• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :2021-09-03
  • Post category:Chroniques
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 mins read

Chronique en quelques lignes

Canicule de Jane Harper

Policier

Date de lecture : 18/04/2017

« La sécheresse, cet été-là, n’avait laissé que l’embarras du choix aux mouches, qui s’affairaient en quête d’yeux vides et de blessures poisseuses tandis que les fermiers de Kiewarra Bridge pointaient leurs fusils sur le bétail étique. Pas de pluie, pas de fourrage. Et l’absence de fourrage obligeait à des décisions difficiles, alors que la bourgade miroitait depuis des jours et des jours sous l’ardeur d’un ciel uniformément bleu.»


Voilà vingt ans qu’Aaron Falk, enquêteur fédéral spécialisé dans les crimes financiers, n’avait pas remis les pieds à Kiewarra, sa ville natale. Un retour qui a lieu dans des circonstances tragiques, puisque Luke Hadler, son ami d’enfance, s’est donné la mort après avoir tué, semble-t-il, sa femme et son fils, ne laissant pour seule survivante que leur bébé, Charlotte.

Dans cette petite ville agricole brûlée par le soleil du bush, la tension est aussi oppressante que la chaleur est accablante. Ici, personne ne voit d’un bon œil la présence d’Aaron, d’autant plus quand celui-ci s’associe au policier local pour creuser l’affaire Hadler. Si Aaron lui-même est hanté par son passé, il va découvrir que les secrets qui gangrènent cette communauté isolée sont comme des braises que le moindre souffle pourrait raviver, au risque de provoquer un incendie dévastateur.

Premier roman de Jane Harper, Canicule reste encore et toujours mon préféré de l’autrice. On y retrouve cette atmosphère poussiéreuse, ces paysages arides et oppressants qui en font un polar captivant jusqu’à la dernière page.

« Le cours d’eau majestueux n’était plus qu’une cicatrice poussiéreuse. Le lit totalement sec s’étirait en aval comme en amont, ses méandres sinueux traçant le chemin jadis emprunté par le flot. La cuvette creusée au fil des siècles n’était plus qu’un patchwork craquelé de roc et de mauvaise herbe. Le long des rives, des racines d’arbres noueuses et grisâtres étaient à nu, entrelacées comme des toiles d’araignée. »

Bibliographie de Jane Harper :

2017
Lu et chroniqué ✓
2018
Lu et chroniqué ✓
2019
Lu et chroniqué ✓
2021
Lu et chroniqué ✓
2023
Lu et chroniqué ✓
Infos
Éditeur : Kero
Parution : 11/01/2017
400 pages
ISBN : 9782366582628
Titre original : The Dry (2016)
Traduction : Renaud Bombard
Également disponible en poche chez Le Livre de Poche (2018)
Quatrième de couverture
Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.
Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :
Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…
Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.