Une sélection de livres audio à paraître en août 2025

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection de livres audio à paraître au mois d’août 2025. Avec ce rendez-vous, que j’ai publié pour la première fois en avril 2022, je vous propose chaque mois une sélection de livres audio à paraître et qui m’intéressent beaucoup.

Pour faire mes sélections, je me fie aux dates de sortie en numérique indiquées par les éditeurs, qui sont souvent antérieures à celles du format CD. J’ai également pris le parti de ne pas présenter les séries au-delà du premier tome, ni les livres audio dont les éditeurs tardent trop à publier les informations complètes (telles que narrateurice, durée, etc.). Il est possible, au fil de mes recherches et des parutions validées, que je revienne sur mes articles pour en ajouter d’autres.

Quoi de neuf ce mois-ci ? Eh bien, qui dit août, dit rentrée littéraire, c’est pourquoi cette sélection mensuelle est sans doute la plus conséquente de l’année. Beaucoup de littérature noire et contemporaine.

Au programme :

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense
Sélection Littérature contemporaine
Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique
Sélection Romance
Sélection Historique
Sélection Jeunesse

Sélection Aventure
Sélection Biographie, Récit, Témoignage
Sélection Document, Essai
Sélection Culture

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense

Clamser à Tataouine de Raphaël Quenard

Éditeur : Gallimard – Parution : 26/07/2025 ; 01/08/2025 (Audible) – Durée : 3h15min – ISBN/ASIN: 9782073136817 – Lu par l’auteur – Genre : Policier, Thriller.

« La discutable dextérité dont j’ai fait montre pour me dépatouiller de mon existence laisse à penser que je suis tout sauf un exemple à suivre. »

C’est le moins qu’on puisse dire. Le narrateur est un jeune marginal qui n’a jamais cherché à s’intégrer. Ce qui ne l’empêche pas de trouver plus commode de rejeter l’entière responsabilité de son ratage sur la société. Et il compte bien, « en joyeux sociopathe », lui faire salement payer l’addition de sa défaite. Son plan ? S’immiscer dans toutes les classes sociales pour dénicher chaque fois une figure représentative de cette société détestée. Et la tuer. En écrivant le roman de ce psychopathe diaboliquement pervers, provocateur et gouailleur, l’auteur entraîne le lecteur dans une épopée macabre mâtinée d’un humour noir très grinçant.
Raphaël Quenard lit son propre texte, où, avec un style aussi électrique qu’inventif, il dissèque le cerveau malade d’un monstre moderne et met en scène toute la galerie de personnages qui l’entourent.

Le courant d’air de Catherine Ryan Howard

Éditeur : Lizzie – Parution : 07/08/2025 – Durée : 8h42min – ISBN/ASIN: 9791036643989 – Lu par Marc Wilhelm, Fleur Monharoul – Genre : Thriller.
Titre original : The Nothing Man (2020) – Traduction : Sebastian Danchin.

Longtemps, Eve Black a été  » La fille qui… « . La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s’est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d’un tueur insaisissable surnommé Le Courant d’air.
Aujourd’hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d’air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n’a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu’au cours d’une ronde son regard est attiré par un livre. D’abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu’il commence sa lecture du Courant d’air. Puis la peur s’empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?

Celle qui a survécu de Lisa Jackson

Éditeur : Audible – Parution : 07/08/2025 – Durée : 11h41min – ISBN/ASIN: B0FJXS1G4Q – Lu par Mathilde Dhondt – Genre : Thriller.
Titre original : The Girl Who Survived (2022) – Traduction : Maurine Blervaque.

Toute sa vie, elle a été celle qui a survécu. Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre effroyable de sa famille dans le chalet familial de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité. Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable des meurtres, sort de prison contre toute attente. La presse est de nouveau en ébullition. Et soudain, Kara reçoit des messages énigmatiques de sa grande sœur, Marlie, disparue depuis cette nuit fatale où elle a caché la petite Kara dans un placard en lui intimant une consigne obsédante : ne fais pas de bruit. Alors que ses proches trouvent la mort dans des conditions effroyables, Kara, qui se décompose petit à petit, est convaincue être la cible ultime du tueur.

Elle a survécu une fois. Mais survivra-t-elle de nouveau ? Combien de fois pourra-t-elle être Celle qui a survécu ?

L’expérience pentagramme d’Yves Sente

Éditeur : Audible – Parution : 07/08/2025 – Durée : 14h33min – ISBN/ASIN: 9781004217151 – Lu par Corinne Kempa – Genre : Thriller.

Appelé par une voix intérieure aussi puissante qu’inexplicable, John Fox démissionne de son poste d’éditorialiste au Chicago Tribune et s’envole pour Bruxelles. Après avoir loué une maison à Waterloo et rencontré ses voisins, tous expats américains comme lui, il se rend compte que leurs vies et leurs passés présentent de troublantes similitudes avec son propre vécu. D’un point de vue statistique, pareilles coïncidences ne peuvent relever du simple hasard.
Au même moment à Washington, au Pentagone, la commandante Waya Wings, cheffe de la sécurité de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), reçoit un message d’alerte automatisé : le volontaire d’une ancienne expérience médicale sur la gestion des traumatismes de guerre a déserté. D’après les premiers éléments de son enquête, le fugitif s’est enfui au Canada d’où il a pris le premier vol pour Amsterdam.
Quel secret se cache derrière les vies banales des nouveaux voisins du clos de l’Empereur ? Quelle inavouable opération de son agence du département de la Défense Waya Wings mettra-t-elle à jour ? La découverte d’une première vérité mène souvent à une seconde…

Ton secret de Stacy Willingham

Éditeur : WeAudioBook – Parution : 13/08/2025 – Durée : 11h07min – ISBN/ASIN: 9781004217151 – Lu par Marie Robert – Genre : Thriller.
Titre original : Only If You’re Lucky (2024) – Traduction : Elvis Roquand.

Margot et ses deux amies Sloane et Nicole sont interrogées par la police : la quatrième colocataire de leur maison étudiante, Lucy, a disparu sans laisser de traces…

Deux ans plus tôt, Eliza, la meilleure amie de Margot, a perdu la vie dans des conditions aussi tragiques que troubles lors d’une fête de fin de lycée, juste avant leur entrée commune à l’université. Après une première année de fac en retrait, Margot se fait aborder par Lucy, une autre étudiante, à la fois populaire et mystérieuse, qui lui rappelle énormément Eliza. Cette Lucy lui propose d’emménager avec elle et deux autres filles dans une maison hors du campus. Margot accepte, désireuse de prendre un nouveau départ.

Les quatre filles deviennent vite inséparables. À leur rentrée en deuxième année, dans la maison voisine occupée par une fraternité, on accueille un nouveau membre : Levi, l’ancien petit ami d’Eliza et cible de la rancœur et des soupçons de Margot. Celle-ci raconte son histoire à ses amies, mais Lucy semble un peu trop fascinée par Levi…

Margot commence à émettre des doutes envers la charismatique meneuse Lucy. Trop de détails ne collent pas. Quel est son but caché ? Pourquoi s’intéresse-t-elle autant à Margot, Eliza et Levi ?

Six mois plus tard, Lucy a disparu et un garçon de la fraternité voisine est mort. Alors que la police poursuit ses recherches, Margot va se rendre compte que Lucy n’est pas la seule à avoir des secrets.

Les ombres du monde de Michel Bussi

Éditeur : Lizzie – Parution : 14/08/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036643750 – Lu par Clémentine Domptail, Daniel Njo Lobé, Lila Tamazit – Genre : Polar.

Octobre 1990.
Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.
Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu’un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024.
Jorik, sa fille et sa petite-fille s’envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.

Dans Les Ombres du monde, Michel Bussi fait entrer l’Histoire dans le roman et le roman dans l’Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.
Une fresque éblouissante, à la croisée de trois générations, sur la transmission de la mémoire, et dont les rebondissements sont de puissants révélateurs de l’expérience de la violence, de la perte et du pardon.
Une langue où les images poignantes affleurent au cœur du tragique et traversent sur un fil les ombres du monde.

Alexander Blix & Emma Ramm, tome 2 : Faux-semblant de Jørn Lier Horst et Thomas Enger

Éditeur : Gallimard – Parution : 14/08/2025 – Durée : 8h52min – ISBN/ASIN: 9782073129512 – Lu par Philippe Spiteri – Genre : Policier.
Titre original : Roykteppe (2019) – Traduction : Marie-Caroline Aubert.

La nuit du 31 décembre 2018, la foule se presse sur la grande place de l’hôtel de ville d’Oslo pour assister au traditionnel feu d’artifice. À minuit, une violente explosion sème la panique. La piste de l’attentat terroriste est aussitôt privilégiée.
Parmi les blessés graves, une femme connue de l’inspecteur Blix : Ruth-Kristine Smeplass, dont la fille enlevée dix ans plus tôt à l’âge de dix-huit mois n’a jamais été retrouvée.
Intrigué par la coïncidence, Alex Blix reprend obstinément le dossier resté en suspens. De son côté, la journaliste Emma Ramm suit la même piste. Leurs chemins convergent au Danemark, où l’affaire de la petite Patricia connaît un dénouement dramatique et spectaculaire.

Philippe Spiteri s’empare encore une fois avec brio de l’un de ces captivants thrillers scandinaves.

Enigma de Robert Harris

Éditeur : Saga Egmont – Parution : 18/08/2025 – Durée : 12h35min – ISBN/ASIN: 9788727183404 – Lu par Hervé Carrasco – Genre : Thriller, Espionnage.
Titre original : Enigma (1995) – Traduction : Natalie Zimmermann.

Février 1943. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, un jeune mathématicien brillant, mais épuisé, prend une pause à Cambridge. Il fait partie d’un groupe ultra-secret de l’armée britannique chargés de déchiffrer les cryptogrammes d’Enigma qui codent tous les messages du IIIe Reich. Lorsque le code d’Enigma change sans crier gare, il est vite rappelé à sa mission. Seulement, la disparition mystérieuse de sa collègue Claire pour qui il a un faible, monopolise son attention. Qu’est-elle devenue ? Est-elle toujours en vie ? De fil en aiguille, Tom se retrouve rapidement dépassé par une situation aux proportions bien plus grandes que ce qu’il avait imaginé. Et pourtant, il se pourrait bien que ses interventions soient la seule chose séparant les Alliés d’une victoire de l’Axe…

La femme du serial killer d’Alice Hunter

Éditeur : Lizzie – Parution : 21/08/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036644849 – Lu par Lola Naymark, Nicolas Grosrichard – Genre : Thriller.
Titre original : The serial killer’s wife (2024) – Traduction : Sebastian Danchin.

Tom part tous les matins travailler à Londres. Beth tient le coffee-shop du village et s’occupe de leur petite Poppy, âgée de trois ans. Beth et Tom forment un couple idéal, qu’envient leurs voisins et amis. Jusqu’à ce soir où deux policiers viennent sonner à leur porte… Tom serait impliqué dans une affaire criminelle… Et il se murmure bien vite que Beth savait tout…
La nouvelle star anglaise du thriller domestique.
Un roman vendu à plus de 250 000 exemplaires, traduit dans 7 pays (dont l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne) et adapté en série par Paramount+

Peut-on VRAIMENT croire tout ce qu’elle raconte ?
Il y a deux ans, Beth et Tom Hardcastle tombaient amoureux d’un joli cottage au toit de chaume et décidaient de quitter Londres pour s’installer à la campagne.
Depuis, Tom fait chaque jour le trajet en train pour aller travailler à la City, tandis que Beth tient le coffee-shop qu’elle a ouvert dans le village et s’occupe de Poppy, leur fillette de trois ans.
Beth et Tom forment un couple idéal, qu’envient leurs voisins et amis. Jusqu’à ce jour où deux policiers viennent sonner à leur porte…

Contre toute attente de Linwood Barclay

Éditeur : Audible – Parution : 21/08/2025 – Durée : 13h49min – ISBN/ASIN: B0FHB979WV – Lu par Patrick Blandin – Genre : Thriller.
Titre original : The Accident (2011) – Traduction : Anne-Sylvie Homassel.

Les affaires de Glen Garber allant mal, il a pour seul réconfort sa femme Sheila et leur fillette Kelly. Un soir, Sheila meurt dans un accident de voiture, ivre. Pourtant, elle ne buvait jamais. Quand une voisine est à son tour retrouvée morte dans des circonstances troubles, le doute n’est plus possible : leur paisible banlieue cache une réalité bien plus sombre. Glen réalise alors que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu’il devient urgent de mettre Kelly à l’abri.

On ne mange pas les cannibales de Stéphanie Artarit

Éditeur : Thélème – Parution : 21/08/2025 – Durée : 9h36min – ISBN/ASIN: 9781004217236 – Lu par Vincent Latorre – Genre : Thriller.

Noir, ravageur, éblouissant, On ne mange pas les cannibales est une petite bombe de suspense et d’émotion. Une histoire d’amour et de vengeance tout en tension, pour sonder la bestialité des âmes.
Noël Rivière est le propriétaire d’un zoo familial du sud de la France. Sa vie froide et solitaire se trouve bouleversée lorsqu’il rencontre Bambi, une adolescente livrée à elle-même, qui s’introduit chaque jour dans le parc pour échapper à la misère de son quotidien et à la violence de son frère aîné. Touché par cette gamine farouche, Rivière décide de lui offrir un emploi, de l’aider, de la protéger. Jusqu’à sceller leurs destins.
Pour Noël et Bambi, un bonheur fragile semble à portée de main, mais le danger rôde. Alors que les humains l’ignorent, les animaux sentent la menace qui se rapproche. Ils reconnaissent l’odeur d’une bête qui n’appartient à aucune espèce. Un monstre imprévisible et cruel qui attend son heure pour bondir et tout saccager…

La goutte d’eau d’Eva Collin

Éditeur : Thélème – Parution : 21/08/2025 – Durée : 7h27min – ISBN/ASIN: 9781004217212 – Lu par Alexandre Crépet, Léonore Boissière – Genre : Thriller.

Dans le Finistère, Adam vit heureux avec sa famille, jusqu’au jour où son épouse disparaît. « Besoin d’une pause » est le dernier message envoyé par Lola, avant le silence.
Adam doit pour la première fois gérer seul l’hypersensibilité et les étranges cauchemars de Maël, leur fils de 5 ans et demi à l’affût du moindre signe de sa mère.
Lola, dévouée et fusionnelle, ne resterait pas sans nouvelles de Maël ! Persuadé qu’elle court un danger, Adam fait appel au détective privé Aimé Bellec pour l’aider à la retrouver.
Celui-ci acceptera-t-il l’affaire alors que la gendarmerie ne considère pas la disparition de Lola comme inquiétante ?
Adam est-il prêt à démêler les découvertes qui l’attendent ?

Imaginez que l’eau représente vos émotions, surfez-vous en surface ou affrontez-vous les profondeurs ?

L’Île de Yule de Johana Gustawsson

Éditeur : Audiolib – Parution : 27/08/2025 – Durée : 7h03min – ISBN/ASIN: 9791035419660 – Lu par Ninon Moreau, Christophe Brault, Olivia Nicosia – Genre : Thriller.

Le cœur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…

Un thriller aussi effrayant que captivant, enraciné dans les rites vikings et les sombres amours.

La mauvaise fille de Dandy Smith

Éditeur : Audiolib – Parution : 27/08/2025 – Durée : 13h19min – ISBN/ASIN: 9791035419974 – Lu par Céline Espérin, Juliette Lamboley – Genre : Thriller.
Titre original : The Wrong Daughter (2024) – Traduction : ?.

Deux sœurs. Une fille disparue. Un terrible mensonge.

Caitlin et Olivia sont ravies d’être enfin assez âgées pour rester seules à la maison. Mais, cette nuit-là, quelqu’un s’introduit dans la maison. À leur retour, leurs parents trouvent le lit d’Olivia vide. Leur fille aînée a disparu…
Dix ans plus tard, Olivia réapparaît. Mais Caitlin ne fait pas confiance à la femme qui prétend être sa sœur. Leurs souvenirs de cette nuit ne correspondent pas, et elles cachent toutes deux des secrets qui pourraient détruire leur famille…
Que se passerait-il s’ils faisaient confiance à la mauvaise fille ?

Un thriller psychologique captivant et haletant de l’auteure à succès Dandy Smith.

Où tu seras reine de Chrystel Duchamp

Éditeur : Thélème – Parution : 28/08/2025 – Durée : 7h12min – ISBN/ASIN: 9781004212453 – Lu par Laurence Krambule – Genre : Thriller.

QUI ENTRE DANS CETTE MAISON N’EN RESSORT PAS VIVANT

Maud, vingt-cinq ans, entretient une relation fusionnelle avec sa mère. Quand sa psychiatre lui explique que ce lien l’empêche de s’épanouir, la jeune femme décide de prendre ses distances avec la figure maternelle.

Jusqu’au jour où Maud découvre sur son répondeur un message paniqué de cette dernière. Un message qui se conclut par « Je l’ai tué ».

Maud se précipite dans la maison de son enfance. Commence alors une chasse au trésor funèbre qui va l’amener, pièce par pièce, à exhumer d’inavouables secrets de famille…

UN JEU DE PISTE DIABOLIQUE
UN SUSPENSE INSOUTENABLE
UNE EXPÉRIENCE DE LECTURE INOUBLIABLE

Sélection Littérature contemporaine

Les combustibles d’Amélie Nothomb

Éditeur : Hardigan – Parution : 06/08/2025 – Durée : 1h25min – ISBN/ASIN: 9782374346625 – Lu par Françoise Gillard – Genre : Contemporain.

C’est la guerre et c’est l’hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n’est plus interdit de révéler ses vraies passions. L’amour, le désir, l’intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l’heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l’épreuve du feu ?

La bibliothèque des auteurs disparus de Hika Harada

Éditeur : Thélème – Parution : 07/08/2025 – Durée : 6h59min – ISBN/ASIN: 9781004209583 – Lu par Aoife Hinds, David Gay-Perret, Sullivan Jousset – Genre : Feel Good.
Titre original : 図書館のお夜食 (2023) – Traduction : Jean-Baptiste Flamin.

De son premier emploi dans une grande chaîne de librairies, Otoha Higuchi ne garde que des mauvais souvenirs. Alors, quand on lui propose de travailler dans une bibliothèque de la banlieue de Tokyo, elle accepte sans hésiter.
Qu’importe que le mystérieux établissement ne soit ouvert que la nuit et rassemble des collections un peu particulières : les bibliothèques personnelles d’auteurs décédés. Résolue à faire bonne impression, Otoha se rapproche de ses collègues et découvre leurs histoires contrariées.
Mais le plus grand secret de la bibliothèque reste entier : qui est l’énigmatique propriétaire qui offre à tous les passionnés de livres comme elle une chance au moment où ils en ont le plus besoin ?

La forêt de flammes et d’ombres d’Akira Mizubayashi

Éditeur : Gallimard – Parution : 14/08/2025 – Durée : 6h30min – ISBN/ASIN: 9782073130822 – Lu par Jennifer Decker – Genre : Contemporain.

Tokyo, décembre 1944. Embauché dans un centre de tri postal, Ren Mizuki y rencontre deux autres étudiants qui partagent sa passion pour la culture et l’art européens : Yuki, qui deviendra sa compagne, peintre elle aussi, et Bin, un violoniste promis à une carrière internationale, qui restera à jamais son frère d’élection. En 1945, Ren est appelé en Mandchourie dans l’enfer des combats. Défiguré, mutilé, il en rentre persuadé qu’il ne pourra plus jamais tenir un pinceau. L’amour de Yuki sera-t-il capable de renverser un destin ?

Jennifer Decker s’empare de ce roman au souffle irrésistible, et donne vie avec beaucoup de talent à l’émouvant trio qui traverse ses pages.

Les derniers jours de l’apesanteur de Fabrice Caro

Éditeur : Gallimard – Parution : 14/08/2025 – Durée : 5h30min – ISBN/ASIN: 9782073130808 – Lu par Jérémy Lopez – Genre : Contemporain.

L’année du Bac, la meilleure période de notre vie en même temps que la pire.
« Je m’étais façonné un faux moi intégralement taillé pour lui plaire. Elle avait adoré Le cercle des poètes disparus ? C’est dingue, c’était mon film culte. Elle aimait Sting et surtout son dernier album en date … Nothing Like the Sun ? Je vénérais cet album, de manière inconditionnelle. Elle admirait le chanteur pour son implication dans la défense de la forêt amazonienne aux côtés du chef Raoni ? J’étais à deux doigts de venir au lycée le lendemain avec un plateau de terre cuite coincé dans la lèvre inférieure… »
Jonglant avec l’euphorie et la fébrilité de nos dix-huit ans, Fabrice Caro livre la chronique drolatique d’une année de terminale à la fin des années 80.

Avec beaucoup d’humour et un brin de nostalgie, Jérémy Lopez de la Comédie-Française prête sa voix à un Daniel attachant et un peu perdu, entre deux âges.

La bonne mère de Mathilda di Matteo

Éditeur : Gallimard – Parution : 20/08/2025 – Durée : 7h – ISBN/ASIN: 9782073138811 – Lu par Elisa Ollier, Marie Wauquier – Genre : Contemporain.

« Certains disent qu’elle est vulgaire. Moi, je dirais qu’elle est solaire. Un soleil de canicule, du genre incendiaire. »
Huit cents kilomètres séparent Clara de sa mère, Véro, depuis qu’elle a quitté Marseille. Ce week-end, elle lui présente Raphaël. Un girafon, pense Véro en le voyant. Il l’agace avec son pedigree bourgeois, ses mots compliqués et sa bouche fermée comme une huître. Elle n’aurait jamais dû laisser Clara monter à Paris.
Mère et fille se cherchent, se fuient, se heurtent sans jamais oublier de s’aimer. Comment être une bonne mère quand notre enfant nous échappe? Comment être une bonne fille quand on a honte de celle qui nous a tout donné? Comment s’affranchir sans trahir?
La Bonne Mère est l’histoire d’un amour féroce. Un roman ultra-contemporain sur la violence dont on hérite et sur ce qu’on reproduit malgré soi. Avec une ironie mordante, Mathilda di Matteo nous entraîne dans un tourbillon d’émotions, entre Marseille et Paris.

Elisa Ollier et Marie Wauquier incarnent à merveille Clara et Véro, duo mère-fille tendre et féroce à la fois.

Tant mieux d’Amélie Nothomb

Éditeur : Audiolib – Parution : 20/08/2025 – Durée : 3h10min – ISBN/ASIN: 9791035419875 – Lu par Françoise Gillard – Genre : Contemporain.

« Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid »

Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait.

La mauvaise joueuse de Victor Jestin

Éditeur : Gallimard – Parution : 20/08/2025 – Durée : 3h10min – ISBN/ASIN: 9782073135223 – Lu par Rachel Arditi – Genre : Contemporain.

« Jusqu’alors, je ne jouais plus. Ni aux échecs ni aux cartes ni au bowling, ni à rien. Disons que sinon je m’impliquais un peu trop fort. »
Un soir de semaine comme les autres, Maud, une jeune femme à la vie bien rangée, provoque un accident de voiture et prend inexplicablement la fuite. Paniquée, elle erre sur la route et trouve refuge dans un bowling. C’est le début de trois jours de cavale, et surtout de rechute dans une très vieille addiction, celle de jouer, à tout, frénétiquement. Des environs pluvieux de Saint-Nazaire au village lointain de son enfance, le périple de Maud prend l’allure d’une fugue existentielle. Sur un rythme effréné, Victor Jestin raconte la lutte d’une femme contre une passion infernale, et interroge la place du jeu dans nos vies.

Rachel Arditi nous fait vivre intensément la fuite effrénée d’une femme en proie à sa passion dévorante.

Le bastion des larmes d’Abdellah Taïa

Éditeur : Lizzie – Parution : 21/08/2025 – Durée : 3h55min – ISBN/ASIN: 9791036640995 – Lu par Gaël Kamilindi – Genre : Contemporain.

Du Maroc d’Hassan II à aujourd’hui, Abdellah Taïa signe le grand roman d’une vie, celle d’un exilé, homosexuel, de retour parmi les siens à Salé, sa ville natale.
À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l’héritage familial. En lui, c’est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l’interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d’un colonel de l’armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s’enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l’ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. « Notre passé… notre grande fiction », médite Youssef, tandis qu’il s’apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d’une enfance terrible, d’un amour absolu, aussi, pour ses sœurs magnifiques et sa mère disparue.

Haute-Folie d’Antoine Wauters

Éditeur : Gallimard – Parution : 21/08/2025 – Durée : 3h30min – ISBN/ASIN: 9782073135247 – Lu par Alexandre Pallu – Genre : Contemporain.

« Je crois que certains êtres ne nous quittent pas, même quand ils meurent. Ils disparaissent, or ils sont là. Ils n’existent plus, or ils rôdent, parlant à travers nous, riant, rêvant nos rêves. De même, quand on pense les avoir oubliés, certains lieux ne nous quittent pas. Ils nous habitent, nous hantent, au point que je ne suis pas loin de croire que ce sont eux qui écrivent nos vies. La Haute-Folie est un de ces lieux. Toute notre histoire tient dans son nom. »

Haute-Folie raconte la vie de Josef, un homme dont la famille a été frappée, alors qu’il venait de naître, par une série de drames qui ne lui ont jamais été rapportés. Peut-on être en paix en ignorant tout de sa lignée ? Où chercher la sagesse quand un feu intérieur nous dévore ? Qu’est-ce que la folie, sinon le pays des souffrances qui n’ont nulle part où aller ?
Servi par un style fulgurant, ce roman cruel et lumineux explore la marginalité et les malédictions qui touchent ceux dont l’histoire est ensevelie sous le silence.

Quatre jours sans ma mère de Ramsès Kefi

Éditeur : Lizzie – Parution : 21/08/2025 – Durée : 5h19min – ISBN/ASIN: 9791036644634 – Lu par Mounir Margoum – Genre : Contemporain.

Un premier roman poignant sur la fugue d’une mère, qui va métamorphoser sa famille.
Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte :  » Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai.  » Son mari Hédi, ancien maçon bougon, chancelle. Son fils Salmane s’effondre. À trente-six ans, il vit encore chez ses parents, travaille dans un fast-food, fuit l’amour et gaspille ses nuits dans un parking avec son meilleur ami, Archie, et d’autres copains cabossés.
Père et fils tentent de comprendre ce qui a poussé le pilier de leur famille à disparaître. Alors que Hédi réagit vivement, réaménage l’appartement, enlève son alliance, Salmane met tout en œuvre pour retrouver sa mère. Son enquête commence, avec de maigres indices – une lettre, un chat tigré, une clé rouillée –, et remue un nombre incalculable de regrets. Il pressent que ce départ est lié à l’histoire de ses parents, orphelins émigrés de Tunisie. Il devine aussi que l’événement va tous les transformer, surtout lui, Salmane, qui voit enfin advenir son passage à l’âge adulte.
Dans ce premier roman plein de verve et de sensibilité, Ramsès Kefi compose une fresque intime et sociale, où le quartier ouvrier de la Caverne est à lui seul un personnage, avec ses habitants pudiques, son PMU d’antan, ses reproductions de bisons sur les murs… Ce texte est un chant d’amour aux mères qui portent le poids de leur famille, sans bruit et sans reconnaissance, aux hommes fragiles, impétueux mais débordant de tendresse, à ceux qui ont le courage d’aller chercher dans le passé les remèdes aux maux du présent.

Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Éditeur : Lizzie – Parution : 21/08/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036640940 – Lu par Thomas Dormoy, Anne Le Coutour – Genre : Contemporain, Feel Good.

Jo vient de perdre l’amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île, celle qu’il a choisie et qu’elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il entretient des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu’à cette annonce fracassante : Jo l’a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n’a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son  » piroche  » aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l’amour, Jo a du pain sur la planche… Haut les cœurs !

Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ? Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s’engueule, et surtout, on s’aime gros comme l’océan ! Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.

La plus jolie fin du monde de Solène Bakowski

Éditeur : Thélème – Parution : 21/08/2025 – Durée : 8h15min – ISBN/ASIN: 9781004212484 – Lu par Jacqueline Berces – Genre : Contemporain.

Méfiez-vous des vieilles histoires.
Certaines ricochent jusqu’à nous.

Quand Gaëlle apprend que sa grand-mère, Yan, vient d’être vistime d’un AVC, elle court la rejoindre sur son île en Bretagne.
À l’hopital, Yan se trompe d’époque, de lieu, voit des choses qui n’existent pas. Dans ses propos décousus auxquels personne ne prête attention, un détail interpelle Gaëlle : un signe, que la vieille femme affirme avoir reçu après 55 ans, 6 mois et 17 jours d’attente. De quoi parle-t-elle ? D’où vient ce décompte si précis ? Gaëlle tente de résoudre le mystère.
Yan semble suspendue entre deux mondes, mais qui sait ? Peut-être n’est-on jamais aussi clairvoyant qu’à l’heure de s’envoler…

En embellissant les derniers instants de celle qui lui a tout donné, une jeune femme va enfin trouver un sens à sa vie.

Puisque l’eau monte d’Adélaïde Bon

Éditeur : Hardigan – Parution : 22/08/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9782374346731 – Lu par l’autrice – Genre : Contemporain.

Toujours elle s’est fixé des attentes impossibles, les meilleures études, le meilleur job, le meilleur parti.

Elle a réussi. Elle est parfaite, jusqu’au bout des ongles. Elle a fait de son corps de ses mots de sa vie, un paysage. Un jardin à la française, magnifique, d’où rien ne dépasse. Avancer, ne pas regarder en arrière. Mais il y a eu cette nuit aux Saintes-Maries, et soudain le jardin a pris l’eau, et elle ne reconnaît plus ni son compagnon, ni elle, ni rien. Peu à peu, des émotions enfouies, des questions irrésolues et des souvenirs anciens remontent, ceux de l’été de ses quatorze ans, cet été qui aura pris sa mère pour la remplacer par une autre.

L’oreille absolue d’Agnès Desarthe

Éditeur : Cascades – Parution : 22/08/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9782387070272 – Lu par l’autrice – Genre : Contemporain.

« C’était un hiver lumineux et sec où rien ne semblait devoir mourir. »
Hommes, femmes, enfants – sans oublier le chat Valentin : ce sont cinquante-quatre personnages dont Agnès Desarthe entremêle les destins avec une habileté magistrale.
De la secrétaire de mairie au couple shakespearien du fossoyeur et du terrassier, tous s’apprêtent pour le grand soir. En attendant ce moment de grâce et de communion, leurs secrets peu à peu se dévoilent. Amours contrariées, enfants perdus, accidents, mariages, miracles et sortilèges s’enchaînent dans ce livre où la joie répond au chagrin, le rire aux larmes. Il n’y a pas de vie ordinaire. Chaque existence demeure à jamais une énigme.

L’invitée surprise d’Alison Espach

Éditeur : Audiolib – Parution : 22/08/2025 – Durée : 12h28min – ISBN/ASIN: 9791035419837 – Lu par Elsa Davoine – Genre : Contemporain.
Titre original : The Wedding People (2024) – Traduction : Marie Chivot-Buhler.

« L’hôtel est exactement comme l’espérait Phoebe. Dressé au bord de la falaise, il semble l’attendre patiemment. Elle ne voit pas l’océan derrière l’édifice, mais elle sait qu’il est là, de la même façon qu’elle sentait la présence de son mari, en train de taper son livre dans son bureau, chaque fois qu’elle se garait devant la maison. L’amour était un fil invisible qui les connectait en permanence. »
Cet hôtel, le Cornwall Inn, Phoebe en a rêvé avec son mari. Mais elle est seule quand elle descend du taxi, sans bagages, dans la magnifique robe de soie vert émeraude qu’elle n’a jamais osé porter. Si elle a vécu sans éclat, elle mourra avec panache. Tout est prévu, de la promenade sur la plage au coucher du soleil au plateau de fruits de mer, en passant par la crème brûlée et la boîte de comprimés… Tout, sauf un détail : l’hôtel est entièrement réservé pour un mariage grandiose, une semaine de festivités. Et la mariée ne laissera personne gâcher son grand jour.

Avec L’Invitée surprise, Alison Espach signe un roman sensible et fascinant à l’humour piquant qui nous plonge dans la psyché d’une femme sur le fil du rasoir.

Caledonian Road d’Andrew O’Hagan

Éditeur : Cascades – Parution : 22/08/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9782387070289 – Lu par Bertrand Pazos – Genre : Contemporain.
Titre original : Caledonian Road (2024) – Traduction : Céline Schwaller.

Londres, 2021. Campbell Flynn, historien de l’art, vient de connaître un succès inattendu avec sa biographie de Vermeer.
Né dans un quartier populaire de Glasgow et marié à une cousine de la famille royale, il pense avoir échappé à toutes les menaces de son enfance. Première erreur fatale. La seconde sera de ne pas saisir que le monde est en train de changer.
Pendant une année fulgurante où se croiseront les chemins d’artistes et de politiciens, de pontes de la mode et de travailleurs clandestins, d’oligarques russes et de jeunes rappeurs, la trajectoire de cet homme, sa grandeur et sa décadence révéleront les mécanismes de la corruption contemporaine.
Construit avec ingéniosité, férocité et humour, Caledonian Road est une fresque de la société britannique contemporaine dont le décor, Londres, montre les mille et une facettes du pouvoir, de l’argent, de l’art et des laissés-pour-compte.
Dans ce très grand roman social du XXIe siècle, Andrew O’Hagan décortique avec panache, talent et empathie les fascinantes contradictions de cette époque où il semble de plus en plus difficile de distinguer la réalité du mensonge, le bien du mal, et crée les personnages mémorables de notre nouvelle comédie humaine.

Avale de Séphora Pondi

Éditeur : Audiolib – Parution : 27/08/2025 – Durée : 5h10min – ISBN/ASIN: 9791035420871 – Lu par l’autrice – Genre : Contemporain.

Juillet 2018, soir de la finale de la Coupe du monde de football. Un jeune homme se cache dans les WC d’un centre commercial, les mains couvertes de sang. Il se fait appeler Tom. Ce fils unique de vingt-neuf ans, de son vrai nom Romain Marais, est un étudiant égaré et érotomane, aux prises avec d’étranges désirs de dévoration.
Actrice noire en pleine ascension, Lame se livre à des séances d’hypnose pour soigner un eczéma qui la ronge. Plongée dans un état second, elle revisite son enfance en banlieue, ses premiers émois, ses rêves de cinéma, et tente d’échapper au sentiment de menace qui la hante.
L’un est un monstre en puissance, l’autre une comédienne en devenir dont le corps désiré, célébré, lui échappe et la met en danger…

Avec Avale, Séphora Pondi entre en littérature comme elle entre sur scène : flamboyante. Un premier roman à l’écriture vibrante et sensuelle, qui ne laisse pas indemne.

Là où tu iras j’irai de Marie Vareille

Éditeur : Audiolib – Parution : 27/08/2025 – Durée : 7h34min – ISBN/ASIN: 9791035418670 – Lu par Ninon Moreau – Genre : Contemporain, Feel Good.

Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

Une comédie pétillante, pleine d’humour et d’émotions.

Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique

Par-delà la brume, tome 1 : La malédiction des dragons de Lucielle Chaponnay

Éditeur : Audible – Parution : 18/08/2025 – Durée : 9h25min – ISBN/ASIN: B0FHQCH2KF – Lu par Slimane Yefsah, Axelle Bossard – Genre : Fantasy.

Un Maître-Espion possédé par un démon. Une voleuse de talent. Une excursion mortelle sur les Terres Maudites des Dragons.

L’alliance entre ces deux êtres de royaumes opposés peut-elle venir à bout de cette mission impossible ? Shaw est le maître-espion d’Umbra, craint dans tout le royaume pour sa froide efficacité. Surnommé le Fantôme, il puise sa force dans le démon qui hante son esprit, un être d’ombre qui lui confère un pouvoir interdit depuis la disparition de la magie.

Mélyana est l’une des meilleures voleuses de Lux. Pour sauver sa nièce atteinte d’un mal inconnu, elle est prête à tout… Même à accepter une mission impossible.

Leur objectif : s’emparer d’un œuf de dragon.

Leur seul espoir : collaborer, malgré tout ce qui les oppose.

Toutefois, dans un territoire maudit, isolé par une brume mortelle, la survie a un prix. Et parfois, la menace ne vient pas de ce qu’on affronte… mais de ce qu’on ignore encore.

Sélection Romance

Le carnet de Lady Rebecca de Felicia Kingsley

Éditeur : Thélème – Parution : 07/08/2025 – Durée : 14h31min – ISBN/ASIN: 9781004212514 – Lu par Amélie Lecoeur – Genre : Romance, Fantasy, Enquête.
Titre original : Una ragazza d’altri tempi (2023) – Traduction : Liliane Guillard.

Rebecca Sheridan, brillante étudiante en égyptologie, se qualifie elle-même de « vintage ». Passionnée par la période de la Régence – son refuge depuis la perte de ses parents –, elle rêve de devenir conservatrice de musée et trouve son époque fort déplaisante.

Le jour où elle assiste au Regency Revival, l’événement incontournable des amateurs du genre, l’inimaginable se produit : elle se retrouve projetée dans le Londres de 1816. Elle n’est plus Rebecca Sheridan mais lady Rebecca, une jeune aristocrate qui se prépare à faire ses débuts dans la haute société.

Désormais ses journées sont rythmées par les thés mondains, les bals somptueux et les promenades à Hyde Park au bras de ses nombreux prétendants. Mais alors que Rebecca aspire à rencontrer son Mr Darcy, c’est l’homme le moins recommandable de Londres qui s’intéresse à elle, Reedlan Knox.

Entre complots, scandales et secrets, Rebecca va découvrir un monde plein de surprise et de danger où les apparences sont souvent trompeuses…

Avec Le Carnet de lady Rebecca, Felicia Kingsley nous entraîne dans un tourbillon savoureux d’intrigues diaboliques, de secrets et de romance au coeur du Londres de la Régence.

C’est l’histoire d’un amour d’Isabelle Lagarrigue

Éditeur : Thélème – Parution : 21/08/2025 – Durée : 7h14min – ISBN/ASIN: 9781004209620 – Lu par Jacqueline Berces – Genre : Romance.

Chacun de nos choix est un pari sur l’inconnu.
Réveillon 1993. Charlie rencontre Côme. Elle vit à Paris et danse pour oublier sa mère défaillante. Il grandit en Bretagne et regarde des films pour se rapprocher de son père absent. Ils ont 14 ans et la vie devant eux. Le lien qu’ils tissent ce soir-là est de ceux dont on ne se défait jamais vraiment… et pourtant.
Des années plus tard, des événements les incitent à replonger dans leurs souvenirs. Chaque choix est déterminant. Charlie et Côme ont-ils fait les bons ? Et nous, qu’aurions-nous fait à leur place ?
À travers plusieurs époques, Isabelle Lagarrigue nous conte l’histoire d’un amour hors du commun. Un roman bouleversant sur le tourbillon de la vie et les choix qui nous façonnent.

Sélection Historique

L’enseveli de Valérie Paturaud

Éditeur : Lizzie – Parution : 14/08/2025 – Durée : 6h58min – ISBN/ASIN: 9791036644474 – Lu par Nicolas Chupin – Genre : Historique.

Sur le champ de bataille, un obus éclate. Abel n’écoute que son courage et, au péril de sa vie, sauve un inconnu d’une mort certaine.
Alors qu’Abel est en convalescence dans un hôpital de fortune, un officier défiguré vient occuper le lit voisin. Abel est ouvrier, Adrien est médecin : un gouffre social les sépare et jamais ils ne se seraient rencontrés dans la vie civile. Mais ici, dans ce lieu hors du temps, ils ne sont plus que deux hommes en souffrance.
Adrien s’intéresse à la vie d’Abel. Privé de l’usage de la parole, il écrit sur un cahier d’écolier pour communiquer. Abel, peu instruit, lit avec difficulté. Entre paroles et écrits, l’officier et le soldat partagent au fil des jours ce qu’ils ont de plus intime, de plus enseveli… jusqu’à découvrir que leurs chemins, avant la guerre, se sont déjà croisés.

Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Éditeur : Audiolib – Parution : 20/08/2025 – Durée : 11h34min – ISBN/ASIN: 9791036632310 – Lu par Claire Cahen – Genre : Historique.

Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l’oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l’ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature : elle se nomme Milady.
Voici venu le temps d’écarter la légende pour rencontrer la femme. Même un personnage de fiction peut réclamer justice. Ce roman inoubliable, écrit d’une voix puissamment contemporaine, rend vie à Milady et nous offre son histoire dont Dumas a semé les indices dans Les Trois Mousquetaires.
Magnifique portrait d’une femme libre menant, pour sa survie, un jeu dangereux. Dans une époque où trop d’hommes voudraient la contraindre et la posséder, elle se bat – jusqu’à la transgression ultime – pour son pays, pour son idéal et pour sa liberté.

Nourrices de Séverine Cressan

Éditeur : Lizzie – Parution : 21/08/2025 – Durée : 5h47min – ISBN/ASIN: 9791036644832 – Lu par Cristelle Ledroit, Julia Taraquois – Genre : Historique.

Un premier roman français exceptionnel, aussi sensuel que bouleversant. A travers les aventures de quelques femmes, on découvre l’incroyable vie des nourrices, ces mères invisibles sur lesquelles a reposé toute une industrie pendant plusieurs siècles.
Dans ce village, c’est du corps des femmes qu’on tire l’argent qui fait vivre les familles. Car ici, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle comme tant d’autres une  » petite de la ville « . Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière et à ses côtés un carnet qui raconte son histoire. Elle ne pourrait veiller sur ces trois nourrissons et quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle n’hésite pas à échanger les bébés. L’enfant mystérieuse prend la place de Gladie, cette petite fille qui lui avait été confiée…

Avec ce premier roman sensuel et bouleversant, Séverine Cressan révèle les rouages troublants d’une industrie méconnue. Dans ces pages inoubliables, elle nous entraine dans un univers où la nature et l’enchantement ne sont jamais loin et réinvente l’histoire de ces mères invisibles.

Nous serons tempête de Jesmyn Ward

Éditeur : Lizzie – Parution : 21/08/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036642050 – Lu par Frédérique Kamatari – Genre : Historique, Réalisme magique.
Titre original : Let Us Descend (2023) – Traduction : Charles Recoursé.

Annis est encore une enfant quand sa mère est vendue à un autre propriétaire. Et n’est guère plus âgée quand son maître, qui est aussi l’homme qui a violé sa mère, se débarrasse d’elle avec d’autres esclaves.
Lors de leur terrible marche vers les plantations de La Nouvelle-Orléans, Annis tente de se raccrocher à la vie et aux enseignements de sa mère : se battre, toujours, avec les armes et les sagesses qu’elle lui a transmises. Avec la mémoire aussi, celle de ces femmes qui, avant d’être arrachées à leur terre, ont été les guerrières des rois du Dahomey. Et avec la seule force qui lui reste, sa connaissance des plantes, des abeilles, de cette nature qui semble si hostile aux yeux des Blancs et qui pourtant est nourricière pour qui l’honore.
Et puis, quand Annis se sent sombrer, elle peut encore implorer Aza, l’esprit de sa grand-mère, capable de faire gronder l’orage et tomber la pluie. Celle qui, quand la faim et la douleur se font trop fortes, lui murmure qu’un jour, elle et ses frères et sœurs de malheur seront tempête…

Les promesses orphelines de Gilles Marchand

Éditeur : Audiolib – Parution : 22/08/2025 – Durée : 6h06min – ISBN/ASIN: 9791035420086 – Lu par Laurent Natrella – Genre : Historique.

On racontait qu’on allait marcher sur la Lune, on disait qu’en l’an 2000 on se déplacerait en voiture volante. On parlait d’un Aérotrain capable de battre tous les records de vitesse.
Mais comment participer à tout ça quand on vit, comme Gino, au fin fond d’un village de l’Orléanais, quand le bulletin scolaire est en berne, quand on se demande comment séduire Roxane, la fille entrevue au bal du village des années plus tôt ?
Gilles Marchand, fidèle à ses personnages toujours en décalage, nous offre une traversée poétique des Trente glorieuses par un jeune idéaliste, la tête pleine de rêves plus grands que lui, acteur à sa manière d’un monde en accélération où le bonheur pour tous semblait à portée de main.

James de Percival Everett

Éditeur : Thélème – Parution : 23/08/2025 – Durée : 7h40min – ISBN/ASIN: 9781004217427 – Lu par Jean-Baptiste Anoumon – Genre : Historique.

« Ces gamins blancs, Huck et Tom, m’observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j’étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. […] On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu’ils veulent. »

Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable.

James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin.

La porteuse de lettres de Francesca Gionne

Éditeur : Thélème – Parution : 28/08/2025 – Durée : 12h45min – ISBN/ASIN: 9781004217892 – Lu par Leonor Lemée – Genre : Historique.
Titre original : La portalettere (2023) – Traduction : Françoise Bouillot.

Italie, années 1930. Une ville du Sud, une femme du Nord.

Deux mondes qui se rencontrent et changent à jamais.

Dans la chaleur du mois de juin, un car s’arrête sur la place de Lizzanello, petit village des Pouilles. Carlo, l’enfant du Sud, en descend, accompagné d’Anna, sa femme. Originaire du Nord, celle-ci découvre une terre inconnue, figée dans le temps, écrasée par le poids des traditions.

Anna ne va pas à l’église, aime lire, est curieuse. Elle est et restera aux yeux des villageois « l’étrangère ». Jusqu’au jour où, contre l’avis de Carlo, elle devient la première postière de Lizzanello.

Pendant plus de vingt ans, d’abord à pied puis à bicyclette, Anna va délivrer le courrier : les missives des amants ; les lettres des hommes envoyés au front ou partis chercher fortune à l’étranger. Trait d’union entre les habitants du village, Anna connaît tous les secrets. Mais il est en un qu’elle gardera jusqu’à sa mort.

Au gré des événements de l’histoire – la guerre, le droit de vote des femmes – Francesca Giannone, qui s’est inspirée du passé de son arrière-grand-mère factrice, dresse le portrait d’un esprit libre.

Hollywoodland de Zoe Brisby

Éditeur : Thélème – Parution : 28/08/2025 – Durée : 8h08min – ISBN/ASIN: 9781004217922 – Lu par Fiorina Sage – Genre : Historique.

Avoir de grands rêves a un prix…

Pourquoi dans la nuit du 16 septembre 1932, Peg Entwistle, jeune actrice talentueuse au destin prometteur, aimée de tous et filant le parfait amour avec la nouvelle coqueluche des studios, se jette-t-elle du haut de la lettre « H » du mythique panneau « Hollywood » ?

À partir du suicide légendaire de l’actrice dont le fantôme hante encore les collines de Los Angeles, Zoe Brisby tisse un roman poignant. Explorant la machine à rêves qu’est l’industrie cinématographique, elle mène une enquête-fiction palpitante sur le destin tragique de la Hollywood Sign Girl.

Le pacte de l’eau d’Abraham Verghese

Éditeur : Thélème – Parution : 28/08/2025 – Durée : 34h06min – ISBN/ASIN: 9781004216628 – Lu par Anthony Couroyer – Genre : Historique, Saga familiale.
Titre original : The Covenant of Water (2023) – Traduction : Paul Matthieu.

Travancore, côte de Malabar, 1900. Une fillette monte à bord d’un bateau qui la conduit à la cérémonie de son mariage. Son futur époux est un bon parti, mais elle découvre bientôt que sa famille est frappée d’une étrange malédiction : à chaque nouvelle génération, au moins une personne meurt noyée — ironie du sort particulièrement cruelle dans cette région du Kerala où l’eau est omniprésente, modelant la terre en un entrelacs de lagons et de lacs, accompagnant les existences de son chant feutré, reliant toute chose dans le temps et dans l’espace. Au cours de sa longue et extraordinaire vie, tandis que sa famille évolue au gré des naissances et des disparitions, elle connaîtra la joie du grand amour, la douleur de pertes irréparables, et sera témoin des transformations majeures de son pays. Jusqu’à l’arrivée d’une petite-fille qui porte son nom et qui, cherchant à son tour à élucider cette malédiction mystérieuse, fait une découverte bouleversante. Évocation lumineuse d’une Inde révolue et sublime évocation du passage du temps, Le Pacte de l’eau est un livre-monde qui, à travers les existences pétries de joies, de triomphes et d’épreuves qu’il dépeint, explore toutes les facettes de l’expérience humaine.

La saison des papillons noirs de Priscilla Morris

Éditeur : Thélème – Parution : 28/08/2025 – Durée : 6h38min – ISBN/ASIN: B0FDLGCYQW – Lu par ? – Genre : Historique.
Titre original : Black Butterflies (2022) – Traduction : Valérie Le Plouhinec.

Zora est peintre et enseignante à l’académie des Beaux-Arts de Sarajevo. Au printemps 1992, face à la montée des tensions dans la toute jeune Bosnie-Herzégovine, elle demande à son mari, Franjo, d’emmener sa mère en Angleterre, où vit leur fille. Mais ce qui ne devait être qu’une séparation temporaire prend une tournure dramatique quand les premiers tirs de mortier serbes s’abattent sur la ville depuis les collines. En quelques jours seulement, le piège se referme sur les habitants de Sarajevo, quelles que soient leurs origines.
Dans l’immeuble éventré où Zora vit désormais seule, sans moyen de joindre les siens, se forme alors une communauté d’âmes qui affrontent ensemble un monde qui se désagrège…
Face à la banalisation de la violence, Priscilla Morris fait un nécessaire travail de mémoire et nous offre un roman immersif, raconté à hauteur de femme, sur le plus long siège d’une capitale de l’histoire moderne. Et nous rappelle que la vie continue, que des histoires d’amour naissent et que l’humanité demeure en des temps inhumains.

Sélection Jeunesse

La nébuleuse captive de Romain Benassaya

Éditeur : Blynd – Parution : 06/08/2025 – Durée : 9h56min – ISBN/ASIN: B0FK54TCSJ – Lu par Lola Stackler – Genre : Science-fiction, Jeunesse.

Cernée de toute part par un nuage impénétrable de poussière et de gaz en fusion, la Nébuleuse est un endroit hostile. C’est pourtant là que vivent les humains. À l’abri de la lumière et du vide, ils peuplent les ruches, habitats vivants doués de conscience, où l’on ne manque de rien. Silka est une jeune Interprète promise à de hautes responsabilités envers l’âme de sa ruche, Léonis. Mais quand le vaisseau de son père est attaqué par des pirates qui semblent vouloir à tout prix s’emparer d’elle, sa vie bascule. Seule, elle parvient à s’échapper, et doit apprendre à survivre par elle-même dans les confins de la Nébuleuse. De cette attaque, elle n’emporte avec elle qu’un trésor, une mystérieuse créature amnésique qu’elle doit désormais protéger au péril de sa vie.

C’était un accident d’Isabelle Lagarrigue

Éditeur : Hardigan – Parution : 15/08/2025 – Durée : 4h41min – ISBN/ASIN: B0FDKNNM5W – Lu par Julia Taraquois – Genre : Contemporain, Jeunesse.

Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible, rousse et accro aux listes. Je suis en internat depuis le mois de septembre, car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes soeurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours, ma vie va basculer. Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête que je mènerai pour comprendre m’apportera plus que la vérité. Un roman touchant et universel sur la famille, l’amitié et l’amour, porté par des personnages justes et attachants et une écriture pleine d’émotions.

Sélection Aventure

L’Atlantique en eaux troubles de Jean-Yves Chauve

Éditeur : Glénat – Parution : 05/08/2025 – Durée : 8h36min – ISBN/ASIN: B0FJFGJHQQ – Lu par Loïc Risser – Genre : Aventure.

On ne nage pas longtemps perdu au milieu de l’océan… Un thriller sur fond de course au large, de déception amoureuse et de trafic illicite.

Une tempête s’est abattue sur les navigateurs d’une course en solitaire autour du monde partie d’Angleterre. En pleine nuit, un des monocoques perd sa quille et coule. Après avoir lancé un appel de détresse, son skipper, Manu, ne parvient pas à rejoindre le radeau de survie. Il va mourir, il le sait, on ne nage pas longtemps en plein Atlantique.

Dans la même zone, Le Séréno fait route vers la France. Nicolas a embarqué une équipière aux Açores. Leur relation naissante est entachée de soupçon et de dissimulation. Que cache Nicolas ? Caroline aimerait bien le savoir. Quand ils captent le mayday, elle doit le forcer à se dérouter pour rechercher le naufragé. Trouveront-ils Manu ?

Cette aventure pleine de rebondissements vous embarque pour une navigation en eaux troubles, entre trafics, trahisons et vengeance.

Sélection Biographie, Récit, Témoignage

Le livre de Kells de Sorj Chalandon

Éditeur : Audiolib – Parution : 13/08/2025 – Durée : 9h52min – ISBN/ASIN: 9791035420291 – Lu par Féodor Atkine – Genre : Autobiographie romancée.

« Kells, c’est moi. Gamin enfui de Lyon à 17 ans pour ne pas être dévoré par son Minotaure de père, raciste et antisémite. Enfant fragile devenu chien des rues, luttant pour sa survie pendant un an, seul à Paris, sans toit, sans refuge, sans rien d’autre pour dormir que les bancs, les caves d’immeubles, les paillassons des derniers étages. Un paumé qui se faisait appeler Kells, en référence à un Évangéliaire irlandais du IXe siècle, une merveille celtique.
Et puis un jour, quittant la rue grâce à des femmes et des hommes qui m’ont tendu la main, sorti de la misère, accueilli, logé, nourri, instruit, aimé, armé, je me suis réconcilié avec l’humanité.
Le Livre de Kells est aussi l’histoire d’une jeunesse engagée et d’une époque violente. J’y ai changé des patronymes, quelques faits, parfois bousculé une temporalité trop personnelle, pour en faire un roman. La vérité vraie, protégée par une fiction appropriée. »
S. Ch

Finistère d’Anne Berest

Éditeur : Audiolib – Parution : 20/08/2025 – Durée : 9h30min – ISBN/ASIN: 9791035419882 – Lu par Camille Lamache – Genre : Témoignage.

« En 2021, juste après la publication de La Carte Postale, j’ai appris que mon père était atteint d’une maladie grave. Alors que je me rapprochais de cet homme énigmatique, scientifique, silencieux, j’ai entrepris de remonter le fil de ma lignée paternelle bretonne.
Je retrace ici la grande histoire d’amour de mes parents, les tensions entre la province et Paris, les premiers combats des agriculteurs du Finistère, la fougue et la beauté de la jeunesse résistante.
J’ai cherché à savoir ce que nous transmettent nos ancêtres. Et comment nous en affranchir. En creux, j’ai voulu m’approcher du mystère de Pierre, mon père. »

Jacky d’Anthony Passeron

Éditeur : Audiolib – Parution : 20/08/2025 – Durée : 3h28min – ISBN/ASIN: 9791035420321 – Lu par Jérémy Lopez.

Dans une vallée de l’arrière-pays niçois, à l’ombre des années 1980 et 1990, Anthony et son frère jumeau grandissent au cœur d’une famille soudée. Entre des grands-parents aimants, une cousine atteinte d’une maladie mystérieuse et un oncle plein d’entrain, ils passent leur temps libre devant les jeux vidéo – une passion nouvelle transmise par leur père, Jacky. De Space Invaders à Zelda, de Nintendo à Sega, les repères de cette jeunesse rurale se dévoilent par pixels. Les consoles deviennent peu à peu le refuge des deux garçons face au culte de la violence, à l’ennui d’un quotidien sans horizon ainsi qu’aux drames qui frapperont bientôt leurs proches… Jusqu’au jour où leur père quitte brutalement la maison.

Anthony Passeron nous plonge dans l’insouciance de la fin du XXe siècle, avec ses promesses de prospérité et d’innovations technologiques. Dans cette chronique sociale douce-amère, l’auteur des Enfants endormis mêle son histoire personnelle à celle des grands inventeurs de jeux vidéo pour lancer un cri d’amour au père, malgré la blessure inguérissable de l’abandon. Un roman d’apprentissage en trois consoles, de la tendresse de l’enfance aux désillusions de l’adolescence.

La nuit au coeur de Natacha Appanah

Éditeur : Gallimard – Parution : 21/08/2025 – Durée : 7h30min – ISBN/ASIN: 9782073131539 – Lu par l’autrice – Genre : Autobiographie.

« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l’esprit.
De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui.
Cette femme, c’est moi. »

La nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil, entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.

Un récit d’une grande puissance restitué par l’autrice elle-même.

Le voleur d’art de Michael Finkel

Éditeur : Lizzie – Parution : 21/08/2025 – Durée : 6h23min – ISBN/ASIN: 9791036641121 – Lu par Christophe Brault – Genre : Biographie, Histoire vraie.

Un gentleman-cambrioleur agit avec habileté et classe, sans jamais recourir à la violence, guidé par un certain sens de l’honneur. Pendant huit ans, Stéphane Breitwieser, originaire de Mulhouse, a commis avec sa compagne près de 250 vols dans des musées français, suisses et belges, en plein jour, au nez et à la barbe des gardiens et des visiteurs. Leurs attributs : un grand manteau et un couteau suisse. Entre 1995 et 2001, la valeur totale de leurs larcins a été estimée à plusieurs millions d’euros. Alors comment les Bonnie et Clyde des musées ont-ils réussi ces vols en série sans se faire prendre pendant si longtemps ? Il leur aura fallu beaucoup de sang-froid, pas mal de créativité et une bonne dose de passion.

Entretien avec un cadavre de Philippe Boxho

Éditeur : Audiolib – Parution : 27/08/2025 – Durée : 7h22min – ISBN/ASIN: 9791035419349 – Lu par l’auteur – Genre : Biographie, Témoignage.

« Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. »

C’est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.
Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces corps retrouvés dans un congélateur, ces toxicomanes liquidés pour une banale histoire de vol, cette femme étouffée par son mari, et bien d’autres encore.

Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l’étaient pas toujours, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d’explorer le monde fascinant de la médecine légale.

La joie ennemie de Kaouther Adimi

Éditeur : Audiolib – Parution : 27/08/2025 – Durée : 4h46min – ISBN/ASIN: 9791035421106 – Lu par l’autrice – Genre : Témoignage.

Kaouther Adimi passe une nuit à l’Institut du monde arabe pour raconter le destin de Baya, peintre algérienne prodige, célébrée par Matisse et Picasso ; mais dans le silence du musée, un autre récit s’impose.
En 1994, alors que l’Algérie s’enfonce dans la violence, ses parents choisissent de retourner s’y installer avec leurs enfants. Le lendemain de leur arrivée, la voiture familiale tombe sur un faux barrage tenu par le GIA, le Groupe islamique armé, premier événement d’une série de tragédies liées à la décennie noire.
Pourquoi ses parents ont-ils voulu rentrer alors que tous ceux qui le peuvent fuient le pays ? Comment se construire lorsque le passé hante et dévore vos nuits ?

Eroica de Pierre Ducrozet

Éditeur : Audiolib – Parution : 27/08/2025 – Durée : 6h52min – ISBN/ASIN: 9791035419738 – Lu par l’auteur – Genre : Biographie.

À la fin des années 1970, un jeune fugueur évadé de Brooklyn, fils d’un Haïtien et d’une Portoricaine, recouvre les murs de Manhattan de phrases énigmatiques qu’il signe du nom de SAMO. Quatre ans plus tard, riche et célèbre, devenu l’un des chefs de file de la nouvelle scène artistique underground, aux côtés de Keith Haring et d’Andy Warhol, il invente un langage pictural d’une puissance inégalée, fait de corps, de mots, de rage. Jean-Michel Basquiat, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres du XXe siècle, devient ici, pour la première fois, un personnage de roman. Pierre Ducrozet suit le parcours d’un garçon qui se rêve héroïque dans un monde qui ne l’est pas.

Ardente et poétique, cette fiction biographique épouse la fougue de l’acte créateur tel que le pratiquait celui que l’auteur rebaptise “Jay” : les mots se heurtent et sonnent pour dire le combat qu’il mena contre un monde décevant de torpeur, dégoûtant de corruption et d’hypocrisie – et contre lui-même. Il a le génie, il a la grâce. Aura-t-il la force de mener une telle bataille ?

Un personnage fascinant dans une ville en ébullition ; une épopée contemporaine.

Sélection Document, Essai

Sans transition : Une nouvelle histoire de l’énergie de Jean-Baptiste Fressoz

Éditeur : Audible – Parution : 21/08/2025 – Durée : 7h51min – ISBN/ASIN: B0F1DDHJP1 – Lu par Emmanuel Lemire – Genre : Essai.

Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.

Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?

L’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.

Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres de Nina Canault

Éditeur : Thélème – Parution : 29/08/2025 – Durée :4h27min – ISBN/ASIN: 9781004217885 – Lu par Vanessa Rety – Genre : Essai.

Dépression, syndrome d’anniversaire, empêchement, angoisse… Et si ces difficultés faisaient partie d’un héritage familial inconscient ?

Sans le savoir, sans le vouloir, nous recevons de nos ancêtres la mémoire d’événements cachés survenus avant notre naissance. Ces traumatismes invisibles, non-dits, secrets de famille, peuvent produire leurs effets néfastes sur plusieurs générations.

Ce livre vous aidera à les identifier, pour rompre avec le destin répétitif de votre histoire familiale, vous apaiser et reconquérir votre liberté.

Un des grands classiques de la transgénéalogie.

Sélection Culture

Quand on tombe amoureux on se relève attaché de Boris Cyrulnik

Éditeur : Audible – Parution : 21/08/2025 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791036632310 – Lu par Nicolas Djermag – Genre : Sciences humaine, Pyschologie.

« L’amour ne frappe pas au hasard. Ce merveilleux moment ne touche que ceux qui y sont disposés. Toute notre vie, on peut réveiller l’empreinte amoureuse que l’on croyait engourdie. Ceux qui ont bénéficié d’un attachement sécurisé sont les plus faciles à aimer, mais certains se sentent plus à l’aise avec un attachement apaisé et moins fiévreux que l’amour intense, parfois source d’angoisse. Ceux qui, dans leur enfance, ont connu un désert affectif ont tendance à croire qu’ils ne sont pas aimables puisqu’ils n’ont jamais été aimés ; quand on les aime, ils pensent qu’ils ne le méritent pas et qu’on va à nouveau les abandonner. Il est alors difficile de tisser un lien d’attachement. L’amour fait parfois peur et l’attachement parfois emprisonne. Faudra-t-il inventer de nouvelles cours d’amour pour retrouver le plaisir d’aimer ? » B. C.

Un grand livre émouvant et profond. Boris Cyrulnik y déploie son talent d’écrivain, unique, pour mettre des mots sur ce que nous ressentons.


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. Première fois que je tombe sur ce rendez-vous, et j’adore – c’est trop pratique ! Merci !!

    1. Caroline

      Merci Justine ! Ça fait quelques années que je publie cet article. Avant, je le faisais seulement pour moi, et puis, je me suis dis que ça pouvait intéresser d’autres personnes. ☺️

  2. Pat0212

    Nourrices est déjà dans ma pal audio et plusieurs autres vont l’y rejoindre. Merci de cet article précieux que tu prends le temps de nous concocter chaque mois. Bon dimanche

    1. Caroline

      Merci Patricia ! Ça m’a permis de découvrir pas mal de titres de la rentrée littéraire, à laquelle je ne m’étais pas encore intéressée jusqu’à présent.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.