Chronique – La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2021-02-11
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Chronique – La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz
La commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz

La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz

Contemporain

Ma note : ♥ / Coup de coeur

« À toi seule tu es chacune d’entre nous, riche désormais de nos échecs et de nos failles. »

La commode aux tiroirs de couleurs, c’est l’histoire d’une jeune femme qui vient de perdre son « Abuela » tant aimée. Dans son appartement, elle observe la commode aux tiroirs de couleurs que lui a légué sa grand-mère, et devine dans l’un d’eux une enveloppe qui lui est destinée.

« C’est parce que ta mère en a refusé la responsabilité que c’est toi qui deviens la détentrice de nos secrets et des clefs de la commode. »

Par les écrits de sa grand-mère Rita, elle va remonter le temps et découvrir l’histoire familiale à travers les femmes qui l’ont vécue. Trois sœurs, qui enfants ont dû quitter l’Espagne pour fuir le régime dictatorial et se construire une nouvelle vie en France, loin de leurs racines. C’est aussi une histoire de femmes à la personnalité bien trempée, qui vont connaître une existence faite de joies et de peines, mais toujours marquée par la solidarité et le lien indéfectible qui les unit.

J’ai ressenti tellement d’émotions au cours de ma lecture !
J’ai aimé cette écriture vivante et poétique.
J’ai aimé cette histoire, ces tranches de vie, ces personnes.

Des sensations assurément très personnelles qui font de ce roman un coup de cœur.

🎧Disponible en audio chez Audiolib et lu par Olivia Ruiz.

Infos
Editeur : JC Lattès
Parution : 03/06/2020
200 pages
ISBN : 9782709666947
Quatrième de couverture
« À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil. »

Laisser un commentaire