Chronique – Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

You are currently viewing Chronique – Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Littérature jeunesse

Date de lecture : 30 oct. 2022

LECTURE AUDIO – Roman lu par Alison Wheeler.

Ce roman est le 1er tome de la saga Anne.

Je souhaitais découvrir la série Anne depuis longtemps, et les chroniques de Maeve, du blog « Mademoiselle Maeve », m’ont convaincue de me laisser tenter par la version audio. J’ai donc choisi la version Audible, basée sur l’édition Toussaint Louverture et lue par Alison Wheeler, et j’en suis absolument ravie !

Anne Shirley, une jeune et pétillante orpheline de onze ans, se retrouve à vivre chez Matthew et Marilla Cuthbert, à Green Gables. Les deux frères et sœurs attendaient la venue d’un garçon, capable de leur apporter son aide à la ferme. Au lieu de quoi, une tornade rousse, au cœur débordant d’amour, est venue bouleverser leur existence.

Dès les premières minutes de cette lecture, je suis tombée sous le charme de cette enfant aux cheveux roux, qui s’émerveille chaque jour de la beauté du monde. Son imagination fertile est inépuisable de poésie et de rêves. Sa bonté, sa gentillesse et sa sincérité m’ont profondément émue. Anne est si lumineuse, si vivante, si bienveillante, qu’elle ne peut que susciter amour et attachement autour d’elle. Elle est de ces personnes qui peuvent faire fondre la glace de n’importe quel coeur !

Voir le monde à travers ses yeux, c’est transformer la moindre parcelle de vie en source de joie. « Mais si on a de grandes idées, il faut bien se servir de grands mots pour les exprimer, pas vrai ? » Pour elle, chaque être vivant mérite d’avoir un nom qui lui corresponde, à l’instar de ce magnifique cerisier blanc qu’elle a nommé « Reine des neiges ».

Un roman qui se déroule sur plusieurs années, et qui permet d’assister à l’évolution d’Anne. Une histoire non dénuée d’humour, en partie grâce au naturel de la jeune fille. Que j’ai aimé ce merveilleux roman ! Un livre pour tous les âges, qui vous mettra assurément du baume au coeur.

Mon avis sur la version audio Audible, lue par Alison Wheeler :

La version audio Audible, lue par Alison Wheeler, est absolument parfaite. Elle reflète à merveille l’enthousiasme d’Anne (avec un « e »), son caractère enjoué, son intelligence et sa candeur.

🎃Lecture dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2022 – Automne rayonnant – Le don des Merriwick🍁

Série Anne Shirley :

T01. Anne de Green Gables
T02. Anne d’Avonlea
T03. Anne de Redmond
T04. Anne de Windy Willows
T05. Anne et sa maison de rêve
T06. Anne d’Ingleside


Infos et Quatrième de couverture

Anne de Green Gables (Anne, tome 1) de Lucy Maud Montgomery
Édition audio : Audible – Parution : 17/02/2022 – Durée : 9h54min – ISBN/ASIN: B09NMGRMYG – Lu par Alison Wheeler – Genre : Littérature jeunesse.

« Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908.

Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». »

Cet article a 13 commentaires

  1. L’énergie d’Alison Wheeler doit être intéressante pour raconter l’histoire d’Anne. Une très très belle saga ♥

    1. Caroline

      C’est tout-à-fait ça Marinette, l’énergie, et la sienne est communicative !

  2. C’est drôle parce que j’ai commencé l’écoute de cette saga (que j’aime vraiment beaucoup) mais chez VoOlume, donc avec une lectrice et sans doute une traduction différente.

    1. Caroline

      Ah oui c’est drôle, parce qu’en plus, je me souviens t’avoir dit que j’hésitais à me lancer dans la version audio car j’avais peur que la lecture ne soit pas top et que j’étais même prête à choisir plutôt la version canadienne, disponible sur Oh Dio Canada. Puis la version Audible, basée sur Toussaint Louverture est apparue, c’est pour ça que j’ai pris celle-ci. Mais effectivement, il y a les deux dans le catalogue. La version dont tu parles s’appelle « Anne, la maison aux pignons verts ».

  3. Steven

    Ravi de voir que tu as également succombé au charme et à l’innocence de cette chère Anne !

    1. Caroline

      A force de lire vos belles chroniques, je ne pouvais que succomber ! ☺️

  4. Laurence D

    Le premier livre est dans ma PAL il faut vraiment que je le sorte

    1. Caroline

      J’ai attendu longtemps avant de le sortir, mais avec le recul je me demande bien pourquoi, car ce livre est magnifique je trouve. 😁

    1. Caroline

      Oui, elle est fantastique ! Elle m’a beaucoup émue et j’ai hâte de continuer la série. 😊

  5. Je vais aller écouter un extrait de la version audio 🙂 J’aimerais relire cette belle histoire que ce soit sous ce format ou grâce à la magnifique édition de Toussaint Louverture. Dans tous les cas, ton avis donne envie de (re)découvrir cette jeune héroïne.

    1. Caroline

      C’est dommage, avec Audible, je ne peux pas partager l’extrait audio comme pour Audiolib ou Lizzie. Sinon, j’ai aussi eu le magnifique livre de chez Toussaint Louverture à Noël, car c’est vraiment un roman que je voulais posséder autrement qu’en dématérialisé. 😁

Laisser un commentaire