Nouveautés audio janvier 2023

You are currently viewing Nouveautés audio janvier 2023

Une sélection de livres audio à paraître en janvier 2023

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection (non exhaustive) de livres audio à paraître ce mois de janvier. J’attends désormais un peu avant de vous présenter ma sélection, car la liste des parutions n’est jamais complète avant le début du mois. Un mois de janvier riche en nouveautés particulièrement inspirantes, que j’ai très envie de découvrir. J’ai déjà lu certains titres de cette sélection en version papier, La doublure, Ceux d’à côté et Notre part de nuit notamment. Concernant ce dernier, j’ai prévu de le relire, car je suis toujours incapable de dire si j’ai aimé ou non ce roman. Cependant, il est fort probable que l’interprétation de Féodor Atkine et Clara Brajtman fasse pencher la balance.

C’est parti pour la sélection de janvier !

Policier, Polar, Thriller, Suspense

Aux animaux la guerre (cover audio)
04/01/2023

Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu
Édition audio : Actes Sud – Parution : 04/01/2023 – Durée : 10h46min – ISBN/ASIN: 9782330178291 – Lu par : Victorien Robert – Genre : Policier, Polar.

« Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s’en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n’ira pas en colo cet été, un ou deux reportages sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, et «basta». Sauf que les usines sont pleines de types n’ayant plus rien à perdre. Comme ces deux qui ont la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy. Une fille, un Colt 45, la neige, à partir de là, tout s’enchaîne… »

Les fêlures (cover audio)
05/01/2023

Les fêlures de Barbara Abel
Édition audio : Audible – Parution : 05/01/2023 – Durée : 12h38min – ISBN/ASIN: B0BQRGL7DH – Lu par : Jade Phan-Gia – Genre : Thriller.

« Quand les fêlures se révèlent, il est déjà trop tard !
Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin, lui, n’a pas eu sa chance… ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu’ils ont prise ?
Roxane va devoir s’expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d’un couple ? Au sein d’une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ? »

Bayard et le crime d'Amboise (cover audio)
12/01/2023

Bayard et le crime d’Amboise (Héloïse, tome 1) d’Éric Fouassier
Édition audio : Lizzie – Parution : 12/01/2023 – Durée : 9h31min – ISBN/ASIN: 9791036625282 – Lu par : Vincent Violette – Genre : Policier historique.

« 1498. Le roi Charles VIII meurt à Amboise. Tous pensent qu’il s’agit d’un accident ; tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer sur le champ de bataille. Le seigneur de Bayard, malgré sa jeunesse, ne manque pas d’audace. Il est convaincu que le roi a été assassiné. Épris de justice, il demande l’accord du premier chambellan et la bénédiction de la veuve du monarque pour élucider ce crime impossible. Mais il doit faire vite avant que ne se dispute la succession au trône, et, avec le soutien de l’apothicaire Héloïse Sanglar, il s’engage dans une véritable lutte contre le temps.
Avec Bayard et le crime d’Amboise, où conspirations machiavéliques et histoires d’amour se nouent brillamment sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière, à l’aube de la Renaissance, à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproche. »

Nos âmes au diable (cover audio)
12/01/2023

Nos âmes au diable de Nathalie Hug & Jérôme Camut
Édition audio : Lizzie – Parution : 12/01/2023 – Durée : 7h55min – ISBN/ASIN: 9791036625053 – Lu par : Caroline Klaus – Genre : Thriller.

« Il vaut parfois mieux ignorer la vérité.
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage. Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ? »

Ceux d'à côté (cover audio)
12/01/2023

Ceux d’à côté (Lundasviten, tome 2) de M. T. Edvardsson | Titre original : Goda grannar
Édition audio : Lizzie – Parution : 12/01/2023 – Durée : 10h04min – ISBN/ASIN: 9791036622762 – Lu par : Alice Taurand, Laurent Blanpain, Xavier Baur – Genre : Thriller.

« En Suède, les bonnes clôtures font les bons voisins.
Le nouveau thriller de l’auteur d’Une famille presque normale, Prix Nouvelles Voix du Polar.
A Köpinge, petite localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l’entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d’être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l’ex-mannequin croqueuse d’hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, ou Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancœur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu’à cet accident qui va faire basculer leurs vies et répandre le soupçon… »

Lire ma chronique (édition papier)

12/01/2023

L’hôtel de verre d’Emily St. John Mandel | Titre original : The Glass Hotel
Édition audio : Lizzie – Parution : 12/01/2023 – Durée : 9h44min – ISBN/ASIN: 9791036618918 – Lu par : Camille Lamache – Genre : Roman noir.

« Ce roman a pour cœur la crise de 2008. Entre Canada et États-Unis, les destins s’entremêlent et l’effet papillon cause des ravages…
« Et si vous avaliez du verre brisé ?  » Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l’immense paroi transparente de la réception de l’hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l’île de Vancouver ? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie. D’autres gens, comme Leon Prevant, cadre d’une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d’Alkaitis dans ce même hôtel. Ils n’auraient pas dû… »

Au premier regard (cover audio)
18/01/2023

Au premier regard de Lisa Gardner | Titre original : When You See Me
Édition audio : Audiolib – Parution : 18/01/2023 – Durée : 13h04min – ISBN/ASIN: 9791035412807 – Lu par : Colette Sodoyez – Genre : Policier.

« L’agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane : les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle.
Macabre découverte dans une petite ville de Géorgie. Les restes d’un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour… Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d’être abattu ? Ou l’œuvre d’un complice ?
Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l’horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ? »

La doublure (cover audio)
18/01/2023

La doublure de Mélissa Da Costa
Édition audio : Audiolib – Parution : 18/01/2023 – Durée : 17h16min – ISBN/ASIN: 9791035411855 – Lu par : Joséphine Demay – Genre : Roman noir, thriller psychologique.

« Passion, faux-semblants, emprise…
Qui manipule qui ?

Une jeune femme fragile en quête d’un nouveau départ.
Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré.
Un trio pris au piège d’un jeu cruel et d’une dépendance fatale.
Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa Da Costa explore, à travers l’histoire d’une passion toxique, la face obscure de l’âme humaine et les méandres du désir.
Après les succès de Tout le bleu du ciel, des Lendemains, et de Je revenais des autres, romans aux deux millions de lecteurs, elle révèle une nouvelle facette de son talent.
Suivi d’un entretien inédit avec l’autrice »

A qui la faute (cover audio)
18/01/2023

À qui la faute de Ragnar Jónasson | Titre original : Outside
Édition audio : Audiolib – Parution : 18/01/2023 – Durée : 6h19min – ISBN/ASIN: 9791035412906 – Lu par : Slimane Yefsah – Genre : Thriller.

« Quatre amis d’enfance.
Un huis clos au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage.
Survivront-ils tous à cette nuit ?
Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux. »

Mamie Luger (cover audio)
25/01/2023

Mamie Luger de Benoît Philippon
Édition audio : Audiolib – Parution : 25/01/2023 – Durée : 8h43min – ISBN/ASIN: 9791035411961 – Lu par : Fabienne Loriaux – Genre : Policier.

« Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu. »

Littérature, Contemporain

Notre part de nuit (cover audio)
18/01/2023

Notre part de nuit de Mariana Enriquez
Édition audio : Audiolib – Parution : 18/01/2023 – Durée : 27h42min – ISBN/ASIN: 9791035411183 – Lu par : Féodor Atkine & Clara Brajtman – Genre : Littérature argentine, fantastique, horreur, historique.

« Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite.
Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ?
Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King. Un grand livre, où l’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur. »

Biographie, Récit, Témoignage

Trois soeurs (cover audio)
23/01/2023

Trois soeurs de Laura Poggioli
Édition audio : Lizzie – Parution : 26/01/2023 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036626364 – Lu par : Clara Brajtman – Genre : Témoignage.

« Lauréate 2022 du Prix envoyé par La Poste
Sélection Prix de Flores 2022
Un portrait saisissant de la Russie d’aujourd’hui
Un parricide devenu symbole de la violence domestique russe
Assises côte à côte dans l’entrée d’un appartement moscovite, trois jeunes filles, âgées de dix-sept, dix-huit et dix-neuf ans, attendent l’arrivée de la police, à quelques mètres du corps inerte de leur père, Mikhaïl Khatchatourian. Depuis des années, il s’en prenait à elles, les insultait, les frappait, nuit et jour.  » S’il te bat, c’est qu’il t’aime « , dit un proverbe russe. Alors, en juillet 2018, les trois sœurs l’ont tué. Une vague d’indignation inédite déferle, les médias s’enflamment.
Deux histoires en résonnance
Les visages insouciants des trois gamines, dissimulant les supplices endurés pendant des années, questionnent l’autrice. Elle se souvient de sa jeunesse moscovite où elle rencontra Marina, son amie la plus chère, et Mitia, son amour. Il lui donnait parfois des coups, mais elle pensait que c’était peut-être aussi de sa faute. Laura Poggioli reconstitue la vie de ces trois sœurs, et son histoire personnelle ressurgit.
Raconter le collectif, au-delà de l’intime
Laura Poggioli nous interroge sur nos désirs, nos héritages culturels, familiaux et sur les violences systémiques. À travers une narration intime, elle nous plonge au coeur de la Russie : son rock, ses ombres, son charme brut, et le mystère de ces hommes doux quand ils sont hors de chez eux, violents dès que la porte se referme. »

Cachée (cover audio)
24/01/2023

Cachée de Marguerite Élias Quddus
Édition audio : Knopf Canada – Parution : 24/01/2023 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0BGYFBX2Y – Lu par : Marguerite Élias Quddus, Elizabeth Lasserre, Naomi Azrieli – Genre : Récit, Témoignage.

 » « Au revoir mes enfants ! Quand vous partez, ne vous retournez pas… »
Avec ces derniers mots de leur mère, deux petites filles, Marguerite et sa sœur aînée, vont commencer une longue errance qui durera deux ans. Munies d’une nouvelle identité, elles doivent se couper de tout ce qui constitue leur univers familier. Menées de fermes en couvents, elles apprennent à se taire, à faire semblant, à mentir, à s’adapter et surtout à garder espoir, envers et contre tout. Le récit que nous livre Marguerite Élias Quddus nous prend à cœur et nous laisse entrevoir l’Histoire à travers les yeux d’une toute jeune enfant.
Préface de Elizabeth Lasserre et Naomi Azrieli. »

Science-fiction, Fantasy, Fantastique

Ce qui est enfoui (cover audio)
04/01/2023

Ce qui est enfoui de Julien Freu
Édition audio : Actes Sud – Parution : 04/01/2023 – Durée : 10h28min – ISBN/ASIN: 9782330178369 – Lu par : Christophe Grégoire – Genre : Fantastique.

« Canton d’Estanville, automne 1990. Un collégien disparaît. Seuls ses vêtements parfaitement pliés sont retrouvés au milieu d’un sentier en pleine forêt. Le mystérieux « homme qui marche » serait-il lié à cette disparition ? Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête.
« Ce qui est enfoui » est un formidable roman d’apprentissage, entre « Stranger Things » et « Dark », mêlant intrigue policière, récit fantastique et chronique inquiétante et amusée des années 1990. »

Le sang de la cité (cover audio)
25/01/2023

Le sang de la cité (Capitale du sud, tome 1) de Guillaume Chamanadjian
Édition audio : Audiolib – Parution : 25/01/2023 – Durée : 10h54min – ISBN/ASIN: 9791035410568 – Lu par : Maxime Baudouin – Genre : Fantasy.

« Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et lecture de poésie avec ses amis. Un jour, on lui confie un livre qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il est emporté dans des intrigues politiques qui le dépassent et se retrouve confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres. La Tour de Garde est une édification commune de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian. »

Salem (cover audio)
25/01/2023

Salem de Stephen King | Titre original : Salem’s Lot
Édition audio : Audiolib – Parution : 25/01/2023 – Durée : 21h06min – ISBN/ASIN: 9791035410568 – Lu par : Julien Chatelet – Genre : Fantastique, Horreur.

« Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette bourgade. Un chien est éviscéré, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem. »

Historique

Le silence et la colère (cover audio)
18/01/2023

Le silence et la colère de Pierre Lemaitre
Édition audio : Audiolib – Parution : 18/01/2023 – Durée : 17h22min – ISBN/ASIN: 9791035412685 – Lu par : Pierre Lemaitre – Genre : Historique, policier.

« Après l’immense succès du Grand Monde.
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture.
Et trois histoires d’amour.
Dans ce roman virtuose, Pierre Lemaitre nous propose une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Avec la participation de Françoise Cadol pour la lecture de l’article La Française est-elle propre ? paru dans le magazine Elle. »

Nouvelles

Première personne du singulier (cover audio)
05/01/2023

Première personne du singulier de Haruki Murakami | Titre original : 一人称単数
Édition audio : Lizzie – Parution : 05/01/2023 – Durée : 4h52min – ISBN/ASIN: 9791036625350 – Lu par : Christophe Montenez – Genre : Nouvelles, autobiographie.

« Un homme, Murakami, se souvient de toutes les rencontres et les instants qui ont fait de lui qui il est.
Un homme se souvient.
De la femme qui criait le nom d’un autre pendant l’amour.
Du vieil homme qui lui avait révélé le secret de l’existence, la « crème de la crème » de la vie.
De Charlie Parker qui aurait fait un merveilleux disque de bossa-nova s’il en avait eu le temps.
De sa première petite amie qui serrait contre son coeur le vinyle With the Beatles.
Des matchs de base-bail si souvent perdus par son équipe préférée.
De cette femme si laide et si séduisante qui écoutait le Carnaval de Schumann.
Du singe qui lui avait confessé voler le nom des femmes qu’il ne pouvait séduire.
De ces costumes qu’on endosse pour être un autre ou être davantage nous-même.
Un homme, Murakami peut-être, se souvient que tous ces instants, toutes ces rencontres, anodines ou essentielles, décevantes ou exaltantes, honteuses ou heureuses, font de lui qui il est.
Après le succès de Des hommes sans femmes, Murakami renoue avec la forme courte. Composé de huit nouvelles inédites, écrites, comme son titre l’indique, à la première personne du singulier, un recueil troublant, empreint d’une profonde nostalgie, une sorte d’autobiographie déguisée dont nous ferait cadeau le maître des lettres japonaises. »

Cet article a 8 commentaires

  1. Oh la la, il y en a plein qui me font de l’oeil, notamment Notre part de nuit. Je l’ai en « papier » mais il y a tellement de pages que la version audio me permettrait de le sortir de ma PAL plus rapidement !

  2. Un mois de Janvier riche en découverte pour bien lancer l’année ! Nos âmes au diable me tente beaucoup, peut-être qu’en 2023 je découvrirais enfin les Camhug. ☺️ Pour celui de Lisa Gardner, je compte bien le découvrir aussi, tu dois t’en douter, mais je vais continuer la série D.D. Warren avant pour continuer dans le droit chemin. 😇 Merci pour cette chouette sélection !

    1. Caroline

      Oui, je sais que tu lis (relis) les D. D. Warren dans l’ordre. D’ailleurs, peut-être que tu essayeras-tu l’un d’eux en audio, vu que tu les a déjà lus ? 😉

      1. Effectivement ça pourrait être l’occasion pour tester l’audio. Je n’arrive pas a passer le cap pourtant. 🤭

    1. Caroline

      Oui Audrey ! 😊 Le choix est grand et les tentations nombreuses. « Ce qui est enfoui » est celui qui m’intrigue le plus, et ce mois-ci mes crédits audio en attente vont enfin être utilisés !

Laisser un commentaire