Chronique – American Witches de Katia Campagne

American Witches de Katia Campagne

Policier, Thriller

Date de lecture : 18-21 oct. 2023

J’ai découvert ce roman policier grâce à la chronique de Ludivine, du blog « Vingt et une pages ». Contrairement à ce que laisse penser le titre de son roman, Katia Campagne est une autrice française. C’est avec celui-ci qu’elle a remporté le concours « Sorcière » de Fyctia, en 2020. Et je dois dire que je comprends pourquoi, car j’ai moi aussi passé un très bon moment de lecture.

« Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler »

À Hinsdale, le cadavre d’une jeune femme rousse est retrouvé aux abords d’un chemin de randonnée. Pour le shérif Karl Rosenberg, tout porte à croire qu’il s’agit d’un rituel de sorcellerie. Dans ce village encore marqué par un passé macabre, cet évènement va réveiller la superstition des habitants et leur méfiance envers « Les Sorcières de Salem […], un groupe féministe qui agit, entre autres, en faveur des droits des femmes. » Une dernière enquête que le shérif, sur le point de prendre sa retraite, va devoir mener au côté de son futur successeur, Ethel Green.

« Le silence se fait autour d’eux, comme si la forêt absorbait toute vie en elle. C’est comme ça à Hinsdale, on a la sensation que la ville marque la frontière entre l’humanité et le règne végétal. »

J’ai été rapidement conquise par l’ambiance immersive de ce roman, par son côté onirique, ses paysages brumeux, ses mystères. À Hinsdale, le brouillard est parfois si dense qu’il ferait perdre le sens de l’orientation aux plus aguerris. Mais n’est-ce pas là le fruit d’une magie puissante destinée à vous éloigner de votre but ? La cabane de Christabella, la vieille sorcière, inspire d’emblée la méfiance, avec son odeur nauséabonde, « mélange d’essence résineuse, de remugle et de fumets corporels qui soulève le cœur. » L’ensemble est très visuel, avec des dialogues d’une grande fluidité, agrémentés d’une pointe d’humour qui allège un peu l’atmosphère.

Par ailleurs, j’ai été séduite par les personnages de ce récit, notamment Karl et Ethel, qui forment un duo attachant. Au premier abord bourru et désagréable, Karl est pourtant d’un grand secours pour ce jeune type de la ville, qui ignore tout du fonctionnement de ces petits villages, des mentalités de leurs habitants et des frontières invisibles à ne pas dépasser. Car il est difficile d’obtenir des réponses lorsqu’on est un « étranger », un gars pas d’ici, qui n’a dès lors aucune légitimité à fouiller dans leurs affaires et encore moins à mener une enquête. J’ai apprécié observer l’évolution d’Ethel, notre héros, qui se heurte au mépris de ses collègues avant de tirer admirablement profit de son expérience et des enseignements du shérif. Les rêves qui l’accaparent chaque nuit amènent une petite touche de fantastique et parfois une bonne dose d’adrénaline.

« Witches Scare […] C’est un mouvement plutôt radical qui considère que pour changer les choses, il ne suffit plus de demander gentiment et de faire confiance à la loi. Sur le compte, elles parlent essentiellement de leurs manifestations, passées et à venir, elles recensent les exactions individuelles et collectives infligées aux femmes dans le monde, elles postent des slogans. J’ai l’impression qu’elles étaient nombreuses à en faire partie mais qu’elles se sont pour beaucoup finalement ralliées à d’autres groupes, parfois aussi vindicatifs. »

J’ai beaucoup apprécié ce roman policier, qui évoque ici les sorcières modernes, davantage féministes que sorcières. « La sorcière représente la femme qui dénonce les persécutions, qui se bat contre la vision d’une femme soumise. » Les sujets évoqués sont intéressants, notamment les combats menés contre les violences faites aux femmes, ou encore le milieu des influenceurs Instagram. J’ai aimé que l’autrice ne tombe pas dans le manichéisme, mais soulève le fait que les individus ont tous leurs travers. Une lecture que j’ai eu du mal à lâcher et que j’ai dévorée.

American Witches est un roman à l’ambiance mystérieuse, doté d’une intrigue prenante où la réalité côtoie le fantastique. Un très bon moment de lecture !

Quatrième de couverture

American Witches de Katia Campagne

Édition : Hugo Roman – Parution : 14/01/2021 – 397 pages – ISBN/ASIN: 9782755686180 – Genre : Policier, Thriller.
🎧En audio chez Audible, 2021

LES MYTHES ONT TOUJOURS UN FOND DE VÉRITÉ.
Le corps d’une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d’une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l’objet d’une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au cœur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières. Chargé de l’enquête, Karl Rosenberg sait qu’il n’y coupera pas : pour sa dernière enquête, il va devoir affronter des légendes qu’il aurait préféré ne pas réveiller, et l’aide de son remplaçant ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité. Pour son premier livre en librairie, Katia Campagne lie habilement passé et présent et interroge la nature de la sorcière actuelle : femme indépendante, femme de pouvoir ou femme violente, autant d’aspects qui ont suscité la peur et la stigmatisation, et qui prennent aujourd’hui un nouveau sens.

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 16 commentaires

  1. Ludivine m’a aussi rendu curieuse de découvrir ce roman 🙂 J’espère apprécier autant que vous deux !

    1. Caroline

      J’espère aussi que tu apprécieras ta lecture ! Un bon moment pour ma part.

  2. Je suis très contente que ce roman ait su autant t’entraîner. 😊 Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur l’ambiance brumeuse qui nous entraîne dans les sentiers du doute, et je trouve que tu résumes parfaitement le travail de l’auteure sur ce lien entre sorcière mystique et femme d’aujourd’hui sans pour autant en faire un cliché du combat féministe. Sans parler du lien entre Karl et Ethel, j’ai beaucoup aimé leur évolution et la complicité qui se créer entre eux. Ta chronique est top Caroline, et si je ne l’avais pas déjà lu, il serait dans ma liste de souhait grâce à toi 🤭😉

    1. Caroline

      Franchement, j’ai été très agréablement surprise, je ne m’attendais pas du tout à aimer autant. En tout cas, c’était vraiment un chouette moment de lecture.

      1. Chouette ! 😊 En tout cas, ta chronique nous montre bien que tu as passé un bon moment, et elle résume parfaitement ce roman, bravo 🙂

  3. Steven

    Un deuxième avis des plus convaincant et qui me pousse à vite craquer pour ce roman afin de rencontrer ces fameuses sorcières 🙂

    1. Laisse-toi tenter Steven, ce mélange entre sorcière mystique et femme moderne pourrait te plaire. 🙂

    2. Caroline

      Je pense que c’est une lecture qui pourrait de divertir Steven !

  4. Oui j’avais lu l’avis de Ludivine et puis dans la masse des livres à lire, je l’avais oublié, alors merci pour ton article qui ravive mon désir de m’y mettre .

    1. Caroline

      Oui c’est souvent comme ça dans nos listes de livres à lire. À force, on ne sait plus par lequel commencer. En tout cas, je suis contente d’avoir raviver ton désir de t’y mettre Hedwige ! 😁

  5. Angelique

    Il rejoint ma wishlist. Merci pour ton retour de lecture 🙂

    1. Caroline

      Avec plaisir ! Contente qu’il ait rejoint ta wishlist ! 😊

  6. Il est dans la wish list mais il y a tellement de sorties que je crois que je l’ai relégué dans un coin de ma tête alors que son ambiance, ses thèmes, ses personnages et ses dialogues ont tout pour me plaire.

    1. Caroline

      Ah ah ! Je compatis Audrey, ma wishlist est tellement longue que je ne sais plus par quel livre commencer et je finis par ne plus me rappeler de ce que j’ai dedans. 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.