Chronique – Chien-Loup de Serge Joncour

Chien-Loup de Serge Joncour

Contemporain

Date de lecture : 17-19 janv. 2025

Lecture coup de coeur ❤️

« Là-haut, tout évoquait une forme de sérénité, de tranquillité immense, tout en étant au cœur d’une nature sauvage à la violence totale. »

Lise et Franck, un couple de cinquantenaires travaillant dans le milieu du cinéma, se retrouvent à passer tout le mois d’août dans une maison perdue au milieu des collines, non loin du village d’Orcières, dans le Lot. Un endroit que Lise a soigneusement choisi, parce qu’isolé et en « zone blanche », idéal pour une vraie coupure avec le monde. Mais, si cette dernière est totalement en osmose, ce n’est pas le cas de Franck, qui se demande bien comment il va pouvoir vivre un mois sans réseau, alors qu’il a une société à gérer. 

« Lise semblait à l’aise, déjà fondue dans cette nature dont elle connaissait les sons. Franck était déboussolé, près de paniquer, de partir, de ne pas être là, de se réfugier dans la voiture, la bonne grosse berline cossue et propre, sans insectes… »

Un lieu unique, Orcières, mais une temporalité double. Un siècle sépare l’histoire de Franck et Lise, de celle du dompteur allemand venu se poser là avec ses fauves pendant le chaos ravageur de la première guerre mondiale. Deux histoires passionnantes, qui se font écho ; la guerre en arrière-plan, la violence et la peur, la nature et l’amour.

« Les peurs de ses administrés c’étaient comme autant de fauves à contenir, alors ce dompteur qui vivait au-dessus de lui, il le ressentait comme l’incarnation de tout ce qu’il n’arrivait pas à être, un être détaché, affranchi et fort. »

Franck est un personnage touchant, opprimé par ses peurs. Un producteur qui doit faire face à la jeunesse de ses deux associés, Liem et Travis, tous deux issus du milieu du jeu vidéo et qui ont une toute autre vision du cinéma, consistant essentiellement à « produire du contenu comme ils disaient. » L’impression de ne plus être dans le coup, de devoir se battre pour ne pas se faire voler son catalogue par des plateformes avides. Et elle est là aussi la violence de notre société actuelle, dans ce manque de respect et ces comportements inhumains. C’est pour cette raison que son téléphone est greffé à sa main, comme une partie de lui. Pour ne rien manquer de ce qui risquerait de se jouer sans lui.

Mais au fil des pages, c’est un peu comme si Franck faisait son introspection, aidé par la nature environnante et par la présence de ce mystérieux chien-loup qui vient leur rendre visite, sauvage et pourtant étonnamment proche de l’humain. C’est beau !

« Franck regarda le paysage environnant, cette nature dont avec ce chien il occupait le centre, il essayait de se figurer la chose, les lions qui avaient vécu ici même, à cet endroit, des lions qui avaient un jour régné sur tout ça, d’une certaine façon il se sentait prêt à renouer avec un peu de leur empire, à réveiller en lui un peu de cette violence qu’il faut pour se défendre, mais surtout pour attaquer, et ce chien mieux que personne lui disait de le faire. »

Chien-Loup a été un véritable coup de coeur. Un superbe roman non dénué d’une tension sous-jacente, qui captive jusqu’à la dernière ligne. Serge Joncour est un auteur dont j’adore la plume, le style, la simplicité mais surtout les personnages très humains et les histoires tout aussi humaines. Depuis que je l’ai découvert avec Chaleur humaine, et encore plus avec Chien-Loup, il est au panthéon de mes auteurs français préférés.

Infos & Quatrième de couverture


Chien-Loup de Serge Joncour

Éditeur : Pocket – Parution : 21/08/2019 – 544 pages – ISBN: 9782290155097.
Également disponible : 🎧 En audio chez Gallimard, 2018 ; 📕 En grand format chez Gallimard, 2018.

Franck et Lise avaient décidé de passer l’été au calme, dans une maison perdue dans le Lot. Ils ignoraient qu’elle avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale, et qu’une bête, entre chien et loup, les y attendait. Franck croyait encore que la nature n’avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s’entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières.Ça, c’était en arrivant.Serge Joncour déterre un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain où la sauvagerie est toujours prête à surgir au coeur de nos existences civilisées, tel un chien-loup.

2 J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 17 commentaires

    1. Caroline

      Je n’en ai lu que deux pour l’instant, mais je compte bien tous les lire.

  1. Pat0212

    Encore un auteur que je ne connais que de nom, ce roman pourrait me plaire. C’est vrai que nous vivons dans une société violente sur le plan professionnel. Bonne journée

  2. Céline C.

    Merci Caroline ! Je n’ai toujours pas lu Serge Joncour … pourtant dans mon ancienne médiathèque, les lectrices ne cessaient de parler de lui, j’ai déjà dû te le dire, je radote 😉. Il faut absolument que je découvre cet auteur qui t’enchante tant ☺️

    1. Caroline

      Je l’ai découvert il y a seulement un an, mais je suis complètement tombée sous le charme de son écriture. Et Chien-Loup m’a passionnée. J’espère vraiment que tu auras l’occasion de le découvrir !

      1. Céline C.

        Je vais le faire, il est au catalogue de ma médiathèque 😊

  3. Un auteur que j’ai très envie de lire depuis bien longtemps. Je suis passée à côté de cette parution, mais ta chronique donne très envie de découvrir ce récit. Merci Caroline. 🤩

    1. Caroline

      Oui, c’est vraiment un auteur à découvrir je trouve. Il a un style superbe et ses romans sont très humains.

  4. Je ne connais que de nom mais le voir en coup de cœur chez toi me donne envie de le lire. Tu as toujours une lecture très sensible des œuvres qui me parle.

    1. Caroline

      Merci Audrey ! 😊 Les personnages, Franck surtout, sont criants de vérité. Alors, tu te plonges assez facilement dans leur tête et forcément, la lecture prend un autre tournant. En tout cas, j’ai adoré ce livre !

  5. Sandrine

    J’ai lu avec plaisir ce roman, comme un roman de retour à la terre, et « Chaleur humaine » est à mon programme.

    1. Caroline

      J’ai beaucoup aimé Chaleur humaine, mais il me reste à découvrir Nature humaine, vu que j’ai fait les choses à l’envers. 😁

  6. Ludivine

    Ça m’intrigue de voir le personnage de Franck évoluer au fur et à mesure des visites de l’animal. Merci pour cette belle découverte Caroline 😊

    1. Caroline

      Avec plaisir ! J’aime tellement cet auteur. Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais je trouve toujours qu’il y a une belle humanité dans ses romans.

      1. Ludivine

        Voilà un argument qui pourrait bien me faire craquer. 😊

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.