En quelques lignes – Le p’tit avis du mercredi
Jour de ressac de Maylis de Kerangal
Contemporain
Date de lecture : 27 oct. 2024
« Comme la plupart des gens, je préfère les balades en circuit qui débouclent un périple à celles qui rallient un point fixe puis exigent de faire demi-tour et de rebrousser chemin. La promenade de la digue appartient évidemment à la seconde catégorie mais offre un bon kilomètre pour se désembrouiller le cerveau, se laisser aller à la réflexion selon le principe du thinking by walking que pratiquent les flâneurs obliques, ceux qui conjuguent la tension musculaire, l’enchaînement des appuis et le rythme des jambes à la spéculation, indexent la grammaire du corps sur celle de la pensée, et pour qui marcher consiste précisément à faire trotter ce que l’on a dans la tête. »
La narratrice apprend par un officier de police judiciaire du Havre qu’elle a semble-t-il un lien avec le cadavre d’un homme récemment repêché sur la digue. Pour cette femme, qui vit à Paris depuis de nombreuses années, c’est un choc ! Qui peut bien être cet homme, et pourquoi avait t’il dans sa poche son numéro de téléphone, inscrit au dos d’un ticket de cinéma ?
J’ai été frappée par l’authenticité de la narratrice, la crédibilité de ses actes. On ressent tout son désarroi, son émotion et son inquiétude à l’idée d’être mêlée à une sombre affaire criminelle. Les questionnements et le doute envahissent son esprit et la replongent dans ses souvenirs de jeunesse, du temps où elle habitait encore cette ville, avant de la quitter pour ne plus jamais y revenir. Nous la suivons alors qu’elle erre dans les rues, « thinking by walking », ses pas la conduisant dans des lieux stratégiques, ressuscitant les visages d’autrefois et les noms oubliés.
Ce flux et reflux de pensées nous conduit également sur les traces du passé tragique du Havre durant la guerre, auquel fait tristement écho celui des réfugiés aujourd’hui, pour qui cette ville est censée être une escale vers une vie meilleure. Une ville rattrapée par le malheur, devenue une plateforme incontournable du trafic de drogue.
J’ai également beaucoup aimé les passages sur le métier des comédiens doubleurs, dont fait partie la narratrice. Un métier que certains voudraient bien voir disparaître, au profit d’une IA censée être plus efficace, plus parfaite et moins coûteuse, peu importe qu’elle soit dénuée de l’émotion et de la chaleur qui font toute la réussite d’un bon doublage.
Avec Jour de ressac, Maylis de Kerangal livre un roman intime, qui m’a séduite par son écriture énergique, son rythme musical et ses mots si parfaitement choisis. Une écriture que je découvrais pour la première fois et pour laquelle j’ai eu un véritable coup de foudre, comme je n’en avais pas eu depuis longtemps, depuis ma découverte, en 2022, de Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier.
Quelques avis sur ce roman : Les lectures de Cannetille, Vagabondage autour de soi.
Infos & Quatrième de couverture
Jour de ressac de Maylis de Kerangal
Éditeur : Verticales – Parution : 15/08/2024 – 256 pages – ISBN: 9782073054975.
Également disponible : 🎧 En audio chez Gallimard, 2024.
« Finalement, il vous dit quelque chose, notre homme ? Nous arrivions à hauteur de Gonfreville-l’Orcher, la raffinerie sortait de terre, indéchiffrable et nébuleuse, façon Gotham City, une autre ville derrière la ville, j’ai baissé ma vitre et inhalé longuement, le nez orienté vers les tours de distillation, vers ce Meccano démentiel. L’étrange puanteur s’engouffrait dans la voiture, mélange d’hydrocarbures, de sel et de poudre. Il m’a intimé de refermer, avant de m’interroger de nouveau, pourquoi avais-je finalement demandé à voir le corps ? C’est que vous y avez repensé, c’est que quelque chose a dû vous revenir. Oui, j’y avais repensé. Qu’est-ce qu’il s’imaginait. Je n’avais pratiquement fait que penser à ça depuis ce matin, mais y penser avait fini par prendre la forme d’une ville, d’un premier amour, la forme d’un porte-conteneurs. »
Recommandations de lecture
Ce coup de foudre pour l’écriture de l’autrice m’a rappelé celui que j’avais eu pour celle de Laurent Mauvignier, dans Histoires de la nuit.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ta belle chronique me tente totalement. Merci pour cet avis enthousiaste, Caroline. 💝
Je retiens la crédibilité dans les sentiments. Parfois, ça manque un peu dans les personnages, qui ont des réactions trop caricaturales. Et ce que tu dis sur le doublage m’inquiète, comment une IA pourrait-elle remplacer la chaleur d’une voix humaine ? 😱
C’est intéressant de mettre en avant le métier de doubleur, ce n’est pas un métier qu’on a l’habitude de croiser partout !
Tu en parles très joliment et donnes envie de découvrir le flot de pensées de la narratrice !
Tu es la première critique positive que je lis sur ce roman et ton article est tellement beau que je ne vais pas pouvoir résister longtemps.
Merci pour ton regard plein d’empathie, Caroline.
Merci Hedwige ! J’adore ce genre de livre, avec les pensées qui digressent. Mais je comprends totalement qu’on n’aime pas. Pour ma part, plus que pour l’histoire, c’est pour l’écriture de l’autrice que j’ai fondue !😍
J’ai lu il y a quelques années « Réparer les vivants » de cette autrice, et j’avais été marquée par cette lecture. Celui-ci a l’air bien. Merci pour ta chronique. Un coup de foudre, on te sent vraiment sous le charme ! 🙂
Le nom de cette autrice ne m’est pas inconnu, mais je n’ai pas lu son dernier roman. Les sujets abordés sont intéressants. Merci pour ce retour Caroline. 🙂
Réparer les vivants de cette autrice m’attend dans ma bibliothèque, je note celui-ci également, le récit commence par une énigme intrigante. Merci pour la découverte !