En cette rentrée de septembre 2025, j’inaugure une nouvelle rubrique, intitulée « Avis lecture ». Elle se distingue de la rubrique « Chroniques » par son format court et moins travaillé. Un avis qui va à l’essentiel, et qui vise à parler de mes lectures quasiment en temps réel.

Lecture de novembre 2025
Un Noël presque parfait de M.C. Beaton
Agatha Raisin, tome 18
Littérature anglaise, Cozy Mystery
2019, Albin Michel
324 pages
Date de lecture : 28 nov. 2025
Plaisir de lecture : 4/5
« Chère Mrs Raisin,
Ayant appris vos prouesses de détective dans la presse locale, je me demandais si vous pourriez trouver le temps de venir me voir. Je crois qu’un membre de ma famille essaie de me tuer.
Quelle chaleur inhabituelle pour un mois d’octobre !
Bien à vous,
Phyllis Tamworthy »
Dans ce dix-huitième tome, Agatha Raisin enquête sur la mort suspecte de Mrs Tamworthy, une femme fort peu sympathique qui avait fait appel à elle quelques jours auparavant, prétendant qu’une personne de son entourage comptait l’assassiner.
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un tome d’Agatha Raisin. Depuis qu’Agatha possède sa propre agence de détectives, il y a une effervescence qui me plaît bien. Les personnages secondaires prennent davantage de place, ce qui ajoute un peu de sel à la saga. Dans Un Noël presque parfait, nous faisons la connaissance de la jeune Toni, 17 ans, nouvellement embauchée par notre cinquantenaire préférée. Et je l’aime bien cette Toni. Volontaire, discrète, intelligente, elle a tous les atouts nécessaires pour devenir une bonne enquêtrice. Et elle a déjà bien cerné la personnalité d’Agatha.
« Agatha rentra chez elle légèrement jalouse du succès précoce de la jeune Toni. Cette fille avait la chance de son côté et Agatha savait qu’en matière d’enquête, la chance s’avérait souvent beaucoup plus précieuse que l’expérience. »
Par ailleurs, j’ai trouvé le ton plus léger, sans doute car Agatha évolue de façon positive, grâce à son entourage. Elle est moins aigrie, moins agaçante, plus apaisée, et même James Lacey, qui fait une brève apparition, ne m’a pas fait lever les yeux au ciel. Même Roy Silver, jeune publicitaire un peu superficiel, semble avoir recentrer sa vie sur ce qui compte vraiment. C’est un peu comme si tout ce petit monde avait enfin trouvé sa place, les uns auprès des autres, les uns avec les autres.
Quant à l’enquête, ma foi, elle est plutôt réussie. Quelques rebondissements, des hypothèses réfléchies, une petite dose de chance et le tour est joué !
Un Noël presque parfait est un excellent tome de la saga, et j’espère que les suivants m’apporteront autant de satisfaction.
🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂
Lecture n°41 du Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause Terrier. 🍂 Menu Automne Frissonnant, Catégorie Seriez-vous capable de l’arrêter ? (Enquête)🍂
Lecture n°5 du challenge The Black November organisé par Séverine de la chaîne IlEstBienCeLivre. Consigne du 24 au 30 nov. 2025 : lire un cosy mystery, thriller domestique, jeunesse.

Série Agatha Raisin enquête :

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

















En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.







Je n’ai encore jamais lu cette série de livres. Je connais juste de nom et pour les avoir vu en librairie. Bon dimanche Caroline 🙂
Je n’ai lu que le premier de cette série, je compte la continuer, mais je ne sais pas quand. Bon dimanche