Chronique – L’inconnue du portrait de Camille de Peretti

L’inconnue du portrait de Camille de Peretti

Historique, Saga familiale

Date de lecture : 1-2 avril 2025

Lecture audio→ Roman lu par Mathieu Buscatto – Roman lu dans le cadre du Prix Audiolib 2025.

« — En réalité, Maître, je suis venu vous faire une demande très particulière, celle de me rendre la jeune fille dont j’ai été amoureux. Je voudrais que vous la changiez.
Klimt le regarda, incrédule.
— Désolé, jeune homme, je ne repeins pas mes toiles. »

S’inspirant d’un célèbre tableau de Klimt successivement repeint, volé, puis restitué, Camille de Peretti a imaginé une histoire autour de la mystérieuse jeune femme représentée sur cette toile. Une histoire qui va traverser tout le XXe siècle, de l’Europe aux États-Unis, et que nous allons découvrir grâce à plusieurs personnages.

J’ai été emportée par ce récit dès les premières lignes. Il faut dire que les faits dont s’inspirent l’autrice et qu’elle évoque en début de roman ont tout pour attiser la curiosité. Et quoi de mieux qu’un mystère pour tisser la trame d’une palpitante histoire familiale ! Une histoire où les temporalités et les points de vue s’alternent, apportant à chaque chapitre une pièce de plus à un fascinant puzzle narratif.

Ce récit prend sa source dans l’Autriche du début du XXe siècle, avec Martha, une jeune mère célibataire d’origine modeste, qui travaille dur pour élever au mieux son petit garçon. Je me suis prise d’affection pour cette jeune femme discrète et son adorable enfant. C’est d’ailleurs sa vie qui m’a le plus passionnée, sans doute car elle est particulièrement émouvante, et qu’elle nous plonge dans le milieu viennois de l’époque, une période de l’Histoire que je trouve très intéressante, notamment d’un point de vue artistique. 

Puis, il y a Isidore, ce jeune homme de dix-neuf ans qui tente de survivre dans le Manhattan des années 1920, en cirant les chaussures de riches spéculateurs boursiers de Wall Street. Le garçon à l’esprit vif a bien compris qu’il tenait là un emplacement de choix, permettant à ses oreilles attentives de capter tous les bons tuyaux du monde de la Bourse. J’ai adoré sa personnalité, son évolution, sa gentillesse. C’est un personnage à la destinée remarquable, grâce auquel on va également pénétrer dans le New-York des années 1930, celui de la crise économique consécutive au krach boursier de 1929. 

Quant à la dernière histoire, elle nous emmène au Texas des années 1980, à la rencontre de Michelle, une ancienne prostituée, et de sa fille Pearl. Un arc narratif qui m’a captivée, et qui nous entraîne plus précisément dans cette intrigue familiale, qui trouvera son dénouement bien des décennies plus tard.

Et au coeur de toutes ces existences figure le « Portrait d’une dame » de Gustav Klimt. Oeuvre envoûtante et magnétique, elle attire à elle tous les regards, à la fois source d’obsession et de fascination, jusqu’à ce qu’enfin elle (re)trouve sa juste place. 

J’ai retrouvé dans « L’inconnue du portrait » ce qui me plaît tant dans les sagas familiales, des personnages attachants, plusieurs temporalités, des secrets, des amours impossibles, et une inspiration profondément romanesque. À travers toutes ces destinées mêlées, Camille de Peretti nous plonge dans une très belle histoire, une fresque à la fois familiale, historique et sociale, qui m’a comblée.

Mon avis sur la version audio :

L’inconnue du portrait fait partie de ces romans que j’adore découvrir en format audio, et cette version lue par Mathieu Buscatto a été un vrai plaisir d’écoute ! Bercée par le timbre profond du narrateur, je me suis évadée dans ma lecture, avec l’impression de vivre plusieurs vies et plusieurs aventures. Il excelle notamment dans le rôle d’Isidore, et j’ai ainsi pu imaginer sans peine chacune des mimiques du personnage, du « pffft, pffft, pffft » du crachat sur les chaussures à son enthousiasme presque enfantin lorsqu’il arpente les allées des musées ! Mathieu Buscatto livre ici une interprétation vibrante, dans laquelle je me suis plongée avec délectation. Une écoute chaleureuse et pleine d’émotions, que je vous invite à découvrir !

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux que d’écouter un extrait pour se faire un avis.

Le contexte du roman en un extrait

« En 1910, Gustav Klimt peignit le portrait d’une très jeune femme, de trois quarts, cheveux lâchés, affublée d’un grand chapeau marron, une étole de fourrure autour du cou, les épaules dénudées. Ce tableau intitulé Jouvencelle fut exposé à la Galerie Miethke à Vienne en 1916 et acheté par un inconnu dont les registres de l’époque n’ont pas gardé la trace. En 1917, un an avant la mort de Klimt, et pour une raison qu’on ignore, le tableau a été remanié par le maître, le chapeau et l’étole ont été supprimés, les épaules recouvertes d’un châle blanc avec un motif de fleurs et les cheveux, attachés en un chignon sage. En 1925, la Galleria Ricci Oddi fit l’acquisition du Portrait d’une dame sans savoir qu’il était un repeint de Jouvencelle. Il a fallu attendre quatre-vingts ans pour que, la semaine dernière, une élève de Piacenza, Claudia Maga, ait l’intuition qu’il ne s’agissait pas de deux tableaux différents dont le premier aurait été perdu mais d’une seule et même peinture, certes fortement remaniée. Le passage du tableau au rayon X a prouvé que cette jeune étudiante en histoire de l’art avait raison. Et cela serait une grande première car on ne connaît à l’heure actuelle aucun autre repeint dans l’œuvre du célèbre peintre… Qui était cette jeune femme ? Pourquoi Klimt a-t-il décidé de changer son apparence ? Le mystère reste entier. »

©Musée d’Art moderne Ricci Oddi de Plaisance – Gustav Klimt, Ritratto di ragazza, 1910 ca. | Gustav Klimt, Ritratto di signora, 1916-1917.

Infos & Quatrième de couverture


L’inconnue du portrait de Camille de Peretti
Éditeur : Audiolib – Parution : 04/12/2024 – Durée : 8h45min – ISBN/ASIN: 9791035416546 – Lu par Mathieu Buscatto.
Également disponible : 📕 En grand format chez Calmann-Lévy, 2024.

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. Pat0212

    Je le note, il doit être disponible sur mon appli. Tu m’as donné très envie d’écouter l’histoire de cette femme. En plus j’ai visité un musée consacré à Klimt à Vienne il y a quelques années. Bonne journée

  2. Céline C.

    Oh merci beaucoup Caroline pour ta magnifique chronique grâce à laquelle je me replonge avec plaisir dans cette merveilleuse histoire ; c’est ma deuxième plus belle lecture de l’année dernière. En lecture audio, cela doit être génial.
    J’ai écouté l’extrait et la voix du narrateur me plait bien. « pffft pffft pffft » j’adore 🥰
    Merci 😘

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.