Duel de Frank Leduc
Policier, Thriller
Date de lecture : 21-24 juil. 2024
Le point de départ de Duel concerne la mystérieuse disparition de deux cars transportant des enfants et leurs moniteurs vers une colonie de vacances à la neige. Soixante-six personnes disparues soudainement de la surface de la Terre, sans laisser la moindre trace. Jusqu’à l’appel du ravisseur, qui exige de négocier avec la brillante Talia Sorel, du Raid. Un duel s’engage alors, dont nul ne peut estimer l’issue d’avance.
« — Elle doit avoir de sérieux pistons pour être commandante à trente-quatre ans.
— Je ne crois pas. Elle est plutôt surdiplômée, notamment en sciences comportementales et en psychologie criminelle. Elle est sans doute ce qui se rapproche le plus d’une profileuse. Si le ravisseur l’a réellement choisie au hasard, il va tomber sur une sacrée cliente.
— Il faudra qu’on m’explique comment on choisit par hasard une commandante du Raid dont l’identité est secrète. »
Dès le début, Frank Leduc nous plonge dans le bain, avec cette intervention du Raid dans un immeuble où un père de famille retient en otages ses deux enfants ainsi qu’une voisine, après avoir tué sa femme. Une scène loin d’être anodine, puisqu’on y constate toute la finesse, la rapidité de réflexion et le sang-froid qu’exige une telle situation. Une énorme responsabilité sur les épaules de ces agents, formés à la psychologie et aux techniques les plus aguerries. C’est le cas de Talia Sorel, trente-quatre ans et déjà commandante d’une unité d’élite. Pourtant, lorsqu’elle est appelée sur l’affaire des cars scolaires, l’équipe de la cellule antiterroriste doute de son intégrité.
Deux groupes qui vont pourtant devoir faire équipe pour tenter de sauver ces enfants. Une situation loin d’être simple, car le ravisseur semble avoir une haute connaissance du travail de Talia et de toutes ses subtilités, et il est au moins aussi intelligent qu’elle. Intelligent, méticuleux, manipulateur et machiavélique. Le genre de personne qui veut un adversaire à sa hauteur, prêt à tous les sacrifices pour obtenir la victoire. « Il a une bonne éducation, s’exprime avec aisance. On cherche un homme, entre trente et cinquante ans, doué d’une intelligence très supérieure à la moyenne. »
Pour servir son intrigue, l’auteur nous offre des personnages complexes, à la psychologie fouillée. Une analyse subtile qui nous aide à comprendre tous les mécanismes humains à l’œuvre dans cette histoire.
« Il fallait connaître ses exigences, même si chaque fois qu’elle parlait avec lui elle avait l’impression d’être un pion manipulé dans un jeu pipé. Elle devait changer cet état de fait, prendre l’initiative, d’une façon ou d’une autre. »
Une affaire qui sera également difficile à gérer en partie à cause de sa mise en lumière médiatique et de la pression politique qui en découle. Pourtant, parents, politiques, citoyens sont loin d’en imaginer tous les enjeux. Et quand deux monstres d’intelligence s’affrontent, seul un événement imprévu peut faire pencher la balance.
C’est la première fois que je découvrais un roman de Frank Leduc et je dois dire qu’il m’a bluffée. J’ai adoré l’intrigue de ce roman, dont le duel sous tension m’a captivée jusqu’à la dernière page. Peu de thrillers arrivent à me surprendre, par leur originalité comme par leur dénouement, mais avec Duel, Frank Leduc a coché toutes ces cases avec brio !
Infos & Quatrième de couverture
Duel de Frank Leduc
Éditeur : Belfond – Parution : 07/032024 – 384 pages – ISBN: 9782714403889
🎧 En audio chez Thélème, 2024
Immersif et choc, un thriller haletant, par une nouvelle et puissante voix du genre. À chaque page qui se tourne, un mécanisme diabolique s’installe, et la vie de ces enfants menace de basculer dans le néant… Saurez-vous garder la tête froide ?
Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.
Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il est aussi dans ma pal, et tu me donnes envie de le sortir rapidement. Bon week end
Alors celui-ci, je te le conseil, vraiment un bon thriller.
Merci pour ce partage caroline, juste ce qu’il faut pour le choix de ma prochaine lecture.
Vraiment un très bon thriller, dont on ne parle pas assez à mon sens ! 😊
Il y a l’air d’avoir une tension incroyable dans ce roman et autour de ces deux forces vices qui s’opposent dans un duel sans concession. Je le note sans hésiter ! Merci 🙂
Oui, c’est bien trouvé et assez passionnant comme duel.😊
La tension semble être à son comble dans ce roman, et je suis curieuse concernant la psychologie des personnages. Tu sais nous faire envie Caroline ! 😉
Je suis ravie de voir que ce roman t’a plu. Je l’avais trouvé tellement original, et c’est vrai que c’est une qualité non négligeable pour un thriller. 😀
Je trouve aussi, car depuis quelque temps, j’en lis beaucoup moins car je commence à me lasser de ne jamais être surprise.
Tu m’épates, Caroline, il me semble que tu lis et chroniques un livre par jour ces derniers temps Et en plus tes articles sont toujours si justes, si limpides et bien écrits.
Merci Hedwige ! J’ai essayé de mettre un coup de boost parce que j’avais pris beaucoup de retard dans mes retours. Cela étant, il reste encore mes chroniques de janvier à avril à publier sur le blog. Elles sont écrites sur mon cahier mais je n’ai pas trouvé le temps de les mettre au propre. 😁
Quelle jolie chronique Caroline ! Merci pour ce partage ! C’est tentant !
Merci Julie ! C’est un livre plutôt addictif et j’ai beaucoup aimé la psychologie des protagonistes.
Merci Caroline pour ce beau retour. Avec Julie, nous avons également beaucoup aimé ce thriller original 😉
Vraiment une belle surprise ce thriller !