30 secondes de Xavier Massé
Thriller
Avec ce livre lu au mois de février, j’ai retrouvé le côté réellement addictif et dynamique que j’apprécie beaucoup chez les romans publiés aux éditions Taurnada.
Sur le stade, la foule acclame les joueurs. C’est l’instant décisif du match de football, et comme au ralenti, tous assistent à l’impact. C’est le choc, puis le noir. Voilà tout ce dont se souvient Billy, lorsqu’il se réveille ce jour-là, seul dans sa chambre d’hôpital. Mais peu importe, tout ce qui l’intéresse c’est Tina, sa petite amie. Alors que médecins et infirmières tentent de le ménager, Billy comprend que cette dernière a disparu. Pour la retrouver, il devra remonter le cours du temps et forcer les souvenirs. Cela tombe bien, le docteur Harry Borg est un spécialiste de l’hypnose. Avec son aide, Billy va plonger dans cet état de semi-conscience, qui lui permettra d'(ré)assister à certains moments de sa vie, oubliés ou refoulés.
« Partir dans son rêve pour trouver des indices que son subconscient aurait cachés, et qui lui permettraient de retrouver la mémoire… »
Accrochez-vous lecteurs, car ce thriller ne vous laissera pas une minute de répit ! On pourrait presque dire que ce roman est un huis-clos, tant les lieux sont restreints et les personnages peu nombreux. Car en réalité, tout se joue dans les souvenirs, et si ces derniers ne peuvent mentir, ils peuvent apparaître flous ou endommagés. Alors il faut les revivre, encore et encore, jusqu’à les rendre nets et complets. Jusqu’à comprendre l’incroyable. Une technique qui fait ses preuves en matière de suspense.
J’ai pleinement ressenti la souffrance de Billy, pour qui recouvrer la mémoire engendre une réelle douleur physique, mais aussi une inquiétude croissante. La panique qui le submerge à certains moments, la moiteur de son corps, tout semble tellement palpable ! Pourquoi est-il si difficile de se rappeler ?
Xavier Massé nous livre une intrigue complexe, aux rouages bien huilés. J’ai beaucoup apprécié la manière dont il dose le mystère. La perdition de Billy, le comportement étrange de certains protagonistes, rappellent un peu ces rêves qui laissent une impression désagréable au réveil. Le scénario de 30 secondes est d’une précision étudiée, et fourmille d’indices qui ne livreront leur sens caché qu’à la toute fin du récit.
Alors que l’histoire avance, on découvre d’autres personnages, tous plus ou moins néfastes ou dangereux. Il y a des failles dans la vie de Billy, des enjeux redoutables, qui entretiennent l’attention du lecteur. L’effet escompté ne tarde pas à se faire sentir, et j’ai tourné inlassablement les pages jusqu’à la dernière. Je suis admirative devant l’originalité de l’histoire, qui change un peu de l’ordinaire. J’ai également aimé le ton légèrement fantastique qui s’impose parfois, et la présence, en fond sonore, de « Wicked Game ». 🎵« The world was on fire, no-one could save me but you »🎵
Je pourrais vous en dire davantage, vous parler des oeuvres auxquelles j’ai pensé lors de ma lecture, mais je sais que cela vous gâcherait une partie de l’intrigue. Si vous cherchez un thriller efficace et original, 30 secondes saura très certainement vous ravir.
Date de lecture : 25-26 fév. 2022
Infos et Quatrième de couverture
30 secondes de Xavier Massé
Edition : Taurnada – Parution : 17/02/2022 – 248 pages – ISBN : 9782372580984
« 30 secondes… Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue… »
D’autres romans parus chez Taurnada
Les yeux d’Iris de Magali Collet (thriller) – Lire la chronique
De l’or et des larmes d’Isabelle Villain (policier/thriller) – Lire ma chronique
La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut (fantastique) – Lire ma chronique
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu as l’air d’avoir passé un super moment avec ce thriller ! Une intrigue basée sur une amnésie et des souvenirs, ça me branche bien, merci Caroline ! 😊
Un bon thriller, addictif comme je les aime ! 😊
Coucou, j’ai entendu récemment parler de la ME et les retours sur ce thriller sont excellents. Merci à toi
J’ai aussi découvert les éditions Taurnada très récemment, et j’apprécie le format poche et surtout le fait que ce sont des romans dynamiques et courts. Ca me fait plaisir parfois de lire un thriller en apnée, complètement embarquée par le rythme et l’histoire.
Je lis que des avis positifs au sujet de ce thriller… il va falloir que je le découvre 🙂
Bonne journée !
C’est vrai qu’il y a beaucoup d’avis positifs, mais les quelques avis plus mitigés que j’ai pu lire sont compréhensibles, notamment sur la répétition des faits. Cela dit, un mois après, il ne me reste que le meilleur dans la tête.
J’ai entendu beaucoup de bien de ce thriller qui semble aussi redoutable que fascinant. J’aime beaucoup les histoires jouant sur les souvenirs ou plutôt l’absence de souvenirs précis.. Et le fait qu’il ne soit pas dénué d’originalité est un gros plus…
J’avais lu quelques chroniques plutôt convaincantes, et c’est ce qui m’a décidée à me lancer. C’est un thriller court mais efficace.
Tu as bien fait de sauter la pas 🙂