L'anomalie d'Hervé Le Tellier

L’anomalie d’Hervé Le Tellier

Science-Fiction

Ma note :

« Mayday, mayday, mayday, Kennedy Approach, ici Air France 006. Suite à des turbulences en traversant la couche et au givrage important, pas de blessés, mais nous n’avons plus d’instruments, ni altitude, ni vitesse, le radar est HS, le pare-brise est très endommagé. »

Les passagers d’un vol Paris – New York voient leur vie bouleversée lorsqu’un évènement les confronte à une situation extraordinaire. Les scientifiques dépêchés par le gouvernement vont retenir une hypothèse pour le moins surprenante pour expliquer cette anomalie.

Roman choral

Parmi les passagers de ce vol, l’auteur nous en présente une dizaine, dont certains plus en détail que d’autres. Autant de personnes qui vont devoir se confronter à elles-mêmes à un moment précis de leur existence. Il y a une telle justesse dans la transcription de leur vécu et de leurs pensées que j’ai été très touchée par leur histoire.

Protocole du troisième type

« J’ai vu vingt fois le film de Spielberg, je le connais par cœur : vous me posez les questions que François Truffaut pose à Richard Dreyfus, au mot près. Quel est l’abruti qui a rédigé ce questionnaire ? »

Le récit est parsemé de références culturelles au cinéma, à la littérature, ou encore à la musique. Comme le fameux questionnaire du Protocole 42, délicieusement saugrenu, que les agents de la Défense ont pris pour argent comptant.

Entre science-fiction et réalité : un roman haletant

« Adrian, si cette hypothèse est la bonne, alors nous vivons une allégorie de la caverne, mais à la puissance n »

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Que voulons-nous ? Qu’est-ce que la mort ? L’auteur sème le trouble dans nos esprits avec des questionnements d’ordre philosophique, qui résonnent en nous et rendent le roman addictif.

La construction en trois parties offre un rythme idéal à l’intrigue. Les sujets abordés en sous-jacent par l’auteur sont tout aussi porteurs d’intérêt : dépression, homosexualité, traumatisme, maladie, amour etc.

J’ai été véritablement conquise par cette histoire, jusqu’à la fin, que j’ai adorée. Une véritable surprise, que je vais vivement conseiller autour de moi.

🎧Disponible en audio chez Gallimard Ecoutez Lire et lu par Robin Renucci

Infos
Editeur : Gallimard
Collection : Blanche
Parution : 20/05/2020
336 pages
ISBN : 9782072895098
Quatrième de couverture
« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe. »

Laisser un commentaire