Les soeurs Van Apfel ont disparu de Felicity McLean

Les soeurs Van Apfel ont disparu de Felicity McLean

Thriller

Ma note :

« Cet été-là, nous avons perdu les trois sœurs. On les a laissées se volatiliser à la manière des paroles d’une chanson à moitié oubliée et, lorsque l’une d’elles nous est revenue, ce n’était pas celle qui hantait le plus notre esprit. »

Lors de l’été 1992, trois sœurs disparaissent, en bordure du bush australien. Vingt ans plus tard, Tikka, leur amie d’enfance, est toujours obsédée par ce drame et tourmentée par une certaine culpabilité.

Les singes de la sagesse

Tikka est la narratrice de cette histoire, et avec elle nous naviguons entre passé et présent. Elle partage avec nous ses souvenirs et ses ressentis d’enfant, mais sa position d’adulte apporte une lumière nouvelle sur les évènements passés.
Elle va se remémorer le comportement taiseux des adultes à l’époque. Le rôle que chacun a joué, ou n’a pas joué. Pourquoi son entourage ne semble-t-il pas véritablement concerné par cette tragédie ?

Petite fille intelligente, Tikka voit les cachotteries, les secrets auxquels elle ne peut prendre part, observe les attitudes de chacun. Son œil avisé nous amène à développer nos propres soupçons et questionnements. Famille, voisins, professeurs, tout le monde y passe.

Fascination

« C’était Cordie, toujours Cordie. Jamais Hannah ni Ruth. Cordie était celle qui revenait. Qui apparaissait puis s’évaporait sous mes yeux. »

Des trois sœurs, c’est pour Cordie que Tikka éprouvait une véritable fascination. Cordie, « la fille du milieu », celle qui « qui faisait la loi ». Cordie, si charismatique et si agaçante. Légèrement manipulatrice, elle m’a rappelé un autre personnage de roman, Lila, dans L’amie prodigieuse.

Une atmosphère pesante

Felicity McLean nous offre avant tout une atmosphère pesante, à l’image de cet été caniculaire. Nous ressentons cette langueur dans le rythme et la tension qui s’en dégage.
Le traitement du sujet et le personnage de Tikka, m’ont évoqué Treize , un excellent roman d’Aurore Bègue, dont je vous conseille la lecture.

Les sœurs Van Apfel ont disparu est un roman que j’ai beaucoup apprécié, notamment pour son ambiance. L’intérêt réside dans le regard de Tikka, à la fois naïf et perspicace, plus que dans le dénouement de l’intrigue.

🎧Disponible en audio chez Audible et lu par Maud Rudigoz.
J’ai écouté la version audio proposée par Audible, qui est très agréable. Maud Rudigoz, la narratrice, est excellente.

Infos
Editeur : Presses de la Cité
Parution : 28/05/2020
288 pages
ISBN : 9782258162921
Quatrième de couverture
« « Nous perdîmes les trois sœurs cet été-là. Nous les laissâmes se volatiliser telles les paroles d’une chanson que l’on a presque oubliée et, lorsque l’une d’elles nous revint, ce ne fut pas celle que nous tentions de retrouver. »
Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n’a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu.
Les trois filles du pasteur –; Hannah, l’aînée, Cordelia, la fantasque, somnambule à ses heures, et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre –; profitent de l’entracte du spectacle de l’école pour se faire la belle et s’évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers…
Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande soeur, malade. Un séjour qui sera l’occasion d’affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur père ou ont-elles été victimes d’un prédateur ? Y a-t-il la moindre chance pour qu’Hannah et Cordelia soient aujourd’hui toujours en vie ?Entre désir de liberté et rêves étouffés, un texte qui capture avec justesse, humour et intensité l’essence même de l’adolescence. Et s’il y est question du spleen des soeurs Van Apfel, ce roman résonne aussi des rires de ses héroïnes et se dévore comme un page-turner. »

1 thought on “Les soeurs Van Apfel ont disparu de Felicity McLean

Laisser un commentaire