Rouge Tango de Charles Aubert

Rouge Tango de Charles Aubert

Policier

Ma note :

Dangereux remous près de l’étang de Thau

Rouge Tango est la suite de Bleu Calypso.

« Je m’étais planqué dans une cabane au bord d’un étang en pensant que c’était la meilleure chose à faire, s’anesthésier avec la beauté de la nature, emplir ses oreilles de silence, se saouler de solitude. »

L’an dernier, j’avais découvert l’excellent Bleu Calypso, un roman policier qui m’avait surprise par son côté apaisé mais néanmoins riche en péripéties. Rouge Tango continue dans cette lignée, pour mon plus grand plaisir !

Dans sa cabane au bord de l’étang, Niels Hogan semble avoir une baisse de moral. Le fabricant de leurres se sent désarmé face à ses nouveaux concurrents, des jeunes, doués en communication et en marketing, qui explosent les ventes et mettent à mal la place qu’il s’était faite jusque-là. Vaille que vaille, il va commencer par trouver son ami Malik pour redonner un coup de jeune à son site Internet ! Seulement voilà, Malik a disparu…

Dans ce roman, nous retrouvons la fine équipe qui gravite autour de Niels ; Lizzie, Vieux Bob, Malko et Alex.

A peine remis des évènements passés, ils vont se fourrer dans un sacré guêpier, dénichant des bandits prêts à tout pour mener leur tâche à bien.

« Je trouvais que ces derniers temps, on me collait trop souvent sur le dos l’étiquette du type dépassé. Et ça commençait à piquer sérieusement mon amour-propre. »

J’ai trouvé la psychologie des personnages encore plus approfondie que dans le tome précédent. Niels est dans une nouvelle phase de questionnement et semble un peu dépassé. Ce qui paraît se traduire chez lui par des ennuis d’ordre physique. On ressent cette évolution, le cheminement de sa pensée, son angoisse, un peu, concernant l’avenir.

« — Tu parles d’un binôme ! Je t’imagine déjà en train de cavaler après le méchant de l’histoire avec un déambulateur. »

Ils forment, avec Lizzie la tornade, un couple atypique, touchant et amusant. Il faut dire que la belle ne le ménage pas !
Les protagonistes ont tous une sacrée personnalité, qui les rend vraiment sympathiques. Une bande de copains comme on aimerait en avoir !

J’aime l’ambiance installée par l’auteur et le style fluide, qui rendent la lecture agréable. La sérénité qui se dégage de cet environnement splendide est de courte durée, et laisse rapidement place à l’action, embarquant le lecteur dans le tourbillon des évènements, jusqu’au bel épilogue final.

Si vous avez envie d’un roman palpitant, drôle, avec des personnages attachants, le tout dans un décor magnifique, Rouge Tango est ce qu’il vous faut !

Il est cependant préférable de commencer par Bleu Calypso, pour découvrir l’histoire des personnages et apprécier d’autant plus leur évolution dans les tomes suivants.

Infos
Editeur : Slatkine et cie
Parution : 02/01/2020
315 pages
ISBN : 978 2889441204
Quatrième de couverture
« Le nouveau polar doux de l’auteur de Bleu Calypso.
Une enquête au cœur du paradis troublé d’un Sud méconnu.
Niels Hogan s’est retiré loin du monde. Dans sa cabane de pêcheurs, au cœur d’un Sud encore sauvage, il fabrique des leurres pour la pêche. Quarantenaire bourru, il n’a que peu d’amis : son voisin Vieux Bob, pêcheur lui aussi, la fille de Bob, la détonante Lizzie, et le jeune geek Malik.
Alors, quand ce dernier est porté disparu et que la police retrouve du sang chez lui, puis le cadavre d’un inconnu, il n’en faut pas plus pour que notre héros ordinaire reprenne du service.
Accompagnés du capitaine Malkovitch, Niels, Lizzie et Vieux Bob vont tout mettre en œuvre pour retrouver leur ami. Leur enquête les conduira sur la piste d’une vieille affaire liée au grand banditisme marseillais. De dangereux personnages viendront s’inviter à la fête, et troubler la vie si paisible que Niels s’est choisie. »

4 thoughts on “Rouge Tango de Charles Aubert

  1. J’ai découvert cet auteur avec « Vert Samba », son petit dernier, paru il y a quelques mois. C’est un univers que j’ai trouvé particulier et attachant, jusque dans ses zones d’ombre.

    1. Oui, et c’est assez original ! Je laisse passer un peu de temps avant de lire Vert Samba, mais je sais que je ne serai pas déçue.

Laisser un commentaire