Chronique – La porte du vent de Jean-Marc Souvira

La porte du vent de Jean-Marc Souvira

Policier, Historique

Date de lecture : 13-21 déc. 2023

Je poursuis la mise au propre de mes chroniques et celle-ci date de décembre. Comment ça je suis à la traîne ? 😁 J’ai lu ce livre suite à une interview que j’ai vue de l’auteur à l’occasion du Festival du Thriller de Gujan-Mestras (33).

Un roman incroyablement passionnant !

« Le pardon est une exigence chrétienne. La capacité du cœur à tenir une offense pour non avenue, à renoncer à en tirer vengeance, à privilégier l’amour sur la revanche. »

De nos jours, les mafias juives et chinoises viennent soudainement d’entrer en conflit suite à l’assassinat du fils aîné du clan juif. Pourtant les deux clans travaillent ensemble depuis des décennies. Alors que s’est-il passé pour que la situation dérape ?

« Durant les sept jours de deuil, les clans juifs et chinois se préparèrent à l’affrontement et échafaudèrent des stratégies qui se résumaient en deux mots : vengeance et carnage. Durant ces sept jours, Paul Dalmate et son équipe, pas spécialement enclins à rester passifs et à compter les douilles qui allaient s’accumuler sur les trottoirs parisiens, avaient mis en place un large dispositif de surveillance sur les cibles potentielles. Les Shen et les Hao d’un côté, les Nathan au complet de l’autre. »

Nous allons suivre les enquêteurs, dont Paul Dalmate, dans leurs investigations et découvrir le fonctionnement de ces deux familles, qui se côtoient depuis plusieurs générations. Des familles très hiérarchisées, à la tête desquelles se trouvent les patriarches, Albert Nathan et Shen Li. Dans l’espoir d’éviter une surenchère de représailles et d’enrayer un engrenage mortel, il est essentiel pour les enquêteurs d’éclaircir cette affaire sans tarder. Une enquête qui va nous conduire sur les traces du passé, aux origines de cette entente juive et chinoise, mais aussi sur les traces du passé de la France et d’un pan de notre histoire dont j’ignorais totalement l’existence.

J’ai trouvé la deuxième partie et cette plongée dans l’histoire absolument passionnante et captivante. C’est bien simple, je n’ai absolument pas vu le temps passer et j’ai avalé les pages avec un appétit insatiable ! Je me suis attachée à ces hommes qui ont quitté la Chine de leur plein gré (ou presque) pour une France en guerre. Des hommes que l’on a exploités dans des conditions insoutenables et que l’on considérait comme des prisonniers. Des hommes qui n’auront pas tous une vie facile, mais dont l’esprit d’entraide et de solidarité qui les unit m’a beaucoup émue. J’ai été saisi par le destin incroyable de Zhang, ce jeune médecin chinois en fuite, de confession juive. J’ai été touchée par sa philosophie de vie, sa maîtrise de l’acupuncture, ses croyances.

« Ce soir-là, Zhang, une fois leurs grandes tentes montées, prétexta une fatigue persistante pour s’isoler. Il ne dîna pas, se recroquevilla dans sa couverture et ne put maîtriser ses tremblements et ses sanglots. Le jeune homme se bouchait les oreilles pour ne pas entendre les roulements des tirs de barrage des canons qui grondaient plus à l’est en continu, mais cela ne servait à rien, il ressentait les convulsions de la terre qui engloutissait les milliers d’obus. Il ne voyait plus d’issue dans ce fracas. »

La réalité de cette guerre de 14 nous heurte de plein fouet, et pourtant, il y a des passages que j’ai trouvés d’une grande poésie, particulièrement celui avec les étourneaux, et d’autres qui sont d’une touchante humanité. D’ailleurs, la couverture n’est-elle pas superbe ?

« Les oiseaux revenaient ensemble vers Zhang qui démarra une série de mouvements lents, amples, une sorte de danse que l’énorme masse des oiseaux se mit à suivre, se laissant guider par l’homme, petit point rivé sur le sol. La silhouette filiforme de Zhang était un mélange d’élégance et de force. Il ressemblait à un chef d’orchestre guidant des musiciens sur une partition connue d’eux seuls. Il était évident, à cet instant précis, que rien d’autre n’existât pour Zhang. Un lien étrange, fort, invisible le reliait aux oiseaux. »

La porte du vent est un polar historique extrêmement bien ficelé pour lequel j’ai frôlé le coup de cœur. L’auteur mise sur une double temporalité judicieuse pour nous aider à saisir tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Un roman à la construction impeccable, incroyablement passionnant, comme on en croise assez peu finalement. L’une de mes meilleures lectures de l’année 2023 !

Infos & Quatrième de couverture

La porte du vent de Jean-Marc Souvira
Éditeur : Fleuve – Parution : 05/01/2023 – 592 pages – ISBN: 9782265156623
📕En audio chez Thélème, 2023
📗En poche chez Pocket, 2024

Il ne faut pas sous-estimer le poids des traditions…
Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d’un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d’organisations criminelles dont les ramifications s’étendent jusqu’en France.
Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s’intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l’ordre. Mais le monde ne date pas d’aujourd’hui, et c’est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d’apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au cœur des tranchées…

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 14 commentaires

  1. Le sujet est très intéressant. Tu en parles très bien Caroline. Aborder ce pan de notre histoire dans un polar historique est riche, je trouve. C’est un éditeur qui a toujours des propositions de lecture très pertinentes. Merci pour cette belle présentation Caroline. 🙂

    1. Caroline

      Je suis contente d’avoir appris des informations sur cette partie de l’Histoire que je ne connaissais pas et je me dis que, décidément, à l’école, on fait l’impasse sur pas mal de choses. Pour moi, ce n’est pas anecdotique. En tout cas, ce livre est génial.

  2. Oh merci pour ce sublime article Caroline.
    Ce polar historique a été aussi un pur coup de coeur pour moi mais aussi pour les autres flingueuses qui l’ont lu.

    1. Caroline

      Je comprends tellement toutes ces belles critiques. Il a touché beaucoup de personnes.

  3. Je ne me serais pas forcément tournée vers ce roman mais tu en parles avec une telle conviction que je ne peux que le noter. Merci pour ton avis sur ce roman dont la portée historique m’intéresse.

    1. Caroline

      C’est amusant ce que tu dis, car avant de découvrir les premières chroniques, quasiment toutes élogieuses, je ne me serais pas non plus tournée vers ce roman. Mais alors, je ne regrette absolument pas, je le redis, c’était l’une de mes meilleures lectures de 2023. Il me semble d’ailleurs qu’il est sorti en audio.

  4. Ludivine

    On te pardonne ce retard Caroline, cela n’enlève rien au plaisir de découvrir des livres à tes côtés. 😉
    Il y a certainement encore tellement de choses dont on ignore sur la Première Guerre, et je l’avoue, c’est un pan de notre histoire que je connais mal. Je n’ai que peu de souvenir des leçons d’histoire à l’école sur cette triste période. Pourtant il y a tellement à en apprendre et ta chronique le confirme. On sent que tu as pleinement apprécié cette lecture et ça donne envie. 🙂

    1. Caroline

      Une super lecture, vraiment ! C’est vrai qu’à l’école, si on insiste beaucoup sur les deux grandes guerres (plus sur la seconde quand même), je n’avais jamais appris que la France avait souhaité des volontaires chinois pour venir travailler (soi-disant pas pour faire la guerre…). On leur a vendu du rêve :

      Les volontaires seront bien payés pour un labeur facile. Ils seront aussi nourris, logés et habillés. Les Français l’ont écrit.

      L’auteur évoque aussi la cohabitation avec les villageois et je trouve ça très intéressant cette partie de notre histoire. Et puis, il y a de très beaux passages dans ce livre.

      1. Ludivine

        Je n’osais pas le dire, mais oui, à l’école on travaille beaucoup plus sur la Seconde Guerre il me semble. Certainement parce qu’elle est plus récente et qu’il y a plus d’images et de récits dessus pour pouvoir l’étudier. Mais j’ignorais aussi que des volontaires chinois avaient rejoint notre pays (avec de belles promesses…), je l’ai découvert grâce à toi donc. Merci pour ce morceau d’histoire, et cette idée de lecture !

  5. Céline C.

    Merci Caroline pour ce bel avis. Grâce à tes mots je me suis replongée dans cet excellent polar historique, un de mes coups de cœur de l’année dernière, peut-être même le coup de cœur 😉. Comme tu le soulignes, une construction impeccable, portée par une belle écriture et une histoire passionnante ! J’ai adoré 😍

    1. Caroline

      Merci Céline !☺️ Je suis ravie que ce roman reçoive autant de critiques élogieuses car il le mérite. J’ai l’intention de découvrir tous les autres romans de l’auteur, qui semblent tout aussi passionnants.

  6. Hedwige

    Caroline tes articles sont un régal pour qui aime la belle littérature ainsi que les avis éclairés.
    Tu viens corroborer les avis positifs que j’ai lu jusqu’à présent, donc c’est sûr je le lirai en te remerciant de ton coup de pouce.

    1. Caroline

      Merci Hedwige !☺️ Je souhaite vraiment que tu le lises car c’est le genre de roman dont on se souvient longtemps. Non seulement il est très qualitatif d’un point de vue narration et écriture mais en plus certains passages sont vraiment émouvants et les personnages attachants. Je joins ma voix à toutes les avis élogieux qui existent déjà.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.