Chronique – Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2021-02-03
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Chronique – Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Contemporain, Feel Good

Ma note : ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

Mais pourquoi ?! Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d’ouvrir un livre de Virginie Grimaldi ? C’est incroyable que je sois complètement passée à côté durant tout ce temps.

Il s’agit d’un roman choral qui met en scène trois personnages féminins : Anna, la mère, Chloé, la fille aînée et Lily, la petite dernière. Ah Lily ! Ce qu’elle m’a fait rire avec ses expressions tourneboulées et sa fraîcheur communicative ! Mais pour être juste, tous les personnages sont attachants, des humains tout en délicatesse, qu’on espère rencontrer un jour, au détour d’un chemin. J’ai adoré le style et l’humour de l’autrice. J’ai retrouvé dans ce roman ce qui m’avait plu dans Les petites reines de Clémentine Beauvais.

Il est grand temps de rallumer les étoiles est un roman bienveillant, ô combien revigorant en cette période de l’année.

🎧Disponible en audio chez Audiolib et lu par Nathalie Hugo

Infos
Editeur : Fayard
Parution : 02/05/2018
396 pages
ISBN : 9782213709703
Quatrième de couverture
« Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité. »

Laisser un commentaire