Chronique – Le moine et le singe-roi d’Olivier Barde-Cabuçon

Le moine et le singe-roi d’Olivier Barde-Cabuçon

Polar historique

Commissaire aux morts étranges, tome 6

Date de lecture : 19-21 déc. 2024

Lecture audio. Roman lu par Bertrand Pazos.

Si vous êtes un.e habitue.e du blog, vous avez sans doute l’impression que je parle souvent de cette saga que j’adore. Et ce n’est pas fini, puisqu’il me reste encore trois tomes à découvrir ! 😁

De retour à Paris, Volnay et le moine sont amenés à enquêter sur la mort d’une jeune fille survenue dans les jardins de Versailles. Qui était-elle et que faisait-elle dans les jardins à cette heure avancée de la nuit ? Retrouvée éventrée dans le Labyrinthe, la jeune Cendrillon ⎼ il lui manque une chaussure ⎼ est l’objet d’intérêt de tous les courtisans venus assister au spectacle de cette macabre découverte. Autant dire que pour Sartine, le lieutenant général de police, le temps presse. Il faut à tout prix résoudre cette affaire avant que le bruit courre qu’un éventreur sévit à Versailles.

Comme toujours avec les enquêtes du commissaire aux morts étranges, Olivier Barde-Cabuçon nous plonge dans le Paris du XVIIIe siècle et les travers de la société de cour. Nous découvrons une aristocratie plus pathétique que jamais, avec ses courtisans « aux visages poudrés, fardés et grimés », sales, et prêts aux bassesses les plus crasses pour obtenir les faveurs du Singe-roi. Louis XV lui-même est tellement mortifié par l’ennui, que seul le vivier inépuisable de jeunes filles à sa disposition lui donne envie de se lever le matin.

Guillaume, avec son ironie à toute épreuve, se plaît à mettre en lumière la décadence de cette noblesse, ce qui donne lieu à des dialogues absolument truculents. Mais, la prose sarcastique de notre moine hérétique le met parfois dans des situations fort périlleuses, desquelles Volnay lui-même ne peut pas toujours le sortir. Plus tempéré, le chevalier n’en pense pas moins que son père, mais évite de se mettre à dos les grands de ce monde, surtout que cette affaire semble les concerner de près.

Les deux collaborateurs mènent leurs investigations en parallèle, et le moine est chargé, quant à lui, d’enquêter chez Mme de Marcillac, la propriétaire d’une maison galante. Ainsi découvre-t-on les coulisses de cette maison des plaisirs, repère des hommes de la haute en quête de domination. J’ai aimé cette femme, au moins aussi brillante que le moine, mais peut-être plus insaisissable.

Plus que l’enquête elle-même, c’est le jeu des relations humaines que j’ai beaucoup aimé dans ce tome. Amour, manipulation, libertinage et perversion, nos deux enquêteurs ne seront pas au bout de leurs surprises et devront garder la tête froide et les idées claires s’ils veulent résoudre ce mystère.

Avec Le moine et le Singe-roi, Olivier Barde-Cabuçon m’a une nouvelle fois conquise. Après avoir terminé ma lecture, j’ai dû prendre sur moi pour ne pas enchaîner avec le prochain tome. D’autant que la fin est haletante et appelle inévitablement à lire la suite.

Mon avis sur la version audio :

Comme toujours, la version audio Audible est lue par Bertrand Pazos et je n’imagine d’ailleurs pas un autre narrateur que lui. Il excelle dans tous les rôles de cette histoire et j’aime toujours autant son interprétation de Volnay et du moine.

Infos & Quatrième de couverture

Commissaire aux morts étranges, tome 6 : Le moine et le singe-roi d’Olivier Barde-Cabuçon
Éditeur : Audible – Parution : 29/07/2021 – 10h31min – ISBN: B099SFRXL3.
Également disponible : 📗 En grand format chez Actes Sud, 2017 ; 📕 En poche chez Babel, 2019.

Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu du labyrinthe, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l’Eventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d’une maison d’un genre très particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes sont inversées. Gangrené, Versailles semble devenu le royaume de la transgression des interdits.

Dans cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges, jamais encore les rapports de force n’avaient été aussi exacerbés et l’autorité autant remise en question. Faut-il se soumettre, se démettre ou se révolter ? Le chevalier de Volnay sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur, tandis que, tout excité, le moine semble considérer les jardins de Versailles comme un nouveau terrain de jeu.

Série Commissaire aux morts étranges :

Tome 1, 2012
Lu ✓
Tome 2, 2013
Lu ✓
Tome 3, 2014
Lu ✓
Tome 4, 2015
Lu et chroniqué ✓
Tome 5, 2016
Lu et chroniqué ✓
Tome 6, 2017
Lu et chroniqué ✓
Tome 7, 2018
Tome 8, 2019
Tome 9, 2024

Mes autres lectures du mois de décembre 2024

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 6 commentaires

  1. Lilou

    J’ai lu le premier de la série et j’avais aimé moyennement, mais je ne vois que des chroniques dithyrambiques, alors je vais peut-être en lire un autre pour voir si mon ressenti évolue ! 😉 Merci pour ta chronique enthousiaste Caroline !

  2. C’est le seul de la série que j’ai lu et je l’avais apprécié. Tu me donnes envie de lire la série depuis le début.

  3. Hedwige

    Merci Caroline, il faudrait que je m’y essaye, de préférence en audio. Est-il obligatoire de lire ces intrigues à partir du premier tome et à la queue leu leu ?

    1. Caroline

      Ah, le mieux c’est quand même de les lire dans l’ordre, à cause de l’évolution des personnages. Même si les enquêtes se terminent à chaque tome, il y a quand même des liens qui se font via l’histoire des protagonistes. En tout cas, la version audio est top !

  4. Céline C.

    Ah là là comme j’ai hâte de poursuivre la lecture de cette série. Le tome 3 est le prochain 😉. Merci Caroline pour le partage, ce 6e opus semble tout aussi prenant que les précédents. C’est vraiment chouette !

    1. Caroline

      Je l’ai adoré ! De toute façon, plus j’avance dans la série, plus je l’adore !

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.