Mes lectures d'août 2023

Mes lectures d’août 2023

Je ne rédige pas toujours de chroniques pour chaque livre lu, mais grâce à cette page, j’ai dans l’idée, malgré tout, de partager brièvement avec vous mes avis de lecture « à chaud ». Quelques lignes, parfois quelques mots, mais qui peuvent s’avérer suffisants pour vous donner ou non l’envie de découvrir un ouvrage. Ce ne sont pas des bilans lecture, et ils ne sont pas non plus destinés à remplacer mes chroniques, que par ailleurs j’adore écrire.

Sommaire :

  1. Sauver sa peau (D. D. Warren, tome 2) de Lisa Gardner, 432p
  2. Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, 268p
  3. Les disparues des Carpates (Le règne du sang, tome 1, partie 1) de Marie-Léa Pacchieri, 168p
  4. Oh boy ! de Marie-Aude Murail, 207p
  5. Broadway de Fabcaro, 208p
  6. Et c’est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy, 11h47min
  7. Guyanes de Jean-Paul Delfino, 592p
  8. Rendez-vous avec le diable (Les détectives du Yorkshire, tome 8) de Julia Chapman, 14h11min

Sauver sa peau (D. D. Warren, tome 2) de Lisa Gardner

Sauver sa peau de Lisa Gardner (cover)
Date de lecture : 1-2 août 2023

Sur les conseils de Ludivine, du blog “Vingt et une pages”, j’ai débuté la saga D. D. Warren de Lisa Gardner. J’ai été happée par l’intrigue et pourtant je n’aurais jamais cru. J’imaginais un roman moins profond et j’ai été surprise de constater que ce n’était pas le cas. J’ai beaucoup aimé ma lecture et me voici donc avec une nouvelle série à lire (comme si je n’en avais pas déjà assez en cours 😁).


Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro

Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro (cover)
Date de lecture : 2-5 août 2023

J’ai fait un p’tit tour chez Nathalie, de la librairie itinérante “La Libr’Eyre” et elle m’a conseillé de lire Ishiguro. Je suis repartie avec “Les vestiges du jour”, et j’ai adoré ma lecture ! Dans le rôle de Mr. Stevens, je ne peux m’empêcher de visualiser mon bien-aimé Carson, le fabuleux majordome de Downton Abbey. Face à mon enthousiasme, ma copine MJ m’a prêté « Lumière pâle sur les collines » et j’ai déjà hâte de me replonger dans l’écriture de l’auteur !


Les disparues des Carpates (Le règne du sang, tome 1, partie 1) de Marie-Léa Pacchieri

Les disparues des Carpates de Marie-Léa Pacchieri (cover)
Date de lecture : 5-6 août 2023

Cet été, j’ai eu tendance à lire les livres déjà en ma possession, histoire de vider un peu ma PAL. Ce livre se trouvait dans ma bibliothèque Kindle depuis quelques mois, suite à ma découverte sur le blog d’Audrey, Light And Smell. Il faut dire que lorsqu’il s’agit de vampires, je suis immédiatement interpellée. J’ai d’ailleurs passé un bon moment mais, bon sang, c’est vraiment très court et je suis un peu restée sur ma faim. Dommage qu’il n’y ait pas de suite pour le moment.


Oh boy ! de Marie-Aude Murail

Oh boy ! de Marie-Aude Murail (cover)
Date de lecture : 6 août 2023

Encore un livre qui se trouvait dans ma bibliothèque depuis quelques temps déjà. Je me souviens l’avoir trouvé dans une recyclerie et, si au premier abord j’ai été attirée par le nom de l’autrice, c’est surtout le nom de famille des personnages qui m’a emballée, Morlevent. Je ne sais pas pourquoi, car cela n’a rien à voir, mais j’ai immédiatement pensé aux Quatre Soeurs ❤️ de Malika Ferdjoukh et j’ai eu envie de découvrir cette fratrie. J’ai vraiment passé un très agréable moment en compagnie de ces personnages attachants. Siméon, Morgane, Venise et surtout Barth resterons dans ma mémoire. Quant à la couverture, après avoir lu livre, je ne peux m’empêcher de sourire en la regardant.


Broadway de Fabcaro

Broadway de Fabcaro (cover)
Date de lecture : 7-9 août 2023

Ma première incursion dans le style de Fabrice Caro. J’aime son humour et j’ai passé un bon moment, cela dit, je doute que les détails resteront gravés dans ma mémoire.


Et c’est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy

Et c’est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy (cover audio)
Date de lecture : 10-14 août 2023

J’avais lu beaucoup de critiques élogieuses, et, étant donné que j’avais beaucoup aimé son roman précédent « Les hommes ont peur de la lumière », je n’ai pas hésité à me lancer dans cette lecture. Cela dit, je me suis un peu ennuyée, aussi, je ressors mitigée de cette lecture. Bien entendu, je tenterais de vous proposer une chronique beaucoup plus détaillée et peut-être que d’ici là, j’aurais revu ce livre à la hausse.


Guyanes de Jean-Paul Delfino

Guyanes de Jean-Paul Delfino (cover)
Date de lecture : 14-24 août 2023

Dépaysement assuré dans des décors absolument magnifiques. L’histoire se déroule au XIXe siècle, en Guyane, mais pas que, car nous découvrons aussi, durant quelques chapitres, le Brésil. On côtoie également les chercheurs d’or au bord du tempétueux fleuve Maroni, on se balade dans la ville de Cayenne et, comme ces colons venus de France, on ne veut plus repartir. Un récit d’aventure passionnant, porté par une plume immersive, que je vous recommande chaudement ! C’est presque un coup de cœur, en partie grâce à ce dépaysement.


Rendez-vous avec le diable (Les détectives du Yorkshire, tome 8) de Julia Chapman

Rendez-vous avec le diable de Julia Chapman (cover audio)
Date de lecture : 25-30 août 2023

En audio, histoire de retrouver la voix d’Odile Cohen. Bah, je ne suis pas très objective avec cette série, car vous savez bien que je l’adore ! ❤️ J’ai encore passé un super moment et c’est de loin ma série cozy préférée. Sinon, saviez-vous qu’un 9ème tome, « Rendez-vous avec la justice », paraîtra le 30 novembre prochain ?

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 16 commentaires

  1. Je garde un bon souvenir de Sauver sa peau, qu’il faudrait que je relise avant d’enchaîner avec la suite, que Ludivine (aussi :P) m’a donné envie de lire. Quant à Oh, boy !, je suis contente de voir que tu as aimé ♥

    1. Caroline

      Il faut vraiment que je lise d’autres romans de Marie-Aude Murail, à commencer par Miss Charity !

  2. J’avais aimé Sauver sa peau ! (Je vois que tu es une victime consentante de Ludivine 😅). Pour le Douglas Kennedy, mince… je l’avais noté…

    1. Caroline

      🤣 Oui, Ludivine m’a complètement envoûtée avec ses chroniques ! Quant au dernier Douglas Kennedy, il a de très bons retours, je semble être un cas assez rare.

  3. Steven

    Bravo pour ce bilan et ces lectures passées !

    En te souhaitant une merveilleuse rentrée littéraire 😉

  4. Bravo pour ce joli bilan. Tu le sais déjà, je suis ravie de savoir que tu as tant aimé Sauver sa peau. En espérant que le prochain te plaise tout autant ! Tu m’as déjà parlé de Guyanes pour mon article Raconte ton livre, mais c’est vrai qu’il semble être totalement dépaysant, ça m’intrigue. 🙂

    1. Caroline

      J’ai hâte d’écrire ma chronique de Guyanes. En fait, je l’avais emprunté à la médiathèque numérique mais je l’ai tellement aimé et que je l’ai acheté pour ma bibliothèque. 😁

      1. Il y a des livres comme ça qui nous envoutent. Apparemment celui-là à eu ce belle effet sur toi. 🙂

  5. Hedwige

    Ishiguro est un génie et j’ai adoré « Oh boy » de Murail.
    Bravo pour la variété de tes lectures !!

    1. Caroline

      Merci Hedwige ! Ishiguro a une écriture tellement poétique, presque contemplative, j’adore !

  6. Je te rejoins sur Les disparues des Carpates, on reste sur notre faim. Et je note Les vestiges du jour 🙂

    1. Caroline

      Mais je suis quand même contente de l’avoir lu. 😊

    1. Caroline

      Merci Geneviève ! Je n’ai pas encore eu le temps de rédiger mes chroniques mais j’aurai plein de choses à dire sur ces romans. 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.