Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
Jeunesse
Mémoires de la forêt, tome 1
Date de lecture : 21-22 nov. 2023
Comme tout le monde, je n’ai pas pu passer à côté de cet ouvrage si plébiscité sur la blogosphère. Un roman jeunesse qui a su m’émouvoir et conquérir mon cœur !
« C’est la maladie de l’Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux… chantonna la taupe d’une voix triste-heureuse. »
Pour commencer, j’aimerais souligner à quel point j’ai été ravie par la qualité du livre et ses illustrations qui sont vraiment superbes. Un confort de lecture indéniable, mais peut-être aussi que j’avais perdu l’habitude de lire des romans jeunesse.
Les souvenirs de Ferdinand Taupe nous emmène au cœur de la forêt de Bellécorce, à la recherche des Mémoires d’Outre-Terre de monsieur Ferdinand Taupe. Un livre censé se trouver sur les étagères de la librairie de maître Renard et qui pourtant ne s’y trouve plus. Un animal l’a acheté, mais lequel ? Seulement voilà, il est vital pour monsieur Taupe de retrouver ses mémoires, sa mémoire, lui qui est atteint de la maladie de l’Oublie-Tout. C’est ainsi que maître Renard et son vieil ami partent en quête de ces souvenirs oubliés, avec pour seuls repères d’anciennes photographies… et Maude. Sur leur route, ils croiseront le chemin de bien des animaux, bien des lieux, jusqu’à ouvrir la dernière porte.
Comment ne pas s’attacher à cette fascinante vieille taupe, affublée de lunettes et d’une coquille de noix sur le dos ? Un personnage qui m’a beaucoup touchée, à chaque page un peu plus alors que l’on découvre l’histoire de sa vie. J’étais attristée de le voir oublier les détails de son existence, et même jusqu’à ses pensées immédiates. On ressent tout son désespoir, sa peur et sa souffrance. J’ai été émue par son air déboussolé et je n’avais qu’une envie, qu’il retrouve sa Maude.
« Dors si tu veux, rêve si tu le souhaites,
Mais ne grandis qu’un peu dans la forêt secrète.
Vois, mon amour, comme le temps s’arrête,
Et les arbres autour seront notre cachette.
Dors si tu veux, chante si tu y tiens,
Je garderai précieuse la chaleur de ta main.
Au lever du jour je serai fin prête,
À grandir à mon tour dans la forêt secrète… »
Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’univers imaginé par l’auteur, cette librairie nichée au creux d’un arbre, avec sa porte spéciale pour les petits animaux. J’ai apprécié les noms trouvés pour ces lieux magiques et fantaisistes, mais également l’entraide et la bienveillance de ces personnages. J’étais si à l’aise à Bellécorce que j’aurais volontiers posé mes valises pour quelques temps à la Retraite des plumes d’Élisabeth Poule.
Un roman jeunesse que j’ai trouvé très beau et très émouvant, accessible également à un public adulte, qui en fera une autre lecture, sur la maladie d’Alzheimer et ses conséquences.
Une lecture douce qui a le goût de l’enfance, qui fleure bon l’automne et les desserts gourmands. J’ai refermé ce livre les yeux embués de larmes, émue, mais le cœur gonflé de chaleur. À découvrir !
Que diriez-vous de nous retrouver pour prendre le thé et une part de tarte aux amaudes chez Pétunia Marmotte ? Ensuite, nous pourrions assister au concert de Gédéon Hibou Duchêne ! Et pourquoi pas terminer la soirée en écoutant les récits de chacun lors d’une veillée littéraire ?
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
Éditeur : L’école des loisirs – Parution : 16/03/2022 – 320 pages – ISBN: 9782211313155 –
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
je le savoure
Je viens de voir ton commentaire Laurence, tu as certainement fini le livre depuis et tant mieux si tu l’as savouré. De mon côté, j’ai prévu de lire les tomes 2 et 3 cet automne, à l’occasion du fameux Pumpkin Autumn Challenge. 😊
Je n’ai pas encore lu ce livre mais c’est vrai que les avis sont assez unanimes. Il est dans ma wishlist, même si c’est vrai que j’ai peur d’être triste 🙂
Mince, je ne vois ton commentaire que maintenant ! C’est un livre émouvant, triste parfois, mais c’est un roman jeunesse et il a un côté très fédérateur, très beau. C’est le genre de livre réconfortant, dont je comprends tout à fait qu’il recueille autant d’avis favorables. 😊
C’est vrai que le livre en lui-même est déjà très beau, comme les suivants d’ailleurs. Un travail soigné, qui donne encore plus envie de plonger dans cette saga jeunesse ♥ Je te souhaite d’apprécier tout autant les tomes suivants – qu’ils t’apportent autant d’aventures et d’émotions. Personnellement, j’attends le quatrième avec impatience.
Je suis très confiante en ce qui concerne les tomes suivants, il faut d’ailleurs que je ne tarde pas à emprunter le deuxième à ma médiathèque. 😁
Tu rends un bel hommage à ce roman jeunesse qui m’a beaucoup touchée.
Merci Audrey, j’ai très envie de découvrir les autres tomes.
Les dessins sont sublimes. Lecture en cours
Oui vraiment sublimes ! Impossible de ne pas renouer avec son âme d’enfant !
Comme toi j’ai teeeeellement entendu parler de ce livre !
Il me tarde de le découvrir, j’espère l’emprunter prochainement à la bibliothèque.
Franchement, je suis contente d’avoir découvert cette histoire. J’ai attendu car il s’agissait d’un roman jeunesse, mais ça fait partie des lectures qui dépaysent et qui mettent du baume au coeur.
C’est vrai que cette saga semble vraiment plaire sur la blogosphère, mais vu les avis ça peut se comprendre. Et apparemment, le charme a opéré sur toi aussi 🙂 La maladie de l’Oubli-tout, je trouve le nom presque poétique mais à la fois si concret pour incarner la maladie d’Alzheimer. Bravo pour cette belle chronique, aussi douce que semble avoir été ta lecture. On sent que le moment a été touchant en compagnie de cette petite taupe. 🙂
Merci Ludivine ! Je pense que tu aimerais cette histoire toi aussi ! Ca se lit vite et en même temps, on est comme plongés à l’intérieur du livre, on vit avec les personnages, dans cette forêt enchantée.
Il faudrait que je lui trouve une place dans ma pile à lire alors ? 😉 C’est fort probable que cette balade en forêt me plaise, tu as raison, je prends note de ton bon conseil 😊
J’avais beaucoup aimé cette approche douce de la maladie, une belle histoire.
C’est assez rare qu’un roman puisse convenir aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes. En tout cas, j’ai pris plaisir à retrouver le goût de l’enfance et des histoires que je lisais petite.
J’ai beaucoup aimé aussi. 🙂 C’est vraiment un beau roman jeunesse, très émouvant. J’adore ce genre d’univers et les illustrations sont superbes. J’ai hâte de découvrir les autres livres de l’auteur.
J’ai très envie de lire les deux autres aussi, mais comme d’habitude, je tarde. En attendant, s’ils sont aussi beaux que celui-ci, je vais passer un bon moment de lecture ! 😊
Une jolie façon de parler de la maladie d’alzheimer
Oui, vraiment ! C’est très bien écrit, les illustrations sont superbes et on ressent complètement, du moins en tant qu’adulte, le désarroi de Mr. Taupe, qui a conscience de perdre la mémoire. C’est triste cette maladie.
Ces partie trop vie. Donc j’avais lu une bd très émouvante qui s’appelait ne m’oublie pas. Unere une petite fille et sa grand mère histoire ent