Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

 Thriller

Ma note : ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

« La mémoire est extrêmement complexe, elle peut parfois nous jouer des tours et créer de faux souvenirs. Elle a horreur des vides et les comble d’elle-même lorsque c’est nécessaire. »

Tout d’abord, il y a le livre. Un écrivain de thriller à succès décède avant d’avoir pu terminer son dernier ouvrage. Afin de le publier post-mortem, sa maison d’édition demande à son fils d’en écrire la fin. Puis il y a le livre dans le livre. Soit l’histoire qui nous intéresse.

Alors que la découverte d’un cadavre dans une voiture volée oblige la PJ de Grenoble à ouvrir un nouveau dossier, Jullian est retrouvé amnésique et très mal en point dans la baie de l’Authie. Sa femme Léane tente de comprendre ce que faisait son mari avant d’être passé à tabac. Quatre ans après la disparition de leur fille Sarah, elle sait bien que ce dernier n’a jamais abandonné ses recherches, le meurtrier n’ayant pas encore révélé l’endroit où il a enterré son corps. Et si ce qu’il a découvert était la cause de sa perte subite de mémoire ? Les deux enquêtes se rejoignent, transportant le lecteur de macabres découvertes en terribles révélations.

Rien ne manque à ce thriller passionnant, au suspense haletant. A lire pour les amateurs du genre.

🎧Disponible en audio chez Lizzie et lu par Jean-Yves Berteloot

Infos
Editeur : Fleuve
Parution : 03/05/2018
528 pages
ISBN : 9782265117808
Quatrième de couverture
« Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ? »

Laisser un commentaire