Je ne rédige pas toujours de chroniques pour chaque livre lu, mais grâce à cette page, j’ai dans l’idée de partager brièvement avec vous mes avis de lecture « à chaud ». Quelques lignes, parfois quelques mots, qui peuvent s’avérer suffisants pour vous donner ou non l’envie de découvrir un ouvrage. Ces articles ne sont pas destinés à remplacer mes chroniques, que j’adore écrire.
Sommaire :
Livres
- Derrière la haine de Barbara Abel, 352 pages
- Comment voyager dans les terres oubliées de Sarah Brooks, 544 pages
- Elin Warner, tome 1 : Le sanatorium de Sarah Pearse, 544 pages
- Les sorcières du phare de C.J. Cooke, 10h25min 🎧
- Préférer l’hiver d’Aurélie Jeannin, 240 pages
- Salina : Les trois exils de Laurent Gaudé, 144 pages
- Les mouettes de Thomas Cantaloube, 336 pages
- Alan Lambin, tome 3 : Les galeries hurlantes de Jean-Marc Dhainaut, 220 pages
- La maison idéale de Kate Collins, 400 pages
- Le temps des sorcières d’Alix E. Harrow, 624 pages
Graphiques
- Mille femmes blanches de Lylian & Anaïs Bernabé, 56 pages
- Les Carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, 80 pages
Derrière la haine de Barbara Abel
J’ai enfin découvert Barbara Abel, et je suis heureuse de l’avoir fait avec ce titre. Un thriller comme je les aime, avec un bon suspense psychologique qui maintient en haleine jusqu’à la fin. Au fil des pages, alors qu’on remonte l’histoire et le temps, on observe comment l’ambiance entre ces deux couples amis et voisins se dégrade, suite au drame qui a touché l’une des deux familles. Chapitre après chapitre, l’autrice nous balade habilement, nous fait douter de la réalité, de la vérité, jusqu’au couperet final !
Comment voyager dans les terres oubliées de Sarah Brooks
« Comment voyager dans les terres oubliées » est un roman peu commun, qui nous plonge dans une uchronie originale, à bord d’un train qui transporte des passagers entre Pékin et Moscou. Pour cela, le train doit traverser des terres oubliées et de toute évidence dangereuses, au point qu’il y a des règles à respecter pour que le voyage se passe au mieux. Ce transsibérien étant le principal lieu de l’intrigue, on fait connaissance avec quelques-uns des passagers et membres du personnel.
J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et tout le mystère autour des terres oubliées. Que sont-elles exactement ? Mais c’est peut être aussi ce qui m’a empêchée d’avoir le coup de coeur attendu, car je ne suis pas certaine d’avoir tout compris de cette histoire. Néanmoins, j’ai tout de même passé un excellent moment, j’ai adoré prendre place dans ce train, découvrir chaque protagoniste et son histoire. Un voyage envoûtant, qui m’a séduite par son ambiance mystérieuse et son originalité.
Elin Warner, tome 1 : Le sanatorium de Sarah Pearse
Depuis le temps qu’il traînait dans ma bibliothèque, je l’ai enfin sorti pour valider la catégorie « Fenêtres cassées, portes ouvertes » du menu Automne Frissonnant.
J’ai passé un bon moment avec ce thriller. Pas le plus mémorable que j’ai lu, mais j’ai apprécié l’ambiance hivernale, le côté huis clos et les sombres secrets de cet ancien sanatorium.
Les sorcières du phare de C.J. Cooke
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que j’ai trouvé original et surprenant. J’ai aimé les sauts temporels, le décor, le secret caché dans les entrailles du « patient ». L’Écosse, terre de légendes, de celles qui traversent les âges et pèsent sur les esprits. Un roman captivant, émouvant, et porté par des personnages attachants. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé le dénouement et la fin.
Préférer l’hiver d’Aurélie Jeannin
Le genre de roman que j’adore, assez introspectif, à l’ambiance hivernale et silencieuse. Je me suis parfois retrouvée dans cette mère et cette fille, qui vivent loin des humains, loin de l’effervescence de la ville, dans une nature pas toujours accommodante. Un roman en dehors des sentiers battus, pas forcément heureux, mais qui frappe par l’authenticité de ses personnages.
Salina : Les trois exils de Laurent Gaudé
Coup de cœur ❤️
Salina, comme le sel des larmes de cette enfant, déposée un jour par un cavalier près d’un village sans nom, à une époque sans âge. Les trois exils comme les chemins d’une vie riche et mouvementée, jalonnée d’amour et de haine. De son premier jour à son dernier repos, nous découvrons l’histoire de Salina, récit conté par son dernier né Malaka, avant de rendre son corps au fleuve.
« Salina » est un roman qui s’apparente davantage à un conte et pour lequel j’ai eu un beau coup de coeur ! J’ai été transportée par la beauté de l’écriture de Laurent Gaudé, envoûtée par la beauté du récit. Un roman magnifique, que je vous invite à découvrir !
Les mouettes de Thomas Cantaloube
Je ne suis pas forcément amatrice de romans d’espionnage, et pourtant celui-ci m’a séduite. J’ai apprécié l’écriture des personnages, l’intrigue, l’action bien dosée. Un roman qui tient en haleine, crédible (pour moi qui n’y connais rien en tout cas) et qui n’en fait pas des caisses. Une très chouette découverte, que je recommande.
Alan Lambin, tome 3 : Les galeries hurlantes de Jean-Marc Dhainaut
Encore un bon moment passé en compagnie d’Alan. Sachant que j’avais lu le 4 avant le 3 (sans faire exprès), j’ai évité un petit coup de stress. 😁 J’ai une préférence pour le dernier tome, qui m’a davantage effrayée, mais l’histoire de celui-ci est émouvante, et l’enquête passionnante. Quant à Alan et Mina, je les adore ! 😍
La maison idéale de Kate Collins
Ce livre me faisait envie depuis sa sortie. C’est tout à fait le genre d’ambiance que j’aime, un peu gothique, avec des phénomènes étranges qui désarçonnent les protagonistes. Le rythme est lent, l’histoire, à la frontière entre psychologie et fantastique. Selon le procédé de la double temporalité, nous suivons deux familles, une dans les années 70 et l’autre de nos jours, et on constate rapidement des similitudes troublantes entre elles. Une très bonne lecture, émouvante et captivante.
Le temps des sorcières d’Alix E. Harrow
Ce livre était le dernier titre qu’il me restait à lire pour clore avec succès mon Pumpkin Autumn Challenge 2024. J’avais un peu d’appréhension, car j’avais abandonné un autre roman de l’autrice, Les dix mille portes de January. Mais ici, j’ai été complètement embarquée par l’histoire.
J’ai beaucoup aimé les protagonistes, les soeurs notamment, et les références à la sorcellerie et à la condition de la femme au fil des siècles. J’ai justement aimé cette approche originale du sujet, que l’autrice s’approprie à merveille. J’avais peur de trouver une cause féministe trop prononcée, mais en réalité, c’est bien plus que cela. Il y a beaucoup d’entraide et de solidarité dans cette histoire, et ça fait du bien. Même quand les ombres se font de plus en plus menaçantes et que la peur engendre la haine, on entrevoit l’espoir.
J’ai également beaucoup apprécié le côté conte qui s’immisce parfois, ainsi que la poésie qui s’invite tout au long du roman. Bref, une excellente lecture !
Mille femmes blanches de Lylian & Anaïs Bernabé,
.
Les Carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laurent Gaudé est, à mon sens, un des plus grands auteurs contemporains. « Préférer l’hiver » est un beau roman aussi d’Aurélie Jeannin. Merci pour ces retours Caroline.
Nous avons Le Sanatorium en commun pour le mois de Novembre, je l’avais justement repéré sur ton blog il y a quelque temps. 🙂 Mais je n’ai vraiment accroché, j’ai eu du mal avec l’héroïne que j’ai trouvé trop geignarde, pourtant le lieu avait de quoi me plaire. Je serais bien tentée par La maison idéale parmi tes lectures, et Mille femmes blanches aussi !
Je comprends ton point de vue concernant la protagoniste. Ce n’est pas un thriller révolutionnaire, mais j’ai bien aimé l’ambiance et le rythme lent. Je crois qu’il y a un tome 2, je pense que je vais le lire. Etant donné qu’on connaît déjà la protagoniste, l’autrice s’attardera peut être moins dessus pour se concentrer davantage sur l’enquête.
Ah j’ignorais qu’un deuxième tome était publié, ça expliquera certainement cette fin laissée en suspens 😉 Je te souhaite d’avance de passer un bon moment avec ce second livre !
Quel joli mois de lecture ! Je suis ravie que tu aies apprécié les sorcières du Phare et le très fort Préférer l’hiver.
Je te souhaite d’aussi bonnes lectures ce mois-ci.
Oui, très chouette Les sorcières du phare ! C’était mon livre audio du mois, et je ne regrette pas ! Et je te remercie encore pour Préférer l’hiver, c’était une lecture sympathique !
C’est un joli bilan 🙂 Tu me donnes envie de lire « Le temps des sorcières », je pense que cela pourrait me plaire.
Je l’ai trouvé très chouette. Je crois que je ne m’attendais pas ça et j’ai été agréablement suprise !
De belles lectures variées, j’en ai lu quelques uns, et Le sanatorium m’intrigue…
Le sanatorium est pas mal, même s’il ne révolutionne pas le genre. Mais j’ai bien aimé l’ambiance et le côté lent de l’intrigue. Ca met du temps à s’installer mais c’est un aspect que j’apprécie.
Deux sont dans ma pal, mais je n’ai lu aucun de ces livres, certains sont très tentants. bonne semaine
Merci Patricia, bonne semaine à toi aussi !
Que de bonnes lectures ! J’ai également beaucoup aimé « Préférer l’hiver ». « Salina » est dans ma PAL depuis des lustres …
Merci pour le partage Caroline.
Salina est vraiment un roman superbe ! Je l’ai adoré, en plus, il est court, alors qui sait, peut-être que tu lui trouveras une petite place parmi tes prochaines lectures ! 😉
Il le faut ! D’autant que j’adore cet auteur. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore lu « Salina ». Les mystère de nos choix de lectures 😉