Une sélection de livres audio à paraître en avril 2025

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection de livres audio à paraître au mois d’avril. Avec ce rendez-vous, que j’ai publié pour la première fois en avril 2022, je vous propose chaque mois une sélection de livres audio à paraître et qui m’intéressent beaucoup. Pour faire mes sélections, je me fie aux dates de sortie numériques indiquées par les éditeurs, qui sont souvent antérieures à celles du format cd.

Au programme de cette sélection d’avril :

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense
Sélection Cozy Mystery
Sélection Littérature contemporaine
Sélection Littérature classique
Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique
Sélection Romance
Sélection Historique
Sélection Saga familiale
Sélection Biographie, Récit, Témoignage
Sélection Sciences sociales et politiques

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense

Les aventures d’Aurel le consul : Le Revenant d’Albanie de Jean-Christophe Rufin

Éditeur : Audiolib – Parution : 02/04/2025 – Durée : 5h25min – ISBN/ASIN: 9791035419431 – Lu par Vincent de Boüard – Genre : Policier.

Pour la première fois dans sa calamiteuse carrière de petit consul, Aurel Timescu fait l’objet d’une promotion. Le voici en Europe ou presque. Il est nommé en Albanie.
Cet État voisin de la Grèce et de l’Italie n’est pas un pays comme les autres. Son territoire somptueux entre mer et montagne donne une trompeuse apparence de paix. Mais il a subi au fil des siècles bien des invasions, souffert sous des dictatures terribles.
Le peuple s’est protégé en se forgeant ses propres lois. Un code de l’honneur, surtout dans les campagnes, régit tous les aspects de la vie… jusqu’à la vengeance.
Est-ce pour cela qu’on peut y mourir deux fois ? Comme un certain Marc Lumière, qui vient d’être assassiné à Chamonix mais est officiellement mort trente ans plus tôt en Albanie.
Aurel, comme toujours, se saisit de l’enquête. Il va vite se rendre compte que rien n’est simple au pays des Aigles. Pour éclairer les mystères du présent, il lui faut plonger dans l’Histoire et comprendre quelles cicatrices elle a laissées dans les consciences.

Grindadráp de Caryl Férey

Éditeur : Gallimard – Parution : 03/04/2025 – Durée : 10h06min – ISBN/ASIN: 9782073117946 – Lu par Théo Frilet – Genre : Policier.

« La baie entière est noire d’animaux, les bateaux qui les ont rabattus forment une masse compacte dans leur dos, infranchissable, et pour leurs sonars, effrayante ; les hommes tapent contre les coques dans un tintamarre de kermesse, s’époumonent dans des sifflets et des cornes de brume, poussant les cétacés vers le rivage, où les tueurs les attendent. »

Au milieu des cadavres de cette chasse rituelle à la baleine flotte le corps du vieux chef du Grindadráp, couvert d’étranges plaies. Les rumeurs les plus folles se propagent. Et que font sur l’île ces deux militants écologistes de Sea Shepherd, l’ennemi juré ? Se sont-ils vraiment échoués, jetés là par la tempête ? C’est une course contre la montre qui s’engage pour Soren Barentsen, capitaine de police, s’il veut éviter que la violence des éléments ne contamine les hommes.

L’interprétation de Théo Frilet nous emporte dans ce huis clos magistral au cœur de la nature déchaînée et des paysages magnifiques des îles Féroé.

Après minuit de Gillian McAllister

Éditeur : Lizzie – Parution : 03/04/2025 – Durée : 11h26min – ISBN/ASIN: 9791036636462 – Lu par Nathalie Hugo – Genre : Policier.
Titre original : Wrong Place, Wrong Time – Traduction : Clément Baude.

Pour sauver son fils, elle doit l’empêcher de devenir un tueur… Sauf que le meurtre a déjà eu lieu.

Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu’à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l’angoisse tant que son enfant n’est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l’incompréhension, puis la terreur, tandis qu’elle se précipite à l’extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s’était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.

Débutant comme un solide thriller domestique, Après minuit se distingue rapidement par une intrigue follement originale et haletante qui mêle Un jour sans fin et 13 Reasons Why pour aboutir au portrait bouleversant d’une famille en crise. Élu meilleur thriller de l’année par le Sunday Times et le Guardian, le roman de Gillian McAllister est un récit magistral, dont vous vous souviendrez longtemps.

Toutes ses fautes d’Andrea Mara

Éditeur : Cascades – Parution : 04/04/2025 – Durée : 10h29min – ISBN/ASIN: B0F1G6XB6C – Lu par Juliette Aver – Genre : Thriller.
Titre original : All Her Fault – Traduction : Anna Durand.

Marissa Irvine se présente au 14 Tudor Grove, avec l’intention de récupérer son jeune fils Milo, qui joue pour la première fois chez un garçon de sa nouvelle école. Mais la femme qui répond à la porte n’est pas la mère qu’elle connaît. Ce n’est pas non plus la nounou. Et Milo n’est pas chez elle. C’est ainsi que commence le pire cauchemar de tous les parents. Alors que la nouvelle de la disparition se répand dans la paisible banlieue de Dublin et qu’un suspect inattendu apparaît, des rumeurs commencent à se répandre sur les femmes les plus étroitement liées à cet événement tragique. Car seule l’une d’entre elles a pu avoir enlevé Milo. Mais elles pourraient toutes être coupables… Dans une communauté pleine de secrets, qui est vraiment en tort ?

Guerre nucléaire – Un scénario d’Annie Jacobsen

Éditeur : Lizzie – Parution : 04/04/2025 – Durée : 8h46min – ISBN/ASIN: 9791036640858 – Lu par Marie-Eve Dufresne – Genre : Thriller.
Titre original : Nuclear War, a scenario – Traduction : Karine Lalechère.

Un État voyou lance un missile nucléaire sur le Pentagone. Dans les soixante-deux minutes qui suivent, le monde s’embrase dans une réaction en chaîne écrite à l’avance.

Une fiction, une pure folie ? Pas tant que cela, d’après Annie Jacobsen, car  » il suffit d’un seul dirigeant nihiliste et fou doté d’un arsenal nucléaire pour déclencher une guerre que personne ne peut gagner « . C’est ce qui se passe dans cette modélisation de l’apocalypse détaillée à la minute, et parfois à la seconde près, avec une force d’argumentation implacable. Pour assembler ce scénario à la manière d’un puzzle, Annie Jacobsen a compulsé quantité de documents spécialisés, dont certains viennent d’être déclassifiés, et interviewé des dizaines de spécialistes (physiciens nucléaires, militaires haut gradés, hauts fonctionnaires dans la confidence des feuilles de route réelles en cas d’attaque nucléaire).

Une enquête tirée au cordeau, aussi glaçante que réaliste, qui se lit comme un thriller.

La trilogie du Dark Net, tome 1 : Tu sais qui de Jakub Szamalek

Éditeur : Hardigan – Parution : 11/04/2025 – Durée : 13h04min – ISBN/ASIN: B0DYNSNPZ5 – Lu par Amélie Fourreau – Genre : Thriller.
Titre original : Cokolwiek wybierzesz – Traduction : Kamil Barbarski.

Une jeune journaliste débutante chargée de la rubrique people dans un média sur le Net se lance dans une enquête qui la dépasse très vite. Elle réalise que la vie des stars de la télévision est beaucoup plus effrayante que tout ce qu’elle a pu imaginer. Elle devient une cible sur les réseaux sociaux, trouve une aide inattendue, et son enquête nous apprend aussi à nous protéger des dangers du hacking et du dark web.

Des personnages brillants et mystérieux mènent la danse et soulignent la perversité des transformations du système judiciaire polonais. Un auteur star des scénarios de jeux vidéo (il est un des scénaristes de The Witcher) qui met son habileté et sa logique de créateur de suspense au service de la littérature.

La prof de Freida McFadden

Éditeur : Lizzie – Parution : 16/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036641138 – Lu par Hélie-Rose Dalmay, Alice Taurand, Slimane Yefsah – Genre : Thriller.
Titre original : The Teacher – Traduction : ?.

Eve Bennett, une professeure de mathématiques du lycée Casham, mène une vie ordinaire qui est un jour perturbée par Addie, l’une de ses élèves. Les rumeurs racontent que l’adolescente aurait entretenu une liaison l’année précédente avec un professeur.

Ouvre-moi de Claire McGowan

Éditeur : Audiolib – Parution : 23/04/2025 – Durée : 11h24min – ISBN/ASIN: 9791035418274 – Lu par Charlotte Campana, Muranyi Kovacs, Mathurin Voltz – Genre : Thriller.
Titre original : Let Me In – Traduction : Nathalie Guillaume.

Vingt ans de vie commune. Vingt ans de mensonges.

Helen et George avaient imaginé une nouvelle vie, loin de leurs problèmes, dans ce cottage à retaper au fin fond des Cornouailles. Mais à peine sont-ils arrivés qu’ils comprennent que quelque chose cloche avec cet endroit. Helen ne se départit pas de l’angoissante sensation d’avoir déjà vu cette maison. Et les poupées trouvées dans les murs ou les étranges bocaux enterrés dans le jardin ne font rien pour atténuer sa terreur. Quand elle découvre que cette maison a appartenu, trente ans plus tôt, à une femme soupçonnée de sorcellerie coupable d’un triple meurtre, le passé revient brutalement frapper à leur porte. Helen et George réalisent alors qu’ils courent un terrible danger et qu’ils ne peuvent se fier à personne – ni même l’un à l’autre.

Après le succès de Personne ne doit savoir, Claire McGowan revient avec un thriller psychologique terrifiant, aux enjeux sociaux très actuels.

Tessa Leoni, tome 2 : Famille parfaite de Lisa Gardner

Éditeur : Audiolib – Parution : 23/04/2025 – Durée : 15h24min – ISBN/ASIN: 9791035417963 – Lu par Julie Pouillon – Genre : Policier, Thriller.
Titre original : Touch & Go – Traduction : Cécile Deniard.

Les Denbe semblaient sortir des pages de magazines glamours : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston…
Une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait donc bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

Numéro un sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plusieurs mois, ce thriller inquiétant de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité troublante d’une famille au-dessus de tout soupçon.

Couverture temporaire

N’écoute pas maman pleurer de Léna Beymonde

Éditeur : Thélème – Parution : 24/04/2025 – Durée : 7h24min – ISBN/ASIN: B0F2Q4686X – Lu par Leonor Lemée – Genre : Thriller.

Un homme que tout accuse qui clame son innocence. Une jeune avocate sans expérience pénale. Deux destins mystérieusement liés au-delà des apparences.
Sharon, une avocate dans un cabinet sans envergure, est désignée par un homme étrange accusé du meurtre de deux enfants. Ce dernier clame son innocence sans en démordre, mais lorsqu’un troisième enfant est découvert selon ses instructions, séquestré dans le coffre d’une voiture, la police ne croit plus à son discours.

Intriguée, Sharon Sorensen traverse le pays pour tenter de défendre ce Peter Mathews que tous les indices désignent comme le coupable. Elle se demande pourquoi cet homme l’a choisie elle pour le défendre, mais quand la police retrouve des photos dérobées de Sharon parmi des clichés des enfants disparus au domicile du suspect, ses doutes et ses craintes ne font que s’accroître.

Qui est réellement cet homme et pourquoi avoir choisi Sharon dans cette affaire impossible à défendre ?

La meute d’Olivier Bal

Éditeur : Lizzie – Parution : 24/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036637186 – Lu par Florian Wormser – Genre : Thriller.

Un duo d’enquêteurs s’attellent à une affaire glaçante croisant fanatisme et quêtes identitaires.
Février 2024.  » L’Ange noir  » a encore frappé. Chaque fois, sa victime est enterrée vivante et meurt étouffée. À la sous-direction de l’antiterrorisme, Sofia Giordano cherche à mettre la main sur ce tueur qui s’en prend à des notables partout en France. Elle est bientôt rejointe par le lieutenant Gabriel Geller qui, de son côté, enquête sur l’assassinat, à Paris, de réfugiés aux corps affreusement lacérés.
Deux affaires en apparence distinctes. En apparence, seulement. Car, bientôt, Sofia et Gabriel vont devoir infiltrer la Meute. Franchir des épreuves initiatiques terrifiantes. Gagner la confiance de l’étrange famille Mirval qui règne en maître dans le château de Noirval. Ils devront frayer avec les loups. Pour éviter le grand cauchemar.

Les enquêtes de l’aliéniste, tome 3 : Les égarés des catacombes de Jean-Luc Bizien

Éditeur : Thélème – Parution : 24/04/2025 – Durée : 11h – ISBN/ASIN: B0F2Q6B94T – Lu par Olivier Valiente – Genre : Polar historique.

Paris, hiver 1890. L’aliéniste Simon Bloomberg reçoit en consultation un homme au regard et au comportement inquiétants. Le patient confesse des accès de violence envers son épouse, tout en laissant entendre qu’elle est capable d’une cruauté insidieuse.
Quelques jours plus tard, une jeune femme se présente à son cabinet, ignorant que son mari s’y est déjà confié. Tremblante, elle révèle les sévices qu’elle endure et implore le silence. Chacun accuse l’autre et l’aliéniste devient le dépositaire de terribles aveux fragmentés par la peur et la passion.
Au fil des séances, les récits contradictoires tissent une toile inquiétante, au sein de laquelle amour et folie se confondent.
Bloomberg vacille ; des indices épars et des rêves oppressants le poussent à s’aventurer jusqu’en des lieux qu’il n’aurait jamais pensé explorer. Le voilà descendant dans les profondeurs des Catacombes de Paris, où la lumière ne pénètre plus.
L’aliéniste y découvrira que les fantômes du passé ne disparaissent jamais… mais survivra-t-il à ce voyage au cœur des ténèbres, ou s’y perdra-t-il, comme tant d’autres avant lui ?

Jusqu’où faut-il aller pour échapper à ses propres démons ?

Dernier nouvel an de Martin Österdahl

Éditeur : Thélème – Parution : 24/04/2025 – Durée : 6h54min – ISBN/ASIN: B0F2QDB7M3 – Lu par Loïc Risser – Genre : Thriller.
Titre original : Parmidaggen – Traduction : Élodie Coello, d’après la traduction anglaise d’Agnes Broomé.

Au douzième coup de minuit, plus rien ne sera comme avant.

Ebba et Marlon sont fous amoureux comme on peut l’être à dix-sept ans. Ils ont retardé l’échéance, mais il est temps que leurs parents se rencontrent. Réunis sous le même toit pour un repas du nouvel an intime, les deux adolescents découvrent avec horreur que les adultes se connaissent déjà trop bien. Ils veulent faire bonne figure, mais les masques tombent vite et le passé qu’ils avaient tant voulu étouffer s’invite à la table. Au menu de ce repas de fête : soupçons, rancoeurs et trahisons.

La route du lac de Xavier Massé

Éditeur : Hardigan – Parution : 30/04/2025 – Durée : 7h02min – ISBN/ASIN: B0DYNYTC9Y – Lu par Emmanuel Lemire – Genre : Thriller.

Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu’au jour où, au lendemain d’une soirée, trois étudiants sont portés disparus. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Que s’est-il passé sur l’unique route qui mène au lac ? Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.

Couverture temporaire

Les furies de Lauren Groff

Éditeur : Thélème – Parution : 30/04/2025 – Durée : 16h33min – ISBN/ASIN: B0DVTKQ5CK – Lu par ? – Genre : Thriller.

Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux. Promis à un avenir radieux, ils se marient très vite. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire ; Mathilde, dans l’ombre, l’a toujours soutenu. Leur couple est l’image type d’un partenariat réussi. Mais les histoires d’amour parfaites cachent souvent des secrets qu’il vaudrait mieux taire…

Sélection Cozy Mystery

Le club des amateurs de romans policiers, tome 3 : Meurtre sous les étoiles de C.A. Larmer

Éditeur : Audible – Parution : 03/04/2025 – Durée : 9h28min – ISBN/ASIN: 9791036632310 – Lu par Axelle Bossard – Genre : Cozy Mystery.
Titre original : Death Under the Stars – Traduction : Tania Capron.

Après avoir débattu dans leur club de lecture des mérites respectifs de Miss Marple et d’Hercule Poirot, les sœurs Finlay et leurs amis, tous membres du Club des amateurs de romans policiers, décident de s’offrir un moment de détente en allant voir l’adaptation d’un roman d’Agatha Christie, Meurtre au soleil. La projection a lieu de nuit et en plein air. Nos héros, emmitouflés dans leurs couvertures, captivés par le film, ne remarquent rien d’anormal. Et pourtant : lorsque la séance s’achève, une spectatrice assise tout près d’eux est retrouvée morte, étranglée. Personne n’a rien vu ni rien entendu. Le club décide alors de mener l’enquête. Mais si un meurtre en chambre close avec un nombre restreint de suspects n’est pas toujours simple à élucider, que dire d’un meurtre en plein air au milieu d’une foule ?
Lynette, Alicia, Perry, Missy, Claire et Anders, tous répondent présent pour cette nouvelle aventure plus jubilatoire que jamais du Club des amateurs de romans policiers. Si vous aimez les meurtres astucieux, les personnages excentriques, les charmes criminels du cosy crime, ce petit bijou du genre est pour vous !

Sélection Littérature contemporaine

Recherche Lily désespérément de Carène Ponte

Éditeur : Lizzie – Parution : 03/04/2025 – Durée : 5h27min – ISBN/ASIN: 9791036641732 – Lu par Olivia Nicosia – Genre : Contemporain.

Du temps pour soi, ou presque…
Au terme d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily, directrice marketing dans l’évènementiel, décide de prendre une mesure radicale. Elle pose trois mois de vacances, puis tape  » location-maison-calme-nature  » dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence :  » Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. « 
Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle. Mais dans sa précipitation, Lily a oublié une règle élémentaire : quand la photo est trop belle… Méfiance !

Une comédie pleine d’humanité avec, qui sait, un peu d’amour aussi.
Bon séjour à Val-Flore-Les-Bains.

Aller simple pour la joie de Lorraine Fouchet

Éditeur : Lizzie – Parution : 03/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036641381 – Lu par Valérie Muzzi, Olivier Prémel, Martin Spinhayer – Genre : Contemporain.

La vie est une partie de Scrabble, on se débrouille avec ce qu’on pioche. Lucas, Maguy, Mia et Paul le savent bien alors qu’ils s’installent dans le Paris-Quimper ce jour-là. Et les quatre voyageurs comprennent très vite que ce train ne les emmènera pas à destination. Du moins, pas celle qu’ils attendaient. Mais ils sont prêts à se laisser porter par les vents bretons. Pourvu qu’ils soufflent assez fort pour les remettre sur les rails.

Et s’il était l’heure de tout envoyer valser ? De s’ouvrir à l’inconnu assis à côté de vous ? Dans cet aller simple où l’on embrasse l’inattendu et savoure des rillettes aux ormeaux, le plus sûr chemin pour la joie s’appelle l’île de Groix.

De fil en aiguille de Jenny Colgan

Éditeur : Charleston – Parution : 03/04/2025 – Durée : 9h14min – ISBN/ASIN: B0DY1JB1WG – Lu par Fanny Gatibelza – Genre : Contemporain.
Titre original : Close Knit – Traduction : Laure Motet.

Gertie Mooney a toujours eu la tête dans les nuages. Depuis son plus jeune âge, elle se demande à quoi ressemblerait sa vie si elle avait le courage de quitter son village natal au nord de l’Écosse. Mais à trente ans, Gertie vit toujours dans le cottage familial avec sa mère et sa grand-mère, où les habituées de leur cercle de tricot viennent tous les jours s’adonner à leur passion de la pelote. Le jour où elle voit une annonce pour un appartement au centre-ville, elle tente sa chance et tombe sur Morag, une amie d’école devenue pilote de ligne, qui convoite aussi le logement. Les deux jeunes femmes décident alors de s’installer ensemble. De fil en aiguille, une toute nouvelle vie s’annonce pour Gertie, et quand Morag lui propose de travailler comme hôtesse pour la compagnie aérienne locale, ses plus grands rêves pourraient bien se réaliser…

Green.com de Béatrice Hammer

Éditeur : Avallon – Parution : 04/04/2025 – Durée : 9h03min – ISBN/ASIN: B0DZXM5QQ9 – Lu par Béatrice Hammer, Armand Eloi – Genre : Contemporain, Satire.

Nous sommes en 2001.
Lors d’un passage à la télé, le PDG de GGG dévoile l’existence de Green.com, une cellule supposée révolutionner la communication au sein de son groupe.
Le problème ? C’était un coup de bluff : Green.com n’a jamais existé.
Qu’à cela ne tienne, on la crée d’urgence, en y réunissant les pires salariés de l’entreprise : chacun sait que cette cellule ne servira à rien.
Mais, contre toute attente, ce petit groupe de bras-cassés va tout faire pour accomplir sa mission.
Ils n’imaginent pas qu’en cherchant à donner du sens à leur travail, ils se jettent dans la gueule du loup…
Avec ce titre, vous recevrez un document PDF avec du contenu supplémentaire.

Les filles de la famille Stranger de Katherena Vermette

Éditeur : Hardigan – Parution : 09/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0DYNSL82S – Lu par ? – Genre : Contemporain, Social.
Titre original : The Strangers – Traduction : Hélène Fournier.

Margaret, Elsie, Phoenix, Cedar : quatre femmes, mères et filles, issues de la communauté amérindienne du North End, un quartier défavorisé de Winnipeg, Manitoba. Quatre membres d’une même famille, les Stranger, chacune hantée par ses propres démons. Quatre personnages qui cherchent désespérément la lumière.

Dans cette fresque poignante, Katherena Vermette immerge le lecteur dans l’univers mouvant d’une lignée de femmes autochtones, dessinant la force de leurs liens, la souffrance héritée du passé et l’espoir de briser enfin la fatalité.

Exploration saisissante des problèmes raciaux et sociaux autant que des traumatismes intergénérationnels, Les Filles de la famille Stranger,couronné par le Margaret-Atwood Gibson Prize, confirme le talent d’une voix singulière de la littérature canadienne contemporaine.

Cézembre d’Hélène Gestern

Éditeur : Audiolib – Parution : 16/04/2025 – Durée : 15h54min – ISBN/ASIN: 9791035417826 – Lu par Renaud Bertin Cordoliani, Blanche Leleu – Genre : Contemporain.

Après son divorce et la mort de son père, l’historien Yann de Kérambrun n’a plus qu’un désir : revenir à Saint-Malo et contempler la mer depuis la maison dont il a hérité, face à l’île de Cézembre.
Lorsqu’il découvre les archives familiales de son arrière-grand-père, il s’y plonge, captivé. Octave de Kérambrun, qui rêvait de dompter les flots en concevant de nouveaux bateaux à moteur, a fondé en 1903 la compagnie maritime Kérambrun & Fils. Au fil des carnets du capitaine d’industrie réputé s’esquisse pourtant le portrait d’un père et d’un époux inquiet, dont les blessures font écho à celles de son arrière-petit-fils. Quelles douleurs taisent donc les écrits d’Octave ? Yann va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende des Kérambrun. Toutes le ramènent au destin tourmenté de Cézembre, une île minuscule mais stratégique. Et c’est en sondant le passé, face à la plage, que l’héritier d’Octave acceptera peut-être de renouer avec la vie. Un magnifique hommage à la beauté de la côte bretonne, et l’époustouflante histoire d’une famille dont la mer a fait la fortune et le malheur.

L’hôtel de Daisy Johnson

Éditeur : Audiolib – Parution : 16/04/2025 – Durée : 3h10min – ISBN/ASIN: 9791035419585 – Lu par Anna Cervinka – Genre : Contemporain.
Titre original : The Hotel – Traduction : Laetitia Devaux.

Lieu de mythes et de secrets, l’hôtel se dresse au-dessus des marais sombres, dans sa splendeur surannée. Bâti sur une terre maudite, ses fondations portent en elles le souvenir d’une mort violente. Pourtant, il est impossible de résister à son pouvoir d’attraction.
En pénétrant dans l’hôtel, chacun réagit à sa façon. Pour certains, c’est un lieu qui respire la familiarité, pour d’autres, l’étrangeté. Les visiteuses qui ont osé s’aventurer dans la chambre 63 – la plupart des victimes sont des femmes – en sont ressorties changées à jamais.
Les voilà désormais prisonnières de l’hôtel et de sa malédiction.

Petit chef-d’œuvre de littérature gothique, ce livre vous hantera longtemps après l’avoir refermé.

Époque de Laura Poggioli

Éditeur : Lizzie – Parution : 17/04/2025 – Durée : 4h36min – ISBN/ASIN: 9791036641817 – Lu par l’autrice – Genre : Contemporain.

Dans un service d’addictologie, Lara accompagne l’équipe qui soigne des adolescents drogués aux écrans. Il y a Julien, un collégien déscolarisé depuis trois ans, Lou, neuf ans, qui passe ses nuits sur son portable, ou Stefania, tétanisée à l’idée de sortir de chez elle.
Les failles de ces enfants sont pour Lara le miroir de ses propres addictions. Celles dont elle peut parler en riant, celles qui lui pèsent et qu’elle essaie régulièrement d’abandonner, celles plus honteuses qu’elle tait. Au fil des consultations, ses souvenirs refont surface.
Cinq ans plus tôt, Lara a eu une liaison avec son médecin. Pendant quelques semaines, elle s’est laissé prendre au piège, dans une frénésie de messages et de photos intimes. Jusqu’à perdre le contrôle.
Époque est un roman féroce et viscéral, celui d’une génération dévastée par les écrans.

Sélection Littérature classique

L’Iliade de Homère

Éditeur : Sixtrid – Parution : 02/04/2025 – Durée : 17h12min – ISBN/ASIN: B0F2J64CZ7 – Lu par Guy Moign – Genre : Classique, Antique.

L’Iliade raconte le siège de Troie, mais ne le suit pas dans son intégralité. Le récit épique fait alterner batailles et scènes se passant chez les héros des deux camps, troyens et achéens, ainsi qu’au sein de l’Olympe, chez les dieux. Qui ne connaît les noms des héros de l’épopée: Diomède, Ménélas, Agamemnon, les Ajax, Ulysse, Hector et surtout Achille dont la colère va diriger le récit. Colère terrible qui ménera son meilleur ami, Patrocle, à la mort et rendra Achille ivre de vengeance. Vengeance aveugle qui verra Hector, héros des Troyens, anéanti dans un combat singulier. Les anciens groupaient sous le nom d’Homère de nombreuses épopées soit sur la guerre de Troie, soit sur d’autres grandes légendes. Seuls nous restent aujourd’hui: L’Iliade et L’Odyssée. Mais ne sont-elles pas que trop remarquables pour avoir été perdues? La traduction de Paul Mazon est aujourd’hui la référence absolue pour ce texte.

Dialogues de bêtes de Colette

Éditeur : Actes Sud – Parution : 02/04/2025 – Durée : 3h25min – ISBN/ASIN: B0F2T98DLZ – Lu par Lara Suyeux – Genre : Classique, Théâtre.

Faire parler un chat, un chien, pénétrer un monde, mystérieux, drôle, cruel et tendre, c’est tout le génie de Colette. Donner à entendre ceux qui nous observent, nous reniflent, nous pressentent, ceux qui nous. adorent bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer est bouleversant, parfois hilarant. Colette chante la triste tendresse qui fait battre si vite le coeur des bêtes « . Et aussi la révolte qui fait battre si fort le coeur des femmes : « Je veux faire ce que je veux ».

Moi, c’est mon corps qui pense de Colette

Éditeur : Actes Sud – Parution : 02/04/2025 – Durée : 1h10min – ISBN/ASIN: B0F2T8RQ3N – Lu par Delphine Depardieu – Genre : Classique.

« Moi, c’est mon corps qui pense. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Quand mon corps pense, c’est-à-dire quand je… quand il… alors tout le reste se tait. À ces moments-là, toute ma peau a une âme. » Sensuels, libérés, parfois même d’une ironie cinglante, les textes de Colette publiés ici célèbrent au féminin le corps, l’amour et la jouissance, la volonté farouche de s’émanciper pour « être en femme, simplement ».

Lettres d’une péruvienne de Françoise de Graffigny

Éditeur : Gallimard – Parution : 16/04/2025 – Durée : 3h33min – ISBN/ASIN: 9782073122100 – Lu par Pauline Nadoulek – Genre : Classique, Épistolaire.

Arrachée à son Pérou natal, une jeune Inca est ramenée de force en France. Un officier amoureux d’elle la prend son sous aile et tente d’en faire une jeune Française. À son fiancé resté au Pérou, Zilia raconte sa découverte de la France, tout en se languissant de leurs retrouvailles. Peu à peu, elle parvient à retourner à son profit tous ses handicaps : le déracinement, la différence de langue et de culture, le manque d’autonomie. En autodidacte, grâce à la lecture et à l’observation, elle s’instruit. Elle ne choisit ni l’assimilation ni l’oubli des origines, mais une troisième voie, synthèse d’ici et d’ailleurs. Dans ce roman d’amour par lettres, Françoise de Graffigny fait le récit de l’émancipation progressive d’une femme qui refuse d’être asservie à un protecteur ou un amant. Paru en 1747, l’ouvrage rencontre un extraordinaire succès dans toute l’Europe, déclenchant une véritable mode « à la Péruvienne ». Il est l’un des premiers bestsellers de la littérature française, et l’un des premiers manifestes pour l’indépendance des femmes. Précurseure du droit à la différence, féministe avant l’heure, déjà critique de l’appropriation culturelle : telle est Françoise de Graffigny, dont il convient de redécouvrir le magnifique roman, porté par la voix douce et déterminée de Pauline Nadoulek.

Notre coeur de Guy de Maupassant

Éditeur : Thélème – Parution : 24/04/2025 – Durée : 6h24min – ISBN/ASIN: B0F2Q9686Z – Lu par Jean-Christophe Acquaviva – Genre : Classique, Roman psychologique.

Le roman raconte l’histoire d’une femme du monde, froide et sans coeur, frigide ou lesbienne peut-être, comme Maupassant en a connu, qui se livre ici plus que dans aucun de ses romans. Le héros, face à cet être fascinant et redoutable, prend une autre maîtresse, qui ne lui suffit guère. Il est dévasté par une passion amoureuse, violente, mélancolique et cruelle. C’est un roman douloureux, écrit par un Maupassant déjà malade, et qui dit comme un adieu aux femmes qui ont été le désir, le tourment, et les victimes de sa vie. On y voit le personnage de l’artiste qui se dégrade, écrit de moins en moins, face à la femme moderne, produit d’une société parvenue à un point critique. Comme dans le remarquable « Sur l’eau », c’est un aspect inattendu de l’art de Maupassant, dans la longue durée du roman, qui se révèle ici.

Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique

Steam Sailors, tome 1 : L’héliotrope de E.S. Green

Éditeur : VOolume – Parution : 02/04/2025 – Durée : 10h32min – ISBN/ASIN: B0DY82DWVV – Lu par Adélaïde Poulard – Genre : Fantasy, Steampunk.

Percutant, divertissant et immersif !

Le premier tome de la série à succès steampunk avec son préquel Les Enfants de la Fortune.

Comment La Fortune est-elle devenue L’Héliotrope, et Théodore de Longval, le capitaine du vaisseau pirate le plus célèbre et redouté de tous les temps ?

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir lors de la Grande-Fracture. Il se chuchote que les Alchimistes seraient parvenus, juste avant leur disparition, à cacher un fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde demeure inaccessible.

Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria, car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de  » clefs  » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…

La ville sans vent, tome 2 : La fille de la forêt d’Éléonore Devillepoix

Éditeur : VOolume – Parution : 03/04/2025 – Durée : 11h54min – ISBN/ASIN: B0DWSXZMNY – Lu par Céline Furet – Genre : Fantasy.

Alors que le froid s’abat sur Hyperborée, Lastyanax et Arka sont séparés. Le jeune mage a laissé derrière lui famille et amis pour se lancer à la recherche de sa disciple, partie retrouver ses racines loin du nord. Pendant ce temps, la conquête de la cité semble à portée de main pour le maître des lémures. Mais les projets mortifères de ses supérieurs vont faire vaciller ses plans… Parmi ces êtres aux destins entrelacés, qui prendra la tête de la ville sans vent ?

Les sirènes d’Emilia Hart

Éditeur : Lizzie – Parution : 10/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036642128 – Lu par Florine Orphelin, Benjamin Jungers – Genre : Fantastique, Historique.

Après le succès de La Maison aux sortilèges (plus de 30 000 exemplaires vendus !), le nouveau roman d’Emilia Hart. Secrets, sirènes et sororité : un roman envoûtant avec des héroïnes inoubliables et puissantes qui s’emparent de leur destin.
Lucy fuit ce qu’elle a fait. Et ce que quelqu’un lui a fait. Une seule personne au monde est capable de la comprendre : sa sœur, Jess. Mais lorsque Lucy arrive dans sa maison biscornue, perchée et isolée au sommet d’une falaise battue par les vents et les embruns, elle ne trouve personne. Où est passée Jess ?
Lucy, désemparée, se retrouve seule dans une ville étrange où rumeurs, ragots et légendes vont bon train. Au gré des rues et de ses rencontres, elle écoute les histoires d’hommes qui disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces et d’enfants trouvés dans des grottes sous-marines. Surtout, elle commence à entendre des voix de femmes qui murmurent sur l’écume des vagues…
Ces voix s’amplifient alors que Lucy se lance à la recherche de Jess. Elles lui chuchotent l’histoire de deux sœurs, il y a deux siècles, dans un monde où les hommes sont maîtres. Un monde et une histoire qui lui paraissent lointains et en même temps étrangement, douloureusement familiers.
Ces bruissements venus des profondeurs de la mer font remonter les secrets du passé à la surface. Poussent-ils Lucy sur le chemin qui la réunira à Jess ? Ou vont-ils les faire sombrer toutes les deux ?

Le livre des portes de Gareth Brown

Éditeur : Lizzie – Parution : 10/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036641909 – Lu par Aline Chetail – Genre : Fantastique.
Titre original : The Book of doors – Traduction : Julie Sibony.

Les livres sont des portes…
Cassie Andrew travaille dans une petite librairie new-yorkaise. Elle mène une vie plutôt tranquille jusqu’au jour où un de ses clients préférés, un charmant vieux monsieur, est pris d’un malaise et meurt sous ses yeux. La jeune femme est surprise de retrouver près de lui un petit ouvrage rempli de dessins et de notes étranges dont il allait lui faire cadeau, Le Livre des portes. Cassie et sa colocataire Izzy vont bientôt découvrir que cet ouvrage a un incroyable pouvoir : faire voyager dans l’espace et dans le temps. Grâce à lui, chaque porte s’ouvre en effet à l’époque et à l’endroit où on le désire. Mais le bonheur de nos deux héroïnes est de courte durée. De mystérieux individus, prêts à tout pour mettre la main sur l’objet, menacent bientôt leur existence. Elles font alors la connaissance d’un bibliothécaire écossais, Drummond Fox, la seule personne susceptible de les aider. Ce dernier leur révèle l’existence d’autres livres magiques, le Livre de la chance, le Livre des illusions, le Livre de la douleur… autant d’artefacts qui, s’ils tombaient dans de mauvaises mains, pourraient s’avérer terribles. Leur mission est désormais claire : percer le mystère de l’origine de ces livres, et les réunir afin de les mettre à l’abri. Mais, dans l’ombre, une mystérieuse femme veille, avec d’obscurs desseins….

Quête initiatique, lutte contre les forces du mal, voyages dans le temps…tous les ingrédients sont réunis ici pour un fantastique plaisir de lecture. En plus de personnages formidablement campés auxquels on s’attache immédiatement, Le Livre des portes est aussi, et surtout, un hommage sans précédent aux pouvoirs merveilleux des livres et des histoires.

Le magasin qui n’ouvre que les jours de pluie de You Yeong-Gwang

Éditeur : Lizzie – Parution : 10/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036641800 – Lu par Florine Orphelin – Genre : Fantasy.

Florine Orphelin prête sa voix douce à ce conte onirique coréen.
Il paraît que le Magasin La Mousson, situé dans la ville d’Arc-en-ciel, n’ouvre que les jours de pluie.
Que pour s’y faire inviter, il faut raconter ses malheurs sur papier, et les envoyer par courrier aux gobelins qui gèrent les lieux.
Que si ces derniers vous choisissent, en échange de votre visite ils vous offriront un grand bonheur…

Serine n’aurait jamais cru recevoir son invitation pour le magasin des gobelins… accompagnée d’un mystérieux carton d’or ! Une fois sur place, escortée par un drôle de chat aux pouvoirs imprévisibles, elle va partir à la recherche de son bonheur. Et elle devra faire vite : si elle ne le déniche pas avant la fin de la saison des pluies, elle pourrait être piégée chez les gobelins pour toujours.

L’enfant qui sauva la terre de Didier Van Cauwelaert

Éditeur : Hardigan – Parution : 11/04/2025 – Durée : 2h48min – ISBN/ASIN: B0DYNWTTG1 – Lu par l’auteur – Genre : Fantastique.

Et si l’avenir de l’humanité dépendait d’un enfant condamné par la médecine ?
Et si sauver la planète était la clé de sa guérison ?
L’année de ses douze ans, Thomas se prépare à mourir d’une maladie orpheline, lorsqu’une clown d’hôpital lui propose un marché : rejoindre un groupe d’enfants incurables qui soignent la Terre à distance. « Plus tu te battras pour préserver la vie de la planète, plus tu rendras ta guérison nécessaire ».
Mythomane, créature surnaturelle ou simple bénévole prête à tous les stratagèmes, qui est cette inconnue décidée à transformer un petit condamné en sauveur ? Réussira-t-elle le pari fou de donner à un gamin perdu une raison de survivre ?
Avec L’enfant qui sauva la Terre, Didier van Cauwelaert signe un roman coup-de-poing, un concentré d’émotion, de drôlerie et d’espoir.

La maison des jeux – Intégrale de Claire North

Éditeur : VOolume – Parution : 14/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0DYDPNLNL – Lu par Hélène Poussin – Genre : Fantastique.

Cet établissement mystérieux inspire autant la crainte à ceux qui lui sont redevables, que l’excitation aux habitués qui s’exercent en son sein. Dans la Basse Loge, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers. Mais au-delà des portes argentées de la Haute Loge, les gains sont tout autre et les enjeux ô combien plus cruciaux. Souvenirs, dons et capacités, années de vie… la Haute Loge ne connaît aucune limite. Thene, Remy Burke et Argent en savent quelque chose…
De la Venise du XVIIe siècle au monde actuel, en passant par la Thaïlande des années 30, les joueuses et les joueurs de la Maison s’affrontent sans relâche. Mais aucun n’oublie que plus les paris sont élevés, plus dangereuses sont les règles.
Salués par un accueil public et critique enthousiaste, Le Serpent (prix Imaginales), Le Voleur et Le Maître sont réunis dans un même volume, préfacé par Claire North.

Ça, tome 2 de Stephen King

Éditeur : Audiolib – Parution : 23/04/2025 – Durée : 22h10min – ISBN/ASIN: 9791035417383 – Lu par Jean-Philippe Pertuit – Genre : Fantastique, Horreur.
Titre original : It: Chapter 2 – Traduction : William Olivier Desmond.

De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du « Club des ratés » (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l’école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.
Ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l’épouvante.

Roman de l’enfance, tableau saisissant de la vie américaine, cette œuvre ambitieuse est une parabole du Mal enfoui, refoulé, et de la violence de ses réapparitions. C’est enfin, et surtout, une des plus grandes œuvres de Stephen King, un festival de terreur.

Sélection Romance

La délicatesse du homard de Laure Manel

Éditeur : Audiolib – Parution : 16/04/2025 – Durée : 8h36min – ISBN/ASIN: 9791035417802 – Lu par Morgane Hainaux, Raphaël Cohen – Genre : Contemporain, Romance.

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Deux être cabossés par la vie, réunis par le hasard, osent se défaire de leur carapace pour rencontrer l’autre, et peut-être tomber amoureux…
Le premier roman de Laure Manel dans une nouvelle édition audio !

Le jeu de la vie de Dorothée Saint-Paul

Éditeur : Audiolib – Parution : 16/04/2025 – Durée : 7h58min – ISBN/ASIN: 9791035419684 – Lu par Florine Orpheline – Genre : Contemporain, Romance.

Entre vérités et non-dits, Constance et Victoire sont confrontées à un terrible dilemme qui va définitivement changer leur vie. Élevées dans l’harmonie d’un foyer chaleureux, les deux sœurs ont pourtant pris des chemins diamétralement opposés.
Victoire, avide de liberté, se débat dans un monde où les contraintes l’étouffent, tandis que Constance à la vie rangée, s’accroche à sa routine, qu’elle croit rassurante.
Mais lorsque le drame frappe à leur porte, leur quotidien implose face au tourbillon d’émotions qui va les révéler l’une à l’autre. Les secrets de famille enfouis et les rancœurs refont surface, mettant à l’épreuve le fil fragile qui les relie. Victoire et Constance affrontent leurs peurs les plus profondes et vont découvrir qu’ensemble elles seront plus fortes que tout.

Ce roman magnifique explore la complexité des relations familiales et met en lumière la force insoupçonnée de l’amour fraternel, même quand on le croit disparu. Un voyage émotionnel, enrichissant, libérateur et épanouissant qui nous rassemble. Une histoire bouleversante pour ne jamais oublier ce qui nous lie.

Sélection Historique

Un vent d’orage, tome 1 : La fin d’un monde de Josée Ouimet

Éditeur : Audible – Parution : 08/04/2025 – Durée : 5h40min – ISBN/ASIN: B0F1VWZMTZ – Lu par Frédérique Dufort – Genre : Historique.

Dans un climat de méfiance, Alice vit des jours moroses alors que se profile à l’horizon la fermeture du laboratoire, et donc la fin de l’emploi qui justifie sa présence en ville. Pire encore : sa grande amie Deborah repart dans sa famille et Frédéric Lucas, dont elle est tombée follement amoureuse, disparaît. S’est-il enfui? Et si oui, pourquoi? Plus que tout plane une ambiance d’apocalypse : avec la fin prochaine des affrontements viendra la découverte des horreurs que la guerre a laissées sur son passage, mais aussi, pour Alice et son frère Simon, une prise de conscience inévitable : leurs travaux ont mené à la création de la bombe atomique.

L’orpheline du temple de Victoria Mas

Éditeur : Audiolib – Parution : 16/04/2025 – Durée : 6h – ISBN/ASIN: 9791035418922 – Lu par Steve Driesen, Marie du Bled – Genre : Historique.

En février 1794, Joseph Herbelin, dix-neuf ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple. Là, il s’éprend de la dernière prisonnière royale qui n’est autre que la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Recluse dans la plus grande solitude jusqu’à en perdre l’usage de la parole, Marie-Thérèse se révèle sous le regard du jeune homme dans toute sa force et sa fragilité.
Témoin intime des épreuves infligées à l’adolescente, Joseph Herbelin, tiraillé entre son idéal et ses sentiments, voit ses convictions voler une à une en éclats, tout comme une partie du peuple français, ébranlée par la violence d’un siècle révolutionnaire.

C’est une femme admirable de patience et de renoncement que saisit la plume de Victoria Mas. Renouant avec l’esprit du Bal des folles, L’Orpheline du Temple nous permet de redécouvrir les multiples visages d’un être sacrifié sur l’autel de l’Histoire.

Le fil de la vie, tome 1 : L’audacieuse de Sandrine Meilland-Rey

Éditeur : Audible – Parution : 17/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0DZ73TQZQ – Lu par Ana Piévic – Genre : Historique.

11 novembre 1918.

Dans son village isérois, Rose fête la fin de la guerre en famille avec l’espoir de connaître enfin des jours heureux. Dès le lendemain, son mari est alité par la grippe espagnole qui fait des ravages. Emporté par la maladie, il laisse Rose effondrée et sans ressources.

Grâce au soutien de ses voisins et de son frère revenu du front, elle parvient à se faire embaucher au château du village qui reprend son activité thermale après la guerre. Parmi les clients fortunés qui viennent faire une cure, Rose fait la connaissance de Marguerite Cottin, propriétaire d’une maison de ganterie grenobloise mondialement connue. Sous l’influence de cette femme de tête, Rose se décide à prendre sa destinée en mains à partir du seul talent qu’elle se reconnaît: coudre et broder des gants.

Du fil et une aiguille suffiront-ils à lever les doutes qui assaillent Rose quant à son aptitude à entreprendre dans un monde en pleine transformation ? Malgré les obstacles qui se dressent contre elle, parviendra-t-elle à reconstruire sa vie tout en amenant ceux qui lui sont chers à faire de même ?

Danser face à l’océan de Laurence Pinatel

Éditeur : Hardigan – Parution : 25/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0DYNSYYSL – Lu ? – Genre : Historique.

Ni la peur ni la fierté ne valent de tourner le dos au bonheur.

Sur les hauteurs du Pays basque, le phare domine la baie et guide les marins à bon port depuis près de deux siècles. C’est peut-être une nouvelle direction que cherche Julie en contemplant l’océan depuis sa chambre.

À 31 ans, elle a perdu tous ses repères après une mission éprouvante dans l’armée en Afghanistan, et elle espère trouver dans cet horizon entre civilisation et nature, passé et présent, de quoi apaiser son cœur. Sa rencontre avec Mme Heusser, sa logeuse, une dame de 80 ans ombrageuse et solitaire, éveille sa curiosité.

Ces deux femmes que tout oppose partagent sans le savoir bien des blessures et des secrets…

Après Le Parfum des embruns, Laurence Pinatel livre une formidable histoire d’amitié, de vie, et d’amour.

L’escadron volant, tome 1 de Muriel Romana

Éditeur : Hardigan – Parution : 25/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0DYNYFY6C – Lu Amandine Blanquart – Genre : Historique.

Le charme est leur meilleure arme, la ruse leur indéfectible alliée.

Rien ni personne ne résiste à l’Escadron Volant.

Catherine de Médicis est la seule à croire Nostradamus qui a prédit la mort de son époux, Henri II. Lorsque la prophétie se réalise, celle qui était une femme délaissée et une reine effacée est propulsée au premier rang. Déterminée à traquer le meurtrier du roi, elle crée l’Escadron volant.

Qui se cache derrière cette mystérieuse escouade d’espionnes ? Quatre demoiselles d’honneur aussi sensuelles qu’intelligentes. Prêtes à tout pour réussir leur première mission, elles mettent leur corps au service de l’État et les hommes à leurs pieds.

Dans l’ombre de ces espionnes intrépides, Muriel Romana nous entraîne au cœur de la Renaissance au fil d’une saga pleine de rebondissements à la frénésie contagieuse.

La fille de l’illusionniste d’Amita Parikh

Éditeur : Hardigan – Parution : 30/04/2025 – Durée : 10h59min – ISBN/ASIN: B0DYNQM3BR – Lu Hélène Poussin – Genre : Historique.
Titre original : The Circus Train – Traduction : Marie Chivot-Buhler.

Un premier roman qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d’un cirque itinérant absolument magnifique, et qui traite du passage à l’âge adulte d’une fillette durant les heures les plus sombres de notre histoire.

1938. Lena Papadopoulos n’a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque, même en tant que fille de l’extraordinaire illusionniste en tête d’affiche, Theo. Brillante et curieuse, Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant.

Mais sa vie non conventionnelle va prendre une tournure passionnante lorsqu’elle sauve Alexandre, un orphelin juif avec ses propres secrets et un passé mystérieux. Alors que la Seconde Guerre mondiale s’intensifie autour d’eux, leur amitié se transforme en quelque chose de plus profond, tandis qu’Alexandre s’entraîne comme apprenti illusionniste.

Mais lorsqu’il est arrêté avec Theo et sommé de se produire dans une ville  » modèle  » pour juifs mise en place par les nazis, la séparation avec Lena est inévitable et extrêmement brutale.

Forcée de faire son propre chemin, Lena doit affronter ses doutes et oser croire en l’impossible : elle-même.

Sélection Saga familiale

Le parfum des fleurs sauvages, tome 1 : La fille aux dahlias de Tessa Collins

Éditeur : Charleston – Parution : 10/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0DY1FMZYD – Lu par Coline Delhay – Genre : Saga familiale.
Titre original : De bloemendochters – Traduction : Noémie Juglet.

Pour Dalia, le manoir de ses grands-parents en Cornouailles a toujours été sa maison. C’est là qu’elle a grandi, en l’absence de ses parents qu’elle n’a jamais connus. Là qu’elle a passé de nombreux étés avec ses cousines dans les champs de fleurs. Mais lorsque sa grand-mère Rose décède, les cinq cousines désormais adultes se réunissent dans le jardin de la maison et font une découverte qui va bouleverser la vie de Dalia : une lettre de son père.
Pourquoi Rose lui a-t-elle caché qu’elle le connaissait ?
En quête de réponses, Dalia décide de partir au Mexique pour retrouver sa trace.

La chambre aux papillons de Lucinda Riley

Éditeur : Charleston – Parution : 14/04/2025 – Durée : 10h10min – ISBN/ASIN: B0F1DLJB16 – Lu par Anne Le Coutour – Genre : Historique, Saga familiale.
Titre original : The Butterfly Room Traduction : Elisabeth Luc.

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague, l’endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d’y élever ses propres enfants. À près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines.

Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le cœur cinquante ans auparavant, va tout bouleverser. Car il se pourrait bien qu’Admiral House n’ait pas encore révélé tous ses secrets…

Une captivante fresque multigénérationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

L’oiseau bleu d’Erzeroum, tome 1 de Ian Manook

Éditeur : Hardigan – Parution : 25/04/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0DYNPQL6D – Lu par ? – Genre : Historique, Saga familiale.

L’odyssée tragique et sublime de deux petites filles rescapées du génocide arménien.

1915, non loin d’Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite sœur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.

Jusqu’à ce que l’Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?

C’est autour de l’enfance romancée de sa propre grand-mère que Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, a construit cette inoubliable saga historique et familiale.

Un roman plein d’humanité où souffle le vent furieux de l’Histoire, une galerie de personnages avides de survivre à la folie des hommes, et le portrait poignant des enfants de la diaspora arménienne.

Filles d’Irlande, tome 1 : Le secret des Deverill de Santa Montefiore

Éditeur : Thélème – Parution : 30/04/2025 – Durée : 16h46min – ISBN/ASIN: B0F2PHH3V7 – Lu par Jacqueline Berces – Genre : Saga familiale.

DEUX AMIES QUE TOUT OPPOSE
UNE NATION PRÈS DE SE DÉCHIRER
UN CHÂTEAU AU CŒUR DE TOUTES LES PASSIONS

Irlande, 1900. L’année marque le début d’un nouveau siècle et la naissance de deux jeunes femmes bien différentes : Kitty Deverill, une noble anglo-irlandaise intrépide aux flamboyants cheveux roux, et Bridie Doyle, la timide fille de la cuisinière qui aspire à une vie meilleure. Mais elles ont grandi ensemble au château de Deverill et une profonde amitié les lie.
Bientôt, leur vie paisible dans ce bastion de la suprématie britannique est menacée par la lutte du pays pour son indépendance et par l’amour qu’elles partagent pour le rebelle Jack O’Leary. Déchirées par la trahison et un terrible secret, les deux amies semblent à présent irréconciliables. Une seule chose peut les réunir : leur inébranlable attachement pour le château de Deverill et tous les souvenirs qu’il renferme…

LE PREMIER TOME DE L’ÉBLOUISSANTE
SAGA IRLANDAISE QUI COMBLERA LES LECTEURS
DE LUCINDA RILEY ET KATE MORTON

Sélection Biographie, Récit, Témoignage

La naissance du jour de Colette

Éditeur : Actes Sud – Parution : 02/04/2025 – Durée : 4h26min – ISBN/ASIN: B0F2TBKXB9 – Lu par Françoise Sliwka, Chantal Thomas – Genre : Classique, Roman autobiographique.

Colette aura plusieurs maisons, mais il en est une, sa maison du Midi provençal, qui occupe une place décisive. Avec l’achat de La Treille muscate, à Saint-Tropez, Colette se sait à la fin d’un parcours et à l’aube d’une révélation. Et si La Naissance du jour (1928) brille d’un éclat solaire, c’est que ce livre, véritable ode au génie d’un lieu, est indissociable de l’émoi d’un commencement. Tout en installant sa demeure, en s’affairant au jardin, à des plantations d’oliviers et de mandariniers, aux soins des fleurs, aussi profuses que subtiles, Colette a conscience d’inaugurer une « vita nova ». (Chantal Thomas)

Le fanal bleu de Colette

Éditeur : Actes Sud – Parution : 02/04/2025 – Durée : 4h29min – ISBN/ASIN: B0F2T9FN1F – Lu par Odile Cohen, Chantal Thomas – Genre : Classique, Roman autobiographique.

Lorsque Colette, âgée de soixante-quinze ans, commence d’écrire Le fanal bleu, qu’elle projetait d’abord comme un journal, il n’est plus question pour elle de courir. Marcher, bouger même lui est douloureux et de plus en plus difficile. Immobilisée, elle ne quitte plus guère son logement du Palais-Royal ni son « radeau travail » comme elle nomme son lit. Le monde immédiat, elle l’observe nuit et jour de sa fenêtre. Mais elle garde un appétit insatiable, un désir inflexible, ce qui unit sans discontinuer le moi-même d’une fillette aux aguets à l’écrivaine insomniaque qui se balance sur son radeau d’écriture et affirme : « Je n’ai plus la maison, la cinquantaine est loin…. Il me reste l’avidité. C’est la seule force qui ne se fasse pas humble avec le temps. » (Chantal Thomas)

Le pur et l’impur de Colette

Éditeur : Actes Sud – Parution : 02/04/2025 – Durée : 3h57min – ISBN/ASIN: B0F2T9F811 – Lu par Marie-Sophie Ferdane – Genre : Classique, Roman autobiographique.

« On s’apercevra peut-être un jour que c’est là mon meilleur livre », disait-elle. De fait, Colette tenait énormément à cet ouvrage de 1932 qu’elle réécrivit en 1941, à 69 ans, et qui est à placer au même rang que Sido et La Naissance du jour. Pionnière de l’autofiction, elle offre ici une enquête sur les femmes, le plaisir et les hommes, où l’on croise la femme cougar, le don Juan, le gay, la lesbienne, celles qui se travestissent ou revendiquent une identité masculine, et des thèmes comme le fait de mentir sur sa jouissance, la jalousie, le triolisme, etc. Refusant tout jugement, Colette laisse s’exprimer la fluidité des identités et des goûts, et montre, à l’instar d’une Flora Tristan, un féminisme pragmatique, un féminisme du quotidien.

Sélection Sciences sociales et politiques

L’heure des prédateurs de Giuliano da Empoli

Éditeur : Gallimard – Parution : 03/04/2025 – Durée : 13h15min – ISBN/ASIN: 9782073120830 – Lu par Pierre-François Garel.

Giuliano da Empoli nous livre le compte-rendu aussi haletant que glaçant de ses pérégrinations au pays de la puissance, de New York à Ryad, de l’ONU au Ritz Carlton de MBS. Il nous guide de l’autre côté du miroir, là où le pouvoir s’acquiert par des actions irréfléchies et tapageuses, où des autocrates décomplexés sont à l’affût du maximum de chaos, où les seigneurs de la tech semblent déjà habiter un autre monde, où l’IA s’avère incontrôlable… Aucun doute, l’heure des prédateurs a sonné. L’auteur du Mage du Kremlin les regarde en face, avec la lucidité d’un Machiavel et la hauteur de vue du moraliste.

Pierre-François Garel interprète avec brio ce précieux témoignage sur un nouveau monde inquiétant en train de naître.


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 19 commentaires

  1. Lilou

    Beaucoup de bons livres dans cette sélection… De quoi passer des heures à l’infini des découvertes ! Merci pour ce bon travail de sélection.

  2. loeilnoir

    Je ne vois pas les mois passer, déjà Avril, quelle sélection !!! Les propositions de livres audio sont de plus en plus nombreuses, riches et diversifiées : entre les classiques et les nouveautés, mais où donner de la tête ou plutôt de l’oreille!! Merci pour cette liste Caroline !

  3. Céline C.

    Merci Caroline pour cet article, qui a dû te prendre beaucoup de temps. Que de choix dans ces sorties audio. C’est vraiment génial, toutes ces nouveautés, et des classiques. J’ai dans ma PAL le dernier Didier Van Cauwelaert et « Après minuit ». Le dernier Aurel le consul me fait trop envie, parce que j’avais adoré les précédents, et le dernier Victoria Mas dont j’adore la plume ❤️. Mais pas en audio … je débute dans le domaine 😉

    1. Ludivine

      Fonce Céline pour découvrir Après minuit 😉

  4. De belles tentations. Merci pour tout ce travail, Caroline. Je vais me précipiter pour lire le nouveau roman de Caryl Férey, aimant particulièrement les propositions littéraires de cet auteur. 🤩

    1. Caroline

      Oui, il a l’air vraiment pas mal ce roman de Caryl Férey, les thématiques m’attirent beaucoup !

    1. Caroline

      Merci Frédéric, c’est vrai qu’il y en a pour tous les goûts (ou presque) ! 😁

  5. Encore et toujours de très grandes tentations. Parmi celles-ci, je note Dialogues de bêtes que je n’avais pas remarqué.

    1. Caroline

      Oui, Dialogues de bêtes m’intrigue aussi, surtout que je n’ai jamais lu Colette. En plus, quand j’ai regardé vite fait sur Babelio, j’ai vu l’étiquette « Théâtre ». Alors, je ne sais pas si c’est une pièce mais en tout cas, j’essaierais de le découvrir.

  6. Hedwige

    Il me semblait bien qu’il y avait de plus en plus de sorties audio. En tout cas ce mois-ci est plus que fécond.
    Si tu n’as pas lu ou entendu «Après minuit » tu DOIS absolument t’y mettre au plus vite sinon tu t’en voudras éternellement d’avoir laissé traîner une telle merveille.😂

    1. Caroline

      Vu ton enthousiasme et celui de Ludivine, c’est sûr, je vais le lire (ça fait un an que je repousse), d’autant que je me rappelle que j’ai lu de supers chroniques l’an dernier (raison pour laquelle il est dans ma WL).

      Sinon, il y a tellement de livres audio maintenant qu’éplucher le catalogue devient très chronophage (surtout parce que j’ai des goûts très éclectiques, car si je ne faisais que du polar, j’irais plus vite).

  7. Ludivine

    J’ai adoré Après minuit que j’ai lu l’année dernière, un très beau coup de cœur ❤️ Je pense que tu aimerais aussi cette histoire Caroline. Si je peux me permettre, tu as dû faire une erreur avec le résumé en écrivant ton article, c’est le résumé du livre précédent qui est inscrit. 😉 Ouvre-moi fait déjà partie de ma liste d’envies, j’aime bien ce résumé. Comme toujours, il y a une très belle sélection d’idées chez toi, merci beaucoup !

    1. Caroline

      Ah merci Ludivine, tu as l’oeil ! Ça m’arrive parfois de dupliquer et d’oublier de modifier… C’est pas comme si je l’avais relu trois fois ! 😂 Je viens de changer. Sinon, oui, Après minuit est dans ma liste à lire depuis sa sortie l’an dernier. Ça sera l’occasion d’enfin sauter le pas et je pense aussi que je vais l’apprécier.

      1. Ludivine

        De rien ! Comme quoi, des fois à force de se relire on passe quand même à côté de quelques étourderies. Mais avec un si grand et bel article, ça peut largement se comprendre 😉 J’espère vraiment que tu aimeras le parcours de Jen, et je suis curieuse de lire tes mots à son sujet. Bonne future écoute/lecture 🙂

        1. Caroline

          Merci Ludivine ! Au vu de ton commentaire et de celui d’Hedwige, je vais absolument le lire !

          1. Ludivine

            Chouette ! 😊

  8. Merci Caroline
    Grâce à toi je n’ai plus besoin de faire cet article, j’ai juste à piocher et à rajouter dans ma liste ♥️. Y a du bon encore en avril, je me réjouis 😉

    1. Caroline

      Merci Aude, mais franchement, j’en mets à peine la moitié je pense. Ça devient de plus en plus long à faire avec les années. D’un côté tant mieux, ça veut dire qu’il y a de plus en plus de parutions, mais de l’autre, c’est chronophage (surtout parce que je suis maniaque et que je vérifie sur chacun des sites un par un…). Si seulement j’avais des goûts moins éclectiques, ça serait moins long.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.