Chronique en quelques lignes

Le prince des marées de Pat Conroy

Saga familiale

Date de lecture : 15-19 août 2020

« Pour décrire notre enfance dans les basses terres de Caroline du Sud, il me faudrait vous emmener dans les marais, un jour de printemps, arracher le grand héron bleu à ses occupations silencieuses, disperser les poules d’eau en pataugeant dans la boue jusqu’aux genoux, vous ouvrir une huître de mon canif et vous la faire gober directement à la coquille en disant : « Tenez. Ce goût-là. Ce goût-là, c’est toute la saveur de mon enfance. » »

C’est l’histoire de la famille Wingo, et surtout de ses trois frères et sœurs, dans les terres de Caroline du Sud. Tom et sa jumelle Savannah, et Luke, l’aîné. Depuis quelques temps, la vie de Tom part un peu à vau-l’eau. Aussi lorsque la psychiatre de Savannah lui demande son aide après une autre tentative de suicide de sa sœur, il décide de partir la rejoindre à New-York. Au fil de ses séances avec le Dr. Lowenstein, Tom va confier presque quatre décennies d’une histoire familiale tumultueuse. Une histoire marquée par la violence du père et la mythomanie toxique de la mère, mais aussi par les moments de joie complices de ces frères et sœur particulièrement soudés. Jusqu’à révéler ce secret qui les ronge.

Comment ne pas s’attacher aux personnages de ce récit ? Tom, qui cache sa souffrance derrière son humour. Savannah, dont la sensibilité est à la fois un fardeau et une force créatrice. Luke, ce grand frère protecteur, prêt à lutter pour ce qu’il croit juste. Je les ai tous aimés, j’ai ri et pleuré avec eux, et j’ai refermé la dernière page émue à jamais.

Le prince des marées est une saga familiale dense, portée par des personnages profonds et inoubliables. Un roman qui m’a durablement marquée, me laissant une empreinte et une émotion encore vives des années après la lecture, et des images plein la tête. Un incontournable de la littérature !

« — Toi et moi, on n’est pas fous, Tom. On est normaux. Surtout moi. Tu fais un peu dans le vague à l’âme de temps en temps, moi je crois que c’est parce que tu aimes lire. Les gens qui aiment lire sont toujours un peu barjots. »

Infos
Éditeur : Albin Michel
Parution : 06/11/2019
752 pages
ISBN : 9782226442482
Titre original : The Prince of Tides (1986)
Traduction : Françoise Cartano
Également disponible en poche et en audio
Quatrième de couverture
Tom, Luke et Savannah Wingo ont été élevés à la dure, entre joies et tragédies, par un père pêcheur de crevettes, alcoolique et violent, et une mère fantasque et mythomane. C’est cette vie-là que va raconter Tom à la psychiatre Susan Lowenstein après la énième tentative de suicide de sa soeur, désormais installée à New York. Pour aider la thérapeute à sauver Savannah, Tom accepte de se replonger dans les souvenirs d’une enfance marquée par un terrible secret. Ses confessions, empreintes d’humour et d’émotion, vont faire revivre la bouleversante saga du clan Wingo. Eet peut-être leur offrir à tous une chance de rédemption.

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.