Abysses de Frank Schätzing

Thriller écologique

Date de lecture : 25 juin-2 juil. 2024

Lecture audio → Roman lu par Damien Witecka

« Les orques sont amicales, on ne les a jamais vues attaquer un homme en pleine nature. « Baleine tueuse », « baleine assassine », tout ça, ce sont des inepties répandues par des hystériques genre Cousteau, qui s’est couvert de ridicule en désignant l’orque comme l’ennemi public numéro un ! Ou Pline, dans son Histoire naturelle ! Vous savez ce qu’il écrit ? « Une masse de chair monstrueuse, armée de dents barbares… » Je ne savais pas que les dents pouvaient être barbares ! »

Une série d’incidents étranges surviennent un peu partout à travers le monde, ce qui alerte la communauté scientifique. Des pêcheurs qui disparaissent, des baleines qui attaquent les bateaux, et d’autres catastrophes maritimes sans précédent. Quelle est la raison de tous ces évènements ? Ont-ils un lien entre eux ? C’est ce que le biologiste Sigur Joanson et le spécialiste des baleines Leon Anawak vont tenter de découvrir. Entre autres, car les personnages de ce roman sont nombreux.

Dans une première partie captivante, nous découvrons l’ensemble des protagonistes, leur lieu de vie, leur spécialité, mais aussi les catastrophes qui ont lieu ici ou là dans l’océan. Le monde marin se rebelle, et il y a toute une thématique environnementale que j’ai adorée. L’auteur donne la parole à différents points de vue, différentes voix. L’intrigue se met en place pas à pas, délicatement, de manière à nous donner toutes les clés pour aborder la suite de l’histoire. J’ai appris beaucoup de choses passionnantes, sur les fonds marins, les formes de vie existantes, etc.

J’ai été surprise plus d’une fois par la tournure de l’histoire et c’est aussi ce qui rend ce roman incroyablement addictif. La tension croît au fil des pages, alors que le monde entier prend peu à peu conscience de la réalité de la menace et de la récurrence des attaques, de plus en plus agressives et mortelles.

Devant l’ampleur du phénomène, les États mondiaux constituent une cellule de crise internationale, composée de scientifiques, de politiciens ou encore de militaires. Leurs recherches doivent à tout prix aboutir à une solution, avant qu’il ne soit trop tard. Mais l’enjeu va se corser dès lors qu’apparaîtront les premiers désaccords. C’est une partie qui m’a un peu perdue parfois, car les explications sont assez techniques et approfondies, mais elle est nécessaire.

« Jusque dans les années 1990, on faisait subir le test du miroir uniquement aux animaux terrestres, reprit-il. On pressentait pourtant l’intelligence des baleines et des dauphins, mais l’industrie agro-alimentaire, comme vous pouvez l’imaginer, n’était pas spécialement intéressée à ce qu’on en découvre la preuve. Seule une infime partie de la population mondiale s’intéresse à la viande de singe, donc savoir qu’ils sont intelligents et possèdent une conscience de soi ne dérange pas grand monde. Ce n’est pas le cas pour les baleines et les dauphins. Cela n’arrange pas les affaires de ceux qui les chassent. Certaines personnes se sont montrées plutôt réticentes quand nous avons commencé à effectuer le test du miroir sur les marsouins… »

J’ai beaucoup aimé les questionnements que ce roman soulève, notamment concernant l’intelligence animale et la conscience de soi, et le spécisme dont nous faisons preuve bien souvent. Les débats entre les protagonistes à ces sujets sont pertinents et m’ont beaucoup intéressée.

Si je n’ai pas couronné ce livre de la mention « coup de coeur », c’est en raison des quelques scènes finales un peu trop à l’américaine (j’entends par là les grosses ficelles des films catastrophes américains). Et pourtant, un an après ma lecture, je peux vous dire que je parle tout le temps de ce livre, comme l’un de ceux qui a le plus marqué ma vie de lectrice.

Avec Abysses, Frank Schätzing livre un thriller habile, mêlant écologie, science-fiction et critique sociale. Un roman qui invite à la réflexion, sur notre rapport à la nature et notre responsabilité envers la planète. C’est une histoire profonde, fouillée, passionnante, portée par des personnages charismatiques. Une lecture mémorable !

J’ai découvert ce roman dans sa version audio Audible (41h45min d’écoute soit 1248 pages), et le moins que l’on puisse dire, c’est que Damien Witecka, le narrateur, m’a complètement embarquée dans l’histoire. Il vit le récit et nous avec ! Si vous avez un peu d’appréhension à l’idée de vous lancer dans ce pavé dans sa version texte, n’hésitez pas à le découvrir en audio. Vous verrez, cette écoute est un régal !

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux que d’écouter un extrait pour se faire un avis.

Extrait disponible sur le site d’Audible

Infos & Quatrième de couverture


Abysses de Frank Schätzing

Éditeur : Audible – Parution : 06/06/2024 – 41h45min – ISBN: B0D267Z8ZT – Lu par Damien Witecka – Titre original : Der Schwarm (2004) – Traduction : Danièle Darneau.
Également disponible : 📗 En grand format chez Presses de la Cité, 2023 ; 📕 En poche chez Pocket, 2024.

Des bancs de méduses toxiques envahissent les plages d’Europe. Des millions de vers étranges s’agglutinent au large de la Norvège. Des baleines attaquent les touristes sur la côte canadienne. Et si ces calamités étaient liées ? C’est ce qu’affirment un biologiste norvégien et une poignée de chercheurs originaires des quatre coins du monde, sans réussir à se faire entendre. Jusqu’au jour où un gigantesque tsunami menace de tout ravager…


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. Etant fascinée par le monde marin, ce thriller me tente beaucoup d’autant que la tension semble au rendez-vous !

  2. Hedwige

    Quel bel enthousiasme Caroline ! A première vue l’histoire des baleines tueuses ne me branchait pas trop mais le contexte humain, social, politique, écologique et scientifique dans lequel tu situes ces bestioles commence sérieusement à titiller ma curiosité.
    Et si en plus ce livre donne lieu à des débats contradictoires sur des sujets importants, alors là je suis preneuse et tant pis pour la fin à l’américaine.
    Merci pour ta formidable rubrique qui m’a convaincue d’aller à la rechercher de ce livre, de préférence en audio.

  3. Céline C.

    Eh eh trop bien ! Merci Caroline pour ta belle chronique, ce que tu nous dis de ce roman rejoint mon ressenti, je viens de le terminer aujourd’hui 😉. J’ai vraiment adoré le côté scientifique, tu t’en doutes, et vraiment je salue l’auteur pour son travail incroyable. J’espère rédiger un avis dessus bientôt

    1. Merci Céline, j’ai mis un an à la publier, même si j’en avais déjà parlé dans mon bilan de l’an dernier. Tu sais, quand en on a discuté l’autre jour, j’ai eu envie de le relire, ou plutôt de le réécouter. 😁 J’avais tellement passé un bon moment. Mais surtout, j’ai publié ma chronique parce que je vous ai concocté un gros article pour l’été (qui paraîtra demain je l’espère, ça fait une semaine que je suis dessus…), et Abysses étant dans ma sélection, il fallait que je le fasse.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.