Chronique en quelques lignes
La rivière de Peter Heller
Nature Writing, Thriller
Date de lecture : 4-5 août 2022
« Il était toujours fasciné par l’implacabilité et la violence de la nature. Si belle et totalement insouciante. C’était fascinant. La complexité de son intelligence aussi. Son équilibre. Ses compensations discrètes. À croire qu’une justice anonyme régnait partout. »
Jack et Wynn, deux copains d’université amoureux des grands espaces, partent faire du canoë sur la rivière Maskwa, au nord du Canada. Ce qui devait être une excursion paisible entre amis va rapidement tourner au cauchemar. Pris au piège par un incendie de forêt, ils n’ont d’autre choix que de continuer droit devant, mais une autre menace les attend.
Une histoire immersive, au coeur de paysages grandioses, avec des personnages très finement travaillés. J’ai aimé suivre Jack et Wynn dans leur expédition, j’ai aimé leur personnalité, leur intelligence. Ils ne sont pas partis à l’aveugle faire du canoë sur un fleuve, non, ils ont des connaissances indispensables et un sang-froid incroyable. Ils réfléchissent, anticipent, agissent en conséquence. Ils parlent peu et sont en harmonie avec l’environnement.
Dès le début du récit j’ai senti la menace, celle du feu pour commencer, puis l’autre, plus terrifiante encore. Une angoisse sourde m’a tenaillée, sous-jacente mais omniprésente.
Il est vrai que cette histoire rappelle parfois Délivrance, comme s’en amuse l’auteur « C’est comme ça que ça se passe, alors ? dit Brent. Un petit délire à la Délivrance et tout le monde qui ferme sa gueule ? » . Mais au cours de ma lecture, j’ai également pensé à Sukkwan Island de David Vann, notamment par la présence souveraine de la nature.
La rivière est un roman dans le style Nature Writing, comme je les aime, savant mélange d’aventure et de suspense. Vivante et poétique, l’écriture de Peter Heller est vraiment très agréable à lire. Une fabuleuse découverte !
« Ça avait toujours fonctionné comme ça pour lui : il emmanchait les quatre brins de sa canne à pêche préférée, rentrait dans un ruisseau, sentait le courant se presser contre ses genoux et alors les rythmes, et même les lois naturelles de la vie pédestre, étaient suspendus et il éprouvait un sentiment d’élévation immédiate. »

Infos & Quatrième de couverture

La rivière de Peter Heller
Éditeur : Actes Sud – Parution : 05/05/2021 – 240 pages – ISBN: 9782330151201 – Titre original : The River (2019) – Traduction : Céline Leroy.
Également disponible : 📕 En poche chez Babel, 2023.
Wynn et Jack s’offrent enfin la virée en canoë de leurs rêves sur le mythique fleuve Maskwa, dans le Nord du Canada. Ils ont pour eux la connaissance intime de la nature, l’expertise des rapides et la confiance d’une amitié solide. Mais quand, à l’horizon, s’élève la menace d’un immense feu de forêt, la balade contemplative se transforme en course contre la montre. Tous deux ignorent alors que ce n’est que le début de l’épreuve…
Parce que ses histoires, profondément humaines, sont toujours prétextes à s’immerger dans la beauté des paysages, et parce qu’il a lui-même descendu quelques-unes des rivières les plus dangereuses de la planète, Peter Heller dose et alterne admirablement les moments suspendus, l’émerveillement, la présence à l’instant, et le surgissement de la peur, les accélérations cardiaques, la montée de l’adrénaline. Ce cocktail redoutablement efficace, dans une osmose enchanteresse avec la nature, est sa marque de fabrique.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.