En cette rentrée de septembre 2025, j’inaugure une nouvelle rubrique, intitulée « Avis lecture ». Elle se distingue de la rubrique « Chronique » par son format très court et beaucoup moins travaillé. Il s’agit d’un retour très bref, qui vise à parler de mes lectures, quasiment en temps réel. Pendant longtemps, je me suis refusée à publier ce genre de retour sur mon blog, car je suis la première à apprécier les chroniques bien construites. Et puis, je me suis dit qu’après tout, c’est un moyen de ne pas me laisser distancer et qu’au rythme où va la vie, vous apprécierez peut-être, vous aussi, de temps à autre, ce genre d’avis qui va à l’essentiel.

𝐋𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
Homéostasie de Céline Picard
121 pages, Autoédition
Date de lecture : 5 sept. 2025
Plaisir de lecture : 5/5
« En physiologie, l’homéostasie est une notion essentielle ; c’est un processus de régulation qui permet à l’organisme de maintenir ses différentes constantes entre les limites des valeurs normales.
Elle peut également être appliquée à un écosystème qui résiste à des perturbations afin de conserver un état d’équilibre.
Cette notion est donc celle de l’équilibre. »
Lecture n°4 du Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause Terrier. Menu Automne Frissonnant, Catégorie Ceux qui ignorent qu’ils n’existent pas (Oeuvre française).
J’inaugure cette rubrique, non pas avec ma première lecture du mois, mais avec la quatrième. Je connaissais déjà la plume de Céline pour l’avoir découverte dans « Le châtiment du sang », un policier que j’avais beaucoup aimé. « Homéostasie » est un roman d’un tout autre genre, et c’est bien simple, il m’a régalée de la première à la dernière ligne.
J’ai tout adoré dans ce roman ! Sa protagoniste, Chance, une femme singulière au caractère bien trempé et à la verve “délicate”. Son humour “l’air de rien” qui m’a fait m’esclaffer plus d’une fois. Son amour pour tous les êtres vivants – sauf les humains, faudrait pas s’emballer quand même. Sa soif de rendre le monde plus paisible, d’ailleurs, elle le ferait certainement bénévolement. D’où le titre, Homéostasie, car tout est une histoire d’équilibre.
Alors, je sais que vous êtes nombreux·ses à ne pas lire de romans autoédités, mais vraiment, je vous invite à revoir vos apriori, car Céline est incroyablement talentueuse. Elle a du style, une écriture au poil, des mots délicieusement choisis, et chaque fois, je me délecte de sa plume. La lire est un vrai plaisir.
Je ferai une vraie chronique sur ce roman, parce qu’il m’a complètement, entièrement, absolument, séduite !
Laissez-vous tenter, le roman est disponible gratuitement en numérique sur la Fnac (voir profil de Céline sur Insta).
Et pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur l’autrice, vous pouvez retrouver l’interview de Céline sur le blog. ↴

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il y a de vrais petits bijoux dans les auto-édités et Céline m’a toujours procuré un bonheur de lecture intense. Tout est parfait dans ce qu’elle écrit et quand je vois la nullité de certains thrillers publiés par des ME connues, je suis stupéfaire et choquée de n’y pas voir plutôt figurer les livres de Céline.
Merci pour ton avis lecture, je vais aller chercher « Homéostasie » sur le site de la Fnac 🌹
Je n’aime pas trop les auto-éditiés, mais c’est différent si on connaît la personne qui l’a écrit, je le note avec plaisir. Bon week end
Merci Caroline ❤️ je suis vraiment touchée que ce texte improbable t’ait plu ! et je suis ravie d’inaugurer cette nouvelle rubrique « avis lecture » 🥰, une très chouette idée qui nous permet de découvrir tes lectures au fil de l’eau, sans que tu aies besoin d’en faire une plus grande chronique.
Merci de m’avoir lue, d’avoir pris ce risque alors que tu as bien d’autres choses à lire, mille mercis pour ton précieux soutien 🥰😘