a touchée.
L’illusion du mal (Mara Rais et Eva Croce, tome 2) de Piergiorgio Pulixi (Policier)
Ce que j’en ai pensé : ❤️
« La loi, c’est toi » Eh bien voilà, comme je l’avais prévu, ce roman est un coup de coeur ! Et dire que j’ai attendu pour le lire… Je ne sais pas, j’avais imaginé une histoire de procès ou de palais de justice… Oui, je lis rarement les quatrièmes de couv. 😁En réalité, il s’agit d’une enquête policière comme je les adore, très bien pensée, avec des personnages remarquables, à l’humour exquis. Mention spéciale à Mara, dont le caractère épique et le franc-parler m’ont régalée tout au long du roman ! J’ai relevé un certain nombre de passages qui valent le détour, d’autant plus lorsqu’ils sont ponctués de « belles » expressions sardes. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, même les plus secondaires. Ils sont tous finement travaillés, et c’est un plaisir de suivre leur histoire. Quant à la thématique de l’intrigue, elle soulève de nombreuses interrogations. Un polar captivant, intelligent et rythmé, que je vous invite à découvrir.
Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier (Roman noir)
Ce que j’en ai pensé : Mais quelle lecture ! J’ai vécu toute la seconde moitié en apnée. J’adore ce genre de roman, où quelques heures semblent durer des jours, où la tension est tellement présente qu’on en viendrait presque à manquer d’air. Les pensées des personnages qui se bousculent, l’inquiétude des réactions et du drame qui se profile. Je suis admirative du talent de l’auteur. J’aime sa façon de nous présenter les personnages, d’évoquer la vie quotidienne, les pensées profondes, intimes. Décidément, mes lectures de cette fin d’année sont un vrai régal ! Lire la chronique.
La mémoire de Babel (La Passe-miroir, tome 3) de Christelle Dabos (Fantasy)
Ce que j’en ai pensé : Encore un tome que j’ai beaucoup apprécié. J’ai aimé découvrir l’univers de l’arche de Babel, ses codes, ses subtilités. Depuis le tome précédent, les personnages sont de plus en plus attachants et l’intrigue, alambiquée. La relation entre Thorn et Ophélie évolue toujours aussi lentement, mais je trouve ça cohérent et appréciable. Moi qui comptais lire le dernier roman au cours des prochains mois, je crois que je ne pourrais finalement pas attendre jusque-là.
La tempête des échos (La Passe-miroir, tome 3) de Christelle Dabos (Fantasy)
Ce que j’en ai pensé :
La wicca de Scott Cunningham (ésotérisme, guide)
Ce que j’en ai pensé : J’ai beaucoup aimé cette lecture. On découvre la Wicca seulement dans les grandes lignes, mais c’est ce que je recherchais.
J'ai lu/aimé cet articleEn savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.