Une sélection de livres audio à paraître en décembre 2023

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection de livres audio à paraître au mois de décembre.

Note : Pour faire mes sélections de nouveautés audio, je me fie aux dates de sortie indiquées par les maisons d’édition, mais il arrive parfois que ces dernières repoussent certaines parutions.

Au programme de cette sélection de décembre :

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense
Sélection Littérature contemporaine
Sélection Littérature classique
Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique
Sélection Biographie, Récit, Témoignage
Sélection Fait-divers

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense

Jack Warr, tome 1 : Enfouis de Lynda la Plante

Éditeur : Thélème – Parution : 14/12/2023 – Durée : 10h30min – ISBN/ASIN: B0CNDYYJJ2 – Lu par Julien Chettle – Genre : Policier.
Titre original : Buried

L’inspecteur Jack Warr se lance dans une enquête qui le plongera dans son passé… Jusqu’à pénétrer l’univers dangereux et secret de la pègre londonienne. La nouvelle série de Lynda La Plante, autrice et scénariste aux multiples récompenses, à l’origine d’une quarantaine de best-sellers internationaux.
Le premier volet des enquêtes de Jack Warr. Une série vendue au Royaume-Uni à plus de 600 000 exemplaires, par Lynda La Plante, la reine du polar anglais.
À Londres, où il a suivi sa compagne Maggie, Jack Warr est simple inspecteur au sein de la Crim. L’occasion de donner un coup de fouet à sa carrière lui est offerte quand il est envoyé sur un incendie d’origine criminelle.
Dans les décombres encore fumants d’un cottage ont été retrouvés un corps carbonisé et quantité de vieux billets de banque à moitié calcinés. Le lien est aussitôt fait avec une affaire jamais élucidée vieille de vingt-cinq ans : le braquage d’un train postal et le vol de 27 millions de livres sterling.
Jack se passionne pour l’affaire… et se met à fréquenter l’univers interlope des malfrats. Un milieu dans lequel il se sent étrangement à l’aise. Pour lui, les frontières entre la loi et l’illégalité semblent désormais bien floues…

Sur tes pas de Claire Allan

Éditeur : Lizzie – Parution : 14/12/2023 – Durée : 9h45min – ISBN/ASIN: 9791036629464 – Lu par Audrey d’ Hulstère, Maxime Van Santfoort – Genre : Thriller.
Titre original : The nurse

Marcher seule n’est jamais sans danger…
Le nouveau thriller de Claire Allan, dans la lignée des romans de Paula Hawkins ou Gillian Flynn
Infirmière, Nell Sweeney, 22 ans, quitte comme chaque soir l’hôpital pour rentrer chez elle. Mais, ce soir-là, un homme l’épie. Il la suit. Et il a décidé d’agir.Nell se trouvait-elle au mauvais endroit, au mauvais moment ? Hélas pour elle, celui qui l’enlève pour relever un défi la livre à un autre dont les véritables desseins apparaissent bientôt.
Nell pourrait être la première d’une longue série de victimes.
Sauf si son ravisseur comprend qu’il a été manipulé…

Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba

Éditeur : Thélème – Parution : 14/12/2023 – Durée : 8h – ISBN/ASIN: B0CP8M741N – Lu par Audrey Brisson – Genre : Thriller, Nature writing.

Raphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au cœur de la forêt du Kamouraska, à l’Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n’échangerait sa vie pour rien au monde.
Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d’ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d’avertissement au braconnier. Lorsqu’elle retrouve des empreintes d’homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n’est pas du genre à se laisser intimider. Aidée de son vieil ami Lionel et de l’indomptable Anouk, belle ermite des bois, elle échafaude patiemment sa vengeance.
Un roman haletant et envoûtant qui nous plonge dans la splendeur de la forêt boréale, sur les traces de deux-écoguerrières prêtent à tout pour protéger leur monde et ceux qui l’habitent.

Elin Warner, tome 1 : Le sanatorium de Sarah Pearse

Éditeur : Thélème – Parution : 14/12/2023 – Durée : – ISBN/ASIN: B0CP6S75MW – Lu par Eva Kopp – Genre : Policier.
Titre original : The Sanatorium

Traumatisée par une affaire particulièrement brutale, l’inspectrice Elin Warner a décidé de faire une pause dans sa carrière. Lorsque son frère Isaac l’invite à célébrer ses fiançailles au Sommet, ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe, elle n’a d’autre choix que d’accepter. Mais peu après son arrivée, Laure, la fiancée d’Isaac, disparaît. C’est alors qu’une violente tempête de neige s’abat sur Le Sommet, isolant ses pensionnaires de tout et de tous. Le chaos et la panique règnent quand un meurtre épouvantable est commis au sein de l’hôtel. Elin n’a pas d’autre choix que de percer les secrets du sanatorium si elle veut démasquer le tueur et sauver Laure.

Elin Warner, tome 2 : Le nid de Sarah Pearse

Éditeur : Thélème – Parution : 14/12/2023 – Durée : 11h – ISBN/ASIN: B0CP8LVWR8 – Lu par Eva Kopp – Genre : Policier.
Titre original : The Retreat

Certains viennent pour se ressourcer.
D’autres pour se venger.
Un centre de bien-être luxueux
Une île coupée du reste du monde
Un serial killer en liberté
Bienvenue sur l’île de Cary

Lonesome Dove, tome 3 : Les rues de Laredo de Larry McMurtry

Éditeur : Thélème – Parution : 14/12/2023 – Durée : – ISBN/ASIN: B0CP6SVTHG – Lu par Stephane Cornicard – Genre : Western.
Titre original : Streets of Laredo

La plupart des voleurs de trains sont pas malins, et c’est une chance pour les compagnies de chemins de fer. À eux seuls, cinq bandits pas trop idiots pourraient braquer tous les trains de ce pays. Ainsi parle Woodrow Call, ancien capitaine des Texas Rangers reconverti en chasseur de primes. Engagé pour éliminer Joey Garza, un dangereux criminel mexicain plus futé que les autres, il sillonne les étendues arides du Texas en compagnie d’une équipe hétéroclite. Mais l’Ouest héroïque n’est plus ce qu’il était ; la Frontière se referme, le pays se civilise et Call a vieilli. Une chose est pourtant certaine : Joey Garza est un adversaire à sa mesure.
L’histoire clôt la mythique saga Lonesome Dove.

Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic

Éditeur : Lizzie – Parution : 21/12/2023 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036631863 – Lu par Xavier Fagnon – Genre : Thriller.

De la Norvège à la Russie, un thriller intense aux confins sauvages de l’arctique.
Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d’une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours.
Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d’une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée.
A priori rien ne lie ces victimes si ce n’est qu’elles s’intéressaient de près aux mammifères marins. L’une était doctorante en biologie arctique, l’autre, à la tête d’une agence d’excursion en mer.
Dans ces régions glacées, faites d’anciennes cités minières désolées, d’enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu’à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre en déroute remontent une piste sanglante, se confrontant à la réalité d’une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix.

Après le très remarqué De bonnes raisons de mourir (Prix les étoiles du Parisien, 2019), Morgan Audic confirme son talent et la puissance de son univers avec ce thriller intense aux confins sauvages de l’arctique.

Red River Seven d’Anthony Ryan

Éditeur : Hardigan – Parution : 29/12/2023 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: B0CGJDN4VF – Lu par Nicolas Planchais – Genre : Thriller.

À la croisée de La Mémoire dans la peau et de The Last of Us : un thriller postapocalyptique glaçant, par l’auteur best-seller de Blood Song et L’Alliance de fer. Un homme reprend conscience sur un bateau en pleine mer, sans plus aucun souvenir ni de son identité ni de ce qui l’a amené là. Il n’est pas seul : six autres personnes sont à bord, toutes amnésiques elles aussi. Aucun d’entre eux ne se rappelle ne serait-ce que son propre nom, mais tous arborent des cicatrices d’interventions chirurgicales récentes, et le nom d’un écrivain célèbre tatoué sur la peau. Lorsqu’un message s’affiche sur l’ordinateur de bord – « Rendez-vous au point A » -, le groupe décide d’unir ses forces pour survivre aux épreuves qui les attendent. Mais peu à peu, tandis que l’embarcation glisse sur les eaux enveloppées de brume, des divisions se font jour au sein du groupe, gangréné par tant de questions sans réponses. Qui mène la danse à distance ? Pourquoi leurs souvenirs ont-ils été éradiqués ? Et surtout, quels sont ces cris qui viennent jusqu’à eux à travers le brouillard ?

Sélection Littérature contemporaine

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Éditeur : Gallimard – Parution : 08/12/2023 – Durée : 10h30min – ISBN/ASIN: 9782075208246 – Lu par Isis Ravel & Louis Berthélémy – Genre : Contemporain, Jeunesse.
Titre original : All the Bright Places

Un matin, sur le toit du lycée, Finch sauve Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s’est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle.

Saga Malaussène, tome 3 : La petite marchande de prose de Daniel Pennac

Éditeur : Gallimard – Parution : 08/12/2023 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9782073010643 – Lu par l’auteur – Genre : Contemporain.

Transformé en objet d’adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d’un best-seller dont il est censé être l’auteur. Vol de manuscrit, vengeance, passion de l’écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La petite marchande de prose est un feu d’artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.

Daniel Pennac interprète avec jubilation cette intrigue policière loufoque, où se croisent les personnages de la saga Malaussène.

Le parfum des poires anciennes d’Ewald Arenz

Éditeur : Audible – Parution : 14/12/2023 – Durée : 6h58min – ISBN/ASIN: B0CJVD5778 – Lu par Pascale Chemin – Genre : Contemporain.
Titre original : Alte Sorten

Sally et Liss ne pourraient pas être plus différentes l’une de l’autre. Sally, dix-sept ans, vient de fuguer. Anorexique, elle en veut au monde entier. Liss, la cinquantaine, travaille seule à la ferme, dans le silence des champs et des vignes. En offrant l’hospitalité à Sally, Liss ouvre sans le savoir une porte de sa vie. La jeune fille, qui ne devait rester qu’une nuit, trouve quant à elle un refuge auprès d’une femme différente des autres adultes : pas de jugements hâtifs, pas de questions suspectes.
Tandis qu’elles effectuent les travaux des champs, récoltent les poires, soignent les abeilles, elles commencent, timidement, à se livrer, à partager ce qui les éloigne des autres.

Dans ce roman lumineux, Ewald Arenz évoque la rencontre de deux âmes blessées qui, ensemble, vont trouver leur place dans le monde. Éloge de la différence et de la liberté, à l’image des multiples variétés de fruits qui poussent dans le jardin de Liss sans laisser la main de l’homme les façonner, Le parfum des poires anciennes est un hymne à la nature et à l’amitié.

Sélection Littérature classique

L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert

Éditeur : Audible – Parution : 07/12/2023 – Durée : 15h19min – ISBN/ASIN: B0CN16FFT4 – Lu par Stephane Ronchewski – Genre : Classique.

De 1840 à 1867, la vie fait L’éducation sentimentale de Frédéric Moreau et de toute une jeunesse idéaliste qui a préparé dans la fièvre la révolution de 1848. Le roman s’ouvre sur des rêves exaltés et s’achève sur la médiocrité des uns et des autres. Entre temps, la vie s’est écoulée autour de Frédéric, qui semble n’avoir pas plus participé aux mutations de son temps qu’à l’édifice de sa propre destinée potentielle. Au cours de cette existence, Madame Arnoux, dont les apparitions sont autant de surgissements mystiques, tient lieu au jeune homme d’absolu insaisissable. Lui qui rêvait de terres lointaines et d’ouvrages romantiques déchirants dont il se voyait l’auteur génial, se retrouve, en guise de destination exotique, à Nogent, la ville de son enfance. Au terme de son parcours, que peut-il faire d’autre que ponctuer sa conversation avec Deslauriers, le pragmatique non moins malheureux, de « te souviens-tu » ? Flaubert éclaire ses personnages d’une lumière tantôt ironique, tantôt sympathique, et s’il adopte parfois une vision panoramique des choses, c’est semble-t-il pour mieux se couler dans l’esprit de son héros afin de faire vivre au lecteur les velléités de son caractère.

Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique

L’orange mécanique d’Anthony Burgess

Éditeur : Lizzie – Parution : 07/12/2023 – Durée : 6h29min – ISBN/ASIN: 9791036629488 – Lu par Christophe Montenez – Genre : Dystopie.
Titre original : A Clockwork Orange

Dans un monde dystopique furieusement proche du nôtre, le jeune Alex s’ingénie à commettre le mal sans le moindre remords : en compagnie de ses drougs, il se livre à la bastonnade, au viol et à la torture sur fond de musique classique. Bientôt incarcéré, il subit un traitement chimique qui le rend allergique à toute forme de violence.

Tout le génie de Burgess éclate dans ce livre sans équivalent, entre roman d’anticipation et conte philosophique. Le romancier, qui fut linguiste et compositeur, réussit en outre le prodige d’inventer une langue, le nadsat, dans laquelle son héros raconte sa propre histoire.

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Anthony Burgess, son roman culte, L’Orange mécanique, s’enrichit aujourd’hui d’une postface inédite de l’auteur sur le film qu’en tira Stanley Kubrick.

Ars Obscura, tome 2 : Second sorcier de François Baranger

Éditeur : Lizzie – Parution : 07/12/2023 – Durée : 13h24 – ISBN/ASIN: 9791036631542 – Lu par Yvan Lecomte – Genre : Fantasy.

Et si la magie avait réussi là où Napoléon a échoué ?
1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.

Red Rising, tome 6 : Dark Age 2 de Pierce Brown

Éditeur : Audiolib – Parution : 13/12/2023 – Durée : 16h34min – ISBN/ASIN: – Lu par Pierre-Henri Prunel, Rémi Gutton, Elsa Hamnane, Emmanuel Lemire, Pascale Chemin – Genre : Science-fiction.

« Mon miracle s’est transformé en débandade. »
Acculé sur Mercure, Darrow tente de sauver les lambeaux de son armée.
Dans le camp adverse, Lysandre veut redorer le blason des Ors.
Capturée par un cauchemar de son passé, Mustang se débat pour protéger la République.
En fuite avec des alliées incongrues, Lyria prend son avenir en main.
Au service des Obsidiens, Éphraïm se bat contre lui-même et un ennemi redoutable.
Dans le système solaire, cinq destins s’entrecroisent…
Les alliances se font et se défont. De nouvelles menaces apparaissent.
La République s’écroulera-t-elle devant le retour des Ors, ou devant une invasion surgie des confins de l’espace ?

La voleuse des toits de Laure Dargelos

Éditeur : Audible – Parution : 14/12/2023 – Durée : 19h10min – ISBN/ASIN: B0CJVFC4F4 – Lu par Maud Rudigoz – Genre : Fantasy.

Véritables piliers de la société, les règles écarlates ont prohibé toutes formes d’expression : l’art, la littérature et la musique n’existent plus. Chaque jour, la milice multiplie les exécutions pour asseoir l’autorité du régime.
Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, Éléonore Herrenstein s’élève contre l’ordre établi. Elle qui espère rejoindre la rébellion et renverser le gouvernement, la voilà brusquement fiancée à l’un des hommes les plus puissants du royaume. Qui est donc Élias d’Aubrey, cet être impénétrable qui semble viser le pouvoir absolu ? Et pour quelles sombres raisons sa famille dissimule-t-elle une mystérieuse toile, peinte un demi-siècle plus tôt ?
Plongez dans un voyage au-delà du possible…

La maison vénéneuse de Raphaël Zamochnikoff

Éditeur : Thélème – Parution : 14/12/2023 – Durée : – ISBN/ASIN: B0CP8LCY5Q – Lu par Jean-Didier Aïssy – Genre : Fantastique.

Arty, un enfant de 11 ans, est convaincu que sa maison a essayé de l’étrangler. Un premier roman enthousiasmant, impressionnant de maîtrise .
Arty, 11 ans, est convaincu que sa maison a essayé de l’étrangler. Il ne prend pas cette menace à la légère : sa famille est peut-être elle aussi en danger. C’est Paul, le père d’Arthur, qui a tracé les plans de cette bâtisse, la première du lotissement. Et si ça avait bouleversé l’ordre naturel ? Sa mère, Catherine, est antiquaire, experte dans le nettoyage des objets anciens : se doute-t-elle de quelque chose ? Avec l’aide de son VTT, de ses copains, de ses cassettes vidéo et de la magnétique Anna, Arty va chercher des réponses à ses questions et vivre l’aventure de sa vie. Et perdre à jamais son insouciance.

L’arche spatiale, tome 2 : La fille de la capitaine de Peter E. Hamilton

Éditeur : Audible – Parution : 29/12/2023 – Durée : 19h – ISBN/ASIN: B0CMCZ7QBC – Lu par Manon Jomain – Genre : Science-fiction.
Titre original : Arkship Trilogy, tome 2 : The Captain’s Daughter

Avec l’aide d’une IA de commandement, Hazel et ses amis ont réparé la brèche dans le Daedalus. Mais ce faisant, ils ont éveillé l’hostilité des « yis », les extraterrestres qui maîtrisent en réalité l’arche spatiale.
Après avoir échappé de justesse au piège tendu par ces créatures, la petite bande de Hazel doit à présent convaincre les habitants du Daedalus de l’existence des yis et de la nécessité de les combattre pour survivre. Cependant, les dirigeants humains y voient un défi à leur autorité traditionnelle.
À la recherche de preuves pour appuyer leurs dires, Hazel et ses compagnons s’aventurent de nouveau dans la section avant de l’arche, espérant y trouver une autre IA en état de fonctionnement pouvant leur renseigner sur la cachette des yis et sur leurs manigances à bord du Daedalus depuis cinq cents ans.

Sélection Biographie, Récit, Témoignage

La mémoire délavée de Nathacha Appanah

Éditeur : Gallimard – Parution : 01/12/2023 – Durée : 3h10min – ISBN/ASIN: 9782073062215 – Lu par l’autrice – Genre : Autobiographie.

Ce poignant récit s’ouvre sur un vol d’étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d’aïeux, partis d’un village d’Inde en 1872 pour rejoindre l’île Maurice. C’est alors le début d’une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l’histoire collective des engagés indiens que l’histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. Ces coolies venaient remplacer les esclaves noirs et étaient affublés d’un numéro en arrivant à Port-Louis, premier signe d’une terrible déshumanisation dont l’autrice décrit avec précision chaque détail. Mais le centre du livre est un magnifique hommage à son grand-père, dont la beauté et le courage éclairent ces pages, lui qui travaillait comme son propre père dans les champs de canne, respectant les traditions hindoues mais se sentant avant tout mauricien. La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l’écrivain était de la sauver, de la protéger. Elle signe ici l’un de ses plus beaux livres, essentiel. Nathacha Appanah lit elle-même son texte nous en restituant ainsi, au plus près, toute sa force et toute sa poésie.

Sélection Fait divers

Sambre : Radioscopie d’un fait divers d’Alice Géraud

Éditeur : Audiolib – Parution : 06/12/2023 – Durée : 11h25min – ISBN/ASIN: 9791035414917 – Lu par Christel Wallois – Genre : Fait divers.

Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n’est pas encore levé, l’air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir… Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d’intervalles. Elles ne sont pas toujours crues. Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l’arrestation d’un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ?
C’est par cette question qu’Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s’est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre. Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s’est brisée un matin sur le bord d’une route. À elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d’une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d’un système depuis la fin des années 80 jusqu’à l’ère #metoo. Il change définitivement le regard.

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 6 commentaires

  1. Whaou quelle sélection.🤩
    Il y en a certain que j’ai lu, d’autres qui me tente bien !
    Et là je suis dans « Sambre » dont j’ai vu la série ! Mais le livre est différent….
    Bon mois de décembre Caroline 😚

    1. Caroline

      J’entends beaucoup parler de Sambre, mais s’agissant de faits divers, j’hésite encore à me plonger dedans.

  2. Encore de chouettes tentations avec en haut de la liste La voleuse des toits 🙂

    1. Caroline

      Oui, « La voleuse des toits » a l’air très sympa !

  3. Hedwige

    C’est étonnant mais il y a des livres parmi cette sélection que je ne lirais pas mais que j’écouterais volontiers, notamment le Natacha Appanah ainsi que le Morgan Audic.
    Je te conseille le Claire Allan, écrit ou écouté, il est formidable !

    1. Caroline

      Oh oui, le Natacha Appanah est lu par l’autrice elle-même en plus. Sinon, le Morgan Audic doit être particulièrement immersif en audio !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.