Mes lectures de janvier 2023

Je ne rédige pas toujours de chroniques pour chaque livre lu, mais grâce à cette page, j’ai dans l’idée, malgré tout, de partager brièvement avec vous mes avis de lecture « à chaud ». Quelques lignes, parfois quelques mots, mais qui peuvent s’avérer suffisants pour vous donner ou non l’envie de découvrir un ouvrage. Ce ne sont pas des bilans lecture, et ils ne sont pas non plus destinés à remplacer mes chroniques, que par ailleurs j’adore écrire.

Livres 

  1. Tu me manqueras demain (Thorkild Aske, tome 1) de Heine Bakkeid, 453p
  2. L’affaire Alaska Sanders (Marcus Goldman, tome 3) de Joël Dicker, 17h22min
  3. Labyrinthes (Le manuscrit inachevé, tome 3) de Franck Thilliez, 374p
  4. Le chant du silence de Jérôme Loubry, 400p
  5. Moana Blues d’Anne-Catherine Blanc, 144p
  6. Couleurs de l’incendie (Les enfants du désastre, tome 2) de Pierre Lemaitre, 14h10min
  7. Miroir de nos peines (Les enfants du désastre, tome 3) de Pierre Lemaitre, 14h
  8. De lune et de sang (tome 1) d’Erin Beaty, 625p
  9. Petites dents, grands crocs d’Émilie Guillaumin, 272p
  10. Le roi-nu-pieds de François d’Epenoux, 240p

BD

  1. Plus ne m’est rien… (Sambre, tome 1) d’Yslaire, 48p
  2. Je sais que tu viendras… (Sambre, tome 2) d’Yslaire, 48p

Livres 

Tu me manqueras demain de Heine Bakkeid (cover)
Date de lecture : 1-3 janv. 2023

Tu me manqueras demain (Thorkild Aske, tome 1) de Heine Bakkeid (Polar)

Ce que j’en ai pensé : L’atmosphère nordique de ce roman est brillamment retranscrite. Le personnage principal n’est pas des plus attachants mais son passé mystérieux et son attitude contribuent à maintenir le suspense. Une bonne lecture, immersive et oppressante.


Date de lecture : 4 janv.- 8 janv. 2023

L’affaire Alaska Sanders (Marcus Goldman, tome 3) de Joël Dicker (policier)

Ce que j’en ai pensé : Le roman alterne entre passé (1999) et présent (2010). Durant le premiers tiers, l’histoire est centrée sur le meurtre d’Alaska Sanders, à la fin des années 90. Si cette partie est intéressante, j’ai toutefois trouvé que l’histoire peinait à décoller, déviant trop souvent de sa trajectoire pour espérer captiver l’attention. A l’enquête des années 90 s’oppose celle de 2010. A partir de cet instant, ma curiosité a été happée et je me suis impliquée avec intérêt dans ma lecture. Un basculement qui apporte un second souffle au roman, avec une nouvelle enquête, de nouveaux personnages et de nouveaux points de vue. Si je n’ai pas été pleinement séduite par ce roman, notamment en raison d’une plume qui m’a paru froide et distante, j’ai trouvé la seconde moitié plutôt captivante. Lire la chronique.


Labyrinthes de Franck Thilliez
Date de lecture : 9-12 janv. 2023

Labyrinthes (Le manuscrit inachevé, tome 3) de Franck Thilliez (Thriller)

Ce que j’en ai pensé : Ce tome clôt à merveille la trilogie (si c’est bien une trilogie) du “Manuscrit inachevé”. J’ai débuté ma lecture en ayant déjà la clé de l’énigme, mais cela ne m’a pas gênée car j’étais tout de même curieuse des détails, et avec Franck Thilliez, ils sont toujours au point. Aussi, je n’ai pas été déçue et j’ai passé un très bon moment de lecture. Plus l’histoire avançait, plus je trouvais que tout ceci était fichtrement bien trouvé ! Pour tout dire, la nuit encore, mon cerveau travaillait à imbriquer tous les éléments, à remonter le fil du temps, à reconstruire le scenario dans son intégralité. Un très bon roman, qu’il vaut cependant mieux découvrir après les deux premiers, histoire d’apprécier l’ensemble de l’oeuvre dans sa globalité.


Le chant du silence de Jérôme Loubry (cover)
Date de lecture : 12-14 janv. 2022

Le chant du silence de Jérôme Loubry (Roman noir)

Ce que j’en ai pensé : chronique terminée, à paraître prochainement.


Moana Blues d'Anne-Catherine Blanc (cover)
Date de lecture : 15-17 janv. 2022

Moana Blues d’Anne-Catherine Blanc (Contemporain)

Ce que j’en ai pensé : chronique terminée, à paraître prochainement.


Date de lecture : 17-20 janv. 23

Couleurs de l’incendie (Les enfants du désastre, tome 2) de Pierre Lemaitre (Historique, Saga familiale)

Ce que j’en ai pensé : Pierre Lemaitre a vraiment l’art de conter les histoires (et l’Histoire) ! Ce roman s’avère, tout comme le précédent, absolument passionnant à découvrir. Les protagonistes sont incroyablement bien croqués. J’aime beaucoup Paul, le fils de Madeleine, et son infirmière Vladi. Certains autres sont absolument détestables, de véritables crapules ou des ordures patentées, mais le fait est qu’on ne peut rester indifférents à ces figures de choix que nous présente l’auteur. L’écriture, frénétique, est véritablement enivrante. Chronique terminée, à paraître prochainement.


Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre (cover audio)
Date de lecture : 20-24 janv. 23

Miroir de nos peines (Les enfants du désastre, tome 3) de Pierre Lemaitre (Historique, Saga familiale)

Ce que j’en ai pensé : A travers l’histoire de Louise, on découvre toute une galerie de personnages hauts en couleur et inoubliables. J’ai retrouvé cette plume si particulière, si vive qui, associée à l’interprétation formidable de l’auteur dans la version audio, a fait de cette lecture un pur moment de bonheur. Quel talent ! Chronique terminée, à paraître prochainement.


De lune et de sang d'Erine Beaty (cover)
Date de lecture : 25-28 janv. 23

De lune et de sang (tome 1) d’Erin Beaty (Fantasy)

Ce que j’en ai pensé :


Petites dents, grands crocs d'Émilie Guillaumin (cover)
Date de lecture : 28-29 janv. 2023

Petites dents, grands crocs d’Émilie Guillaumin (Thriller psychologique)

Ce que j’en ai pensé : J’ai beaucoup aimé ce thriller psychologique, assez court mais néanmoins efficace. Je me suis laissé guider par l’histoire sans trop savoir où elle allait me mener et j’ai passé un bon moment de lecture. Si je n’ai créé aucun lien avec les personnages, ni même avec la protagoniste, que j’ai trouvée froide, voire légèrement antipathique, cela ne m’a absolument pas gênée. Au contraire, j’ai trouvé que cette distance contribuait à maintenir un certain suspense, un flou autour de la personnalité de Sarah et de la situation générale. En effet, le récit étant de son point de vue et cette dernière n’étant pas vraiment au meilleur de sa forme, on s’interroge régulièrement sur la réalité, ce qui rend l’ensemble captivant à lire. Une bonne surprise, que je vous conseille si vous appréciez les romans psychologiques.


Le roi-nu-pieds de François d’Epenoux (cover)
Je lis

Le roi-nu-pieds de François d’Epenoux (Contemporain)

Ce que j’en ai pensé :


BD

Date de lecture : 26 janv. 2023

Plus ne m’est rien… (Sambre, tome 1) d’Yslaire (Fantastique, Saga familiale)


Je sais que tu viendras… (Sambre, tome 2) d’Yslaire (Fantastique, Saga familiale)

Date de lecture : 26 janv. 2023

Laisser un commentaire