Animal de Sandrine Collette

Animal de Sandrine Collette

Thriller

Ma note :

« Au fond, c’est Vlad qui avait raison quand il disait que rien n’était gagné d’avance, ni pour les hommes ni pour les ours. Cela se joue jusqu’au dernier moment. Jusqu’aux dernières blessures. Et à l’instant ultime de l’épuisement. »

Le prologue nous emmène au cœur de la forêt népalaise, dans un passé pas si lointain, où Mara, une femme qui vit isolée, trouve deux enfants ligotés à un arbre.
Consciente qu’elle ne peut ni les abandonner à leur sort, ni vivre avec eux dans cet endroit, elle décide de partir en ville pour leur offrir une chance.
Mais les conditions de vie sont difficiles et Mara doit prendre une décision délicate.

Quelques années plus tard, nous découvrons Lior et son mari Hadrien. Lior est passionnée par la chasse. Elle aime traquer, faisant preuve d’une patience et d’un instinct primaire. Mais, chasseur ou proie, nul ne peut être certain de l’issue d’une chasse.
Il faudra à Lior un adversaire de son acabit pour tout remettre en question. Elle décide alors de fouiller au plus profond d’elle-même pour comprendre l’origine de ses peurs les plus intimes et de cette dangereuse témérité qui l’anime.

L’autrice retranscrit parfaitement les pensées des personnages, leur âme blessée, leurs angoisses et leurs failles.

Avec Animal, Sandrine Collette nous offre un récit vraiment très prenant, à l’atmosphère oppressante, où la nature, majestueuse et sauvage, se confronte à une humanité souvent cruelle et sans merci.

🎧Disponible en audio chez Gallimard Ecoutez Lire et lu par Clémentine Domptail

Infos
Editeur : Denoël
Collection : Sueurs froides
Parution : 07/03/2019
288 pages
ISBN : 9782207149744
Quatrième de couverture
« Humain, animal, pour survivre ils iront au bout d’eux-mêmes. Un roman sauvage et puissant.
Dans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l’adore, n’a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l’étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d’un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d’animal.
Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.
Humain, animal, les rôles se brouillent et les idées préconçues tombent dans ce grand roman où la nature tient toute la place. »

2 thoughts on “Animal de Sandrine Collette

  1. Une auteure qui ne m’a encore jamais déçue ! Merci pour cette invitation dans l’un de ceux que je n’ai pas encore lus

Laisser un commentaire