Les silences d’Ogliano d’Elena Piacentini
Contemporain
Date de lecture : 16 sept 2024
« À Ogliano, les montagnes occultent la quasi-totalité du ciel. Les montagnes sont le ciel. Je pourrais y marcher les yeux fermés. Moi, Libero Solimane, fils d’Argentina Solimane et d’elle seule, petit-fils d’Argentu Solimane dernier des chevriers, je suis né là-haut. Là-haut, le nom des Solimane s’éteindra avec moi. »
Les silences d’Ogliano nous emmène au coeur d’un petit village fictif du sud. Le narrateur, Libero Solimane, l’a quitté il y a longtemps, mais son retour va raviver les souvenirs d’un été qui a changé sa vie.
À Ogliano, que pour ma part j’imaginais volontiers en Sicile, Libero vit seul avec sa mère Argentina, et pour père de substitution, César, un ancien carabinier reconverti en fabriquant de bijoux. Un village où les gens d’en bas, modestes, évoluent dans un quotidien doux amer, et où ceux d’en haut, sur la colline, vivent dans un palais. Ce Palazzo, c’est celui du baron Delezio, où il vit avec sa toute jeune et sublime épouse Tessa, et son fils Raffaele.
« L’on voudrait nous faire croire que les riches auraient tous les vices et les pauvres, toutes les vertus ? Mais mon père, ce qui distingue un riche d’un pauvre, c’est tout au plus quelques générations. »
Lorsque le baron organise une fête en l’honneur des dix-huit ans de son fils, Libero est ravi d’y assister, pour son ami, mais aussi car il est secrètement amoureux de Tessa. Hélas, la fête va tourner à la tragédie lorsqu’Herminia la Folle est retrouvée morte dans la chapelle du domaine. D’autant que le lendemain, Raffaele est porté disparu.
Tragédie, comme l’Antigone de Sophocle qui passionne Raffaele. Tragédie, comme tous ces destins qui se croisent, dans cet espace scénique qu’est le massif de l’Argentu, paysage immense et tout puissant. Un huis-clos en pleine nature qui sera le théâtre de toutes les violences, de toutes les destinées, de toutes les révélations. Alors seulement, les silences d’Ogliano prendront fin et chacun pourra choisir de briser ses chaînes.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, incroyablement immersive. J’ai aimé les belles histoires d’amour et d’amitié qui lient les différents personnages, les actes de bravoure et de faiblesse, mais aussi les thématiques abordées. Peut-t-on choisir sa vie, s’extirper d’un chemin qui semble tout tracé pour nous ? A-t-on vraiment le choix de nos actes et de nos décisions ?
Les silences d’Ogliano est un roman porté par une très belle écriture, avec lequel j’ai passé un merveilleux moment de lecture.
Infos & Quatrième de couverture
Chronique – Les silences d’Ogliano d’Elena Piacentini
Éditeur : Actes Sud – Parution : 05/01/2022 – 208 pages – ISBN: 9782330161255
📕En poche chez Actes Sud, 2024
La fête bat son plein à la Villa rose pour la célébration de fin d’études de Raffaele, héritier de la riche famille des Delezio. Tout le village est réuni pour l’occasion. Pourtant les festivités sont interrompues par un drame. Et, au petit matin, les événements s’enchaînent, conduisant le jeune Libero sur les hauteurs de l’Argentu, au péril de sa vie.
Situé au cœur d’un Sud imaginaire, aux lourds secrets transmis de génération en génération, “Les Silences d’Ogliano” est un roman d’aventures et de passions autour de l’accession à l’âge adulte et des bouleversements que ce passage induit. Un roman sur l’injustice de naître prisonnier de son clan, de sa classe, de sa lignée et sur l’irrépressible volonté de faire voler en éclats silences et héritages, afin de changer le monde.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’adore depuis toujours cette géniale autrice.
J’aime aussi la femme qui se cache derrière 😀
Je ne pense pas être le meilleur public pour ce roman, mais j’ai apprécié découvrir ta chronique. Peut-on échapper à son destin, c’est une vaste question ! 😉
Merci Ludivine ! En tout cas, c’est le genre de rencontre littéraire que j’aime faire, guidée par le hasard. Je trouve toujours des perles sur le catalogue de ma médiathèque départementale.
On se laisse plus facilement tenter vers d’autres genres quand on peut emprunter, c’est ce qui fait le charme des bibliothèques, ça nous ouvre d’autres portes. 😉 Et tu as raison de laisser le hasard faire, ça semble marcher pour toi !
Oui, tu as raison. J’emprunte énormément, surtout pour des raisons budgétaires, et même si la médiathèque de mon village n’est pas grande, il y a un super catalogue et tout le temps des nouveautés. Quant à la bibliothèque départementale, le catalogue numérique est varié et fourni. J’ai d’ailleurs hâte qu’ils mettent les livres de la rentrée littéraire ! 😁
Ahah ! On doit être plusieurs en ce moment à surveiller les arrivages de la rentrée dans nos bibliothèques 😁
L’ambiance de ce huis clos en pleine nature a tout pour me plaire surtout si l’ensemble t’a autant plu.
Oui, j’ai beaucoup aimé ! Avec ce roman, je me suis sentie ailleurs pendant ces quelques pages.
Comme tu en parles bien, Caroline ! A priori ce n’est pas mon genre de lecture mais il m’est impossible de résister à la beauté de tes mots et à tes émerveillements
Merci Hedwige ! ☺️ C’est un livre que j’aurais volontiers classé en littérature blanche mais qui comprend une petite part d’intrigue. J’adore l’écriture, j’ai relevé tout un tas de citations que je ne pouvais pas toutes mettre dans ma chronique, hélas…😁
Après ce magnifique retour il me le faut
Merci Christine ! J’aimerais lire davantage de roman comme celui-ci, avec une ambiance immersive, un peu de suspense, et des thématiques intéressantes.
Coucou, ce roman a l’air touchant ! Belle journée à toi.
Disons qu’il est original et j’aime ça.☺️