• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :2025-08-07
  • Post category:Chroniques
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
  • Temps de lecture :4 mins read

Chronique en quelques lignes

La double vie de Dina Miller de Zoe Brisby

Historique

Lecture audio → Roman lu par Héloïse Chettle

Date de lecture : 24-25 mai 2025

Ce roman de Zoe Brisby, je l’ai adoré, et je n’ai même pas pris le temps de le chroniquer. J’en suis la première déçue, car j’aurais aimé partager avec vous le plaisir que j’ai pris à le lire. Cela étant, je vous partage un avis plus bref, qui, je l’espère vous donnera envie de le découvrir.

« Qui pourrait croire en voyant devant l’hôtel cette jeune femme au physique aussi gracile qu’élégant, vêtue d’une jolie robe rose poudré, qu’elle vient de tuer l’un des plus grands criminels nazis ? »

L’histoire se déroule aux débuts des années soixante, aux États-Unis, où Dina, agent secret du Mossad, doit infiltrer le quartier résidentiel des fleurons de la NASA, dans le but de débusquer un criminel nazi. Cette mission, elle y tient beaucoup et elle est bien décidée à la voir aboutir, quoi qu’il en coûte.

« Main Street, la rue principale, divise le quartier en deux. C’est autour de cette allée que s’articule la vie sociale. Les commerces, les cafés, les restaurants, ici tout tourne autour de la conquête spatiale. Des petites fusées sont brodées sur les devantures, des représentations de ciel étoilé ou de planètes ornent les vitrines. De la libraire au boucher, tous affichent la fierté d’œuvrer pour une grande cause, c’est ça le rocket spirit. »

Pour se fondre dans le décor, elle va travailler comme serveuse dans le restaurant du coin, où se retrouvent les Bomb Wives, les fameuses épouses de ces éminents scientifiques. Toutefois pas si évident, quand on est une femme seule et qu’on a un caractère bien trempé. « Les Bomb Wives avec leur air fier et leurs tenues chic sont des mannequins de vitrine. Du plastique. Ici, tout est faux. Un artefact. » Mais pour intégrer un groupe, il faut parfois trouver une faille, et cette faille c’est Cherry Stanford, la « brebis égarée ».

À travers ces dernières, l’autrice va aborder la condition des femmes à l’époque, leur statut quasi inexistant si ce n’est celui d’une femme objet. Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est découvrir ces pans de l’histoire que j’ignorais, les recherches abominables que menaient ces scientifiques sous couvert du progrès, de la guerre froide avec l’URSS.

« Les pensées tournaient en boucle dans sa tête. L’opération Paperclip, la douleur des victimes, la compromission des États-Unis, le médecin d’en face, Cherry et sa verve accueillante, le sang sur ses mains… »


Alors que Dina avance dans son enquête, la tension monte d’un cran, les enjeux n’étant plus seulement ceux de départ. Il y a Cherry. J’ai ressenti quelques pics d’adrénaline vers la fin du roman, car la situation de Dina est comme un piège qui pourrait se refermer sur elle au moindre faux pas. Il ne faut pas oublier que l’homme qu’elle veut arrêter a commis des actes monstrueux. Qui sait ce qu’il pourrait advenir d’elle s’il découvrait sa véritable identité. L’homme est fin, un véritable caméléon.

La double vie de Dina Miller fût une excellente lecture, qui m’a passionnée et qui m’a donné envie de découvrir tous les autres romans de l’autrice.

J’ai lu ce roman dans sa version audio Thélème, lue par Héloïse Chettle et j’ai passé un agréable moment d’écoute.

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux que d’écouter un extrait pour se faire un avis.

Extrait disponible sur le site d’Audible

Infos & Quatrième de couverture


La double vie de Dina Miller de Zoe Brisby

Éditeur : Thélème – Parution : 19/09/2024 – 5h37min – ISBN: 9781004180868 – Lu par Héloïse Chettle.
Également disponible : 📗 En grand format chez Albin Michel, 2024 ; 📕 En poche chez Le Livre de Poche, 2025.

1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s’installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets… Ces brillants chercheurs qui oeuvrent au futur radieux de l’Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu’ils le prétendent ?


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 8 commentaires

  1. Lilou

    Très tentant… Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte Caroline ! Je me le note… 😉

    1. Caroline

      Je pense que c’est une autrice à découvrir si tu aimes les romans historiques, car, sous couvert de fiction, tu as quand même tout un pan très réaliste derrière.

  2. loeilnoir

    Je ne connaissais pas, mais il est tentant!

    1. Caroline

      Je te le conseille vivement. J’ai bien l’intention de lire également Les mauvaises épouses et Hollywoodland.

  3. Pat0212

    Je le note, il a tout pour me plaire, mais ce ne sera pas en audio ces éditions ne faisant malheureusement pas partie du catalogue BookBeat. Bonne journée

    1. Caroline

      Franchement, ce n’est pas bien grave. L’écoute est agréable c’est vrai, mais elle n’a pas ce petit quelque chose qui la rendrait indispensable ou qui fait qu’on la préférait à la version papier. En tout cas, le roman est super !

  4. Athalie

    Je tarde moi aussi parfois à faire une note quand j’ai écouter un livre, je ne sais pas pourquoi … En tout cas, je retiens ce titre dont le sujet semble passionnant !

    1. Caroline

      Ce qui est dommage, c’est que ça m’arrive souvent de ne pas chroniquer les lectures que j’ai adorées. Comme celle-ci, que j’ai tardé à écrire alors que j’aurais aimé partager instantanément mon ressenti.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.