Somb de Max Monnehay
Thriller
Victor Caranne, tome 1
Date de lecture : 25 nov. 2023
C’est grâce au festival du thriller de Gujan-Mestras que j’ai eu envie de découvrir ce roman de Max Monnehay. Il faut dire qu’elle avait admirablement présenté Je suis le feu, lors d’une interview vidéo, le deuxième tome de cette série mettant en scène Victor Caranne. Je suis une grande amatrice de thrillers et de romans policiers, mais j’avoue être de plus en plus difficile concernant ce type de lectures. Avec Somb, je dois dire que Max Monnehay m’a séduite avec son personnage principal charismatique.
« Le psy se doit d’être un guide, un aiguilleur de l’âme. Prendre des raccourcis balaie les résistances, soit, et le patient se montre reconnaissant qu’on lui ait ouvert les yeux. Mais c’est à lui de faire ce travail. De cheminer jusqu’à la vérité. Sans cela, les mécanismes de défense de son esprit continueront de le conduire dans des impasses. »
Psychologue, Victor Caranne officie à la prison de l’île de Ré, auprès de détenus ayant écopé des plus longues peines du pays. Tenu au secret professionnel, il en entend des vertes et des pas mûres, ce qui n’est pas toujours simple à vivre, même quand on a érigé des barrières aussi hautes que les murs d’une enceinte carcérale. Heureusement, pour décompresser il a trouvé le plus efficace des remèdes, l’amour. Un matin, la police lui demande de se déplacer suite à la découverte d’un corps, à la Pointe de la Repentie. Un évènement qui va bouleverser son existence.
« Je travaille depuis dix ans en milieu carcéral, et les détenus savent que je suis prisonnier d’un autre type de menottes. […] Mes menottes à moi s’appellent le secret médical. »
Dès la première scène, l’autrice nous plonge au cœur de l’action, au sein du milieu carcéral et du quotidien professionnel de Victor Caranne. Déjà, les traits de sa personnalité s’esquissent subtilement, tandis qu’on observe sa façon d’interagir avec les prisonniers. C’est un personnage qui m’a rapidement conquise et qui va se dévoiler peu à peu, au fil des pages. Il n’y a plus grand monde dans son existence, si ce n’est la femme qu’il aime, son meilleur ami Jonas, et Maddie, la fille de ce dernier.
« À peine avais-je passé les portes du commissariat que je tombai sur Babiak, cardigan grenat sur chemise rose, la frange au vent et la bedaine conquérante, qui ne me vit pas tant il galopait. »
L’enquête, menée par le commissaire Baccaro et l’inspecteur Babiak, fera resurgir chez Victor des souvenirs douloureux et des blessures aux plaies toujours béantes. J’ai admiré sa volonté d’avancer, de chercher la vérité, malgré les doutes et les interrogations qui l’assaillent. Une enquête qui va également soulever quelques lièvres et des thématiques très actuelles.
Au-delà de l’intrigue, c’est tout l’à côté que j’ai adoré, particulièrement les personnages et leur vie personnelle. J’ai également beaucoup apprécié le lien qui se tisse entre Victor et Marcus, cet ancien détenu assez attachant, qui semble un peu perdu et désorienté par cette nouvelle vie qui s’offre à lui. J’ai aimé sa ténacité, son envie de s’accrocher coûte que coûte, espoir chevillé au corps.
« Le vent sifflait à mes oreilles malgré le casque intégral. La vitesse me grisait, vidait mon esprit, annihilait toute pensée. Un soudain afflux d’endorphines et d’adrénaline me parcourut, et je sentis mes artères fourmiller, mon cœur se dilater. Je fis une pointe à cent trente avant de ralentir brusquement. Après m’être arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence et avoir mis pied à terre, je fermai les yeux et respirai à fond. »
J’ai lu ce roman d’une traite et l’écriture de Max Monnehay y est pour beaucoup. Son style est très agréable, son écriture franche est plutôt visuelle et non dénuée d’humour. Nous sommes dans la tête de Victor et nous voyons le monde à travers ses yeux. J’ai parcouru la côte de l’île avec lui sur sa moto, casque sur la tête et pensées qui défilent. J’ai ressenti le même déchirement du cœur, le même désespoir, les mêmes sourdes inquiétudes face à un destin parfois sadique.
Avec Somb, Max Monnehay signe une intrigue originale, et dont l’intérêt réside principalement dans la psychologie de ses protagonistes. Par ailleurs, si j’ai pu anticiper quelques pans de cette toile complexe, je dois bien avouer que j’ai vu venir le retournement final seulement quelques lignes avant qu’il intervienne. Une très belle découverte que cette plume et ma rencontre avec Victor Caranne !
Série Victor Caranne
Infos et quatrième de couverture
Victor Caranne, tome 1 : Somb de Max Monnehay
Éditeur : Seuil – Parution : 05/03/2020 – 312 pages – ISBN: 9782021445961
📘En poche chez Points, 2022
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n’ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d’un corps, sur la grève d’une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C’est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu’il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu’il avait sur sa vie vont, une à une, s’effondrer.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping : Somb de Max Monnehay – Tête de lecture
Tu as de quoi prolonger la bonne découverte avec les tomes suivants qui, je l’espère, te plairont tout autant 😉 Je ne connaissais pas du tout…
Oui, d’ailleurs j’aurais aimé les lire rapidement, temps que le premier est encore frais dans ma mémoire.
La couverture est perturbante si je peux dire ça, et le titre mystérieux. Tu as vraiment aimé les personnages apparemment, en particulier Victor. Psychologue en milieu carcéral, ca doit être un sacré métier, où il faut un mental d’acier. Tu m’intrigues Caroline. 🙂
Je n’ai jamais lu cette autrice mais je vais y remédier prochainement !
J’espère que sa plume te plaira, Julie !
Une autrice à suivre
Je suis bien d’accord ! 😁
La psychologie des personnages est pour moi déterminante dans un thriller alors celui-ci me tente beaucoup, d’autant que le cadre géographie et professionnel m’interesse.
J’ai beaucoup aimé m’attacher à Victor et aussi à Marcus. Par ailleurs, ce thriller se lit vraiment très bien et l’intrigue est chouette. Je pense qu’il pourrait te plaire Audrey. Je te conseille peut-être de lire le commentaire d’Hedwige, qui a un avis différent quant à la psychologie des personnages.
Merci pour ces précisions 🙂
J’ai beaucoup aimé les deux premiers comme toi, hâte de pouvoir lire le 3e
Il paraît qu’il est très chouette !
J’en ne peux que le croire ! 😀
Dans ce premier tome, j’ai quand même sursauté devant le manque d’éthique tant professionnelle qu’amicale de ce « psychologue » fort peu psychologue. A vrai dire, je me sens fort seule à voir les choses ainsi mais bon je suppose que ça arrive à chacun.e 😉
Ah si oui bien sûr Hedwige, non tu n’es pas seule. J’ai mis ça sur le compte de la fiction, mais je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je ne pas tout dire en commentaire, pour ne pas spoiler ceux qui vont lire, mais je t’en parlerai en privé.
Merci Caroline pour cette belle chronique. Je dois dire que j’ai tellement entendu parler de cette auteure que curieusement cela ne m’a pas du tout donné envie de la lire 😅. Je vais peut-être revoir mon jugement 😉
Je te comprends, ça me fait ça souvent ! 😁 Pour ma part, je l’ai découverte tard, grâce au festival du thriller de Gujan qui a eu lieu en septembre dernier, et c’est vraiment en regardant sa courte interview par le festival sur Instagram que j’ai commencé à être très tentée. Je ne le regrette pas, j’aime sa plume. Une vraie louve du polar !
Merci Caroline je me sens moins seule 😉. Tu as raison, parfois il suffit d’un déclic, d’un changement de point de vue, de pas grand chose pour découvrir un roman qui jusque là ne nous avait pas fait envie. Justement je suis en train de lire un auteur dont j’avais toujours pensé qu’il ne me serait pas accessible.
Je recommande vivement le 3ème où son humour est bien acéré ! J’aime beaucoup l’écriture de Max Monnehay.
Oui j’ai beaucoup aimé sa plume aussi. J’ai hâte d’avancer dans la série. Je termine mon audio en cours et je pense que je commence « Je suis le feu ».
Tu me tentes beaucoup et je vois que les deux premiers tomes sont à la médiathèque…
Si tu apprécies les thrillers qui se lisent facilement, celui-ci est chouette. J’ai aimé le style de l’autrice. J’ai hâte de découvrir le deuxième tome et surtout une nouvelle intrigue.
J’ai adoré ce bouquin !
J’ai passé un très bon moment également, je l’ai lu d’une traite, preuve qu’il a bien fonctionné avec moi ! 😊
J’ai le 3ème mais je ne l’ai jamais lu. C’est gênant si je ne lis pas avant les deux premiers ?
Je ne saurais pas dire car je n’en ai lu qu’un, mais j’imagine que tu manquerais peut-être toute la trame psychologique autour de Victor Caranne, sans compter que ce premier tome nous en apprend beaucoup sur sa personnalité et surtout son histoire.
Pffff bon je vais devoir les acheter mais je les lirai dans le désordre 🙈
😂
Oh, pour ma part, je suis en pleine lecture du troisième tome, et c’est vraiment excellent. 😀
Oh j’imagine qu’il doit être super ! Il faut que je trouve le temps de lire « Je suis le feu », car j’ai vraiment très envie de retrouver ce personnage.