Chronique – J’ai commencé par mourir de Gilles Legardinier

J’ai commencé par mourir de Gilles Legardinier

Thriller

Date de lecture : 20-25 octobre 2024

Je n’avais encore jamais lu cet auteur, dont j’ai pourtant entendu le plus grand bien. J’ai profité de la sortie de son dernier roman pour combler ce manque, d’autant que le résumé me bottait bien. Et j’ai bien fait car j’ai passé un très bon moment.

1668. Dans la baie de Kilthorpe, sur la côte Ouest de l’Écosse, un modeste village de pêcheurs est assailli par des hommes venus de la mer, au beau milieu de la nuit. Les habitants tentent bravement de protéger leurs terres et leur famille de cette menace mortelle. À moins qu’ils ne cherchent qu’à protéger un secret bien gardé…

Quelques siècles plus tard, Christopher Runyard, un expert en assurance, hérite d’une propriété dans les environs. Alors qu’il se rend sur place, il est victime d’un accident de voiture, et est secouru par Kate, une jeune femme qui le conduit au village. Il va alors découvrir que son accident est le dernier d’une longue liste. Coïncidence ? Lui qui n’était qu’en simple visite est désormais si intrigué par le comportement des habitants, qu’il est bien décidé à rester plus longtemps que prévu.

Quelle ombre plane sur Kilthorpe ? Quel est ce terrible secret, soigneusement transmis aux descendants de cette baie depuis des siècles ? À qui peut-on se fier en ce lieu où tous semblent suspects, depuis cette nuit fatidique de 1668 où l’un d’entre eux a trahi ?

Gilles Legardinier excelle dans l’art de l’ambiance. Cette petite ville côtière, d’une trentaine d’âmes environ, semble figée dans une autre temporalité, déconnectée du reste du monde. D’ailleurs, les communications passent plutôt mal dans ce petit coin perdu de l’Écosse. Il y règne une certaine étrangeté, à commencer par l’attitude de ce petit garçon, accompagné de son chien, qui s’exprime comme un adulte, puis par celle d’Handford qui cherche à racheter la propriété de Christopher pour trois fois sa valeur. Quant au Conseil de la baie, il rappelle celui d’initiés dans les sectes, avec ses secrets et ses histoires anciennes qui semblent les lier tous, depuis des générations. Tout pour attirer l’attention d’une âme curieuse en somme !

Pourtant, ne vous méprenez pas, ce n’est pas un thriller sombre. Il y a de l’humour, et j’ai suivi l’avancée de l’intrigue avec un plaisir non dissimulé. Quoi de mieux qu’une baie pour décor, avec sa marée, ses vagues qui se brisent sur les rochers et ses grottes cachées, pour faire renaître ma soif d’énigmes et d’aventure ?!

J’ai commencé par mourir est un thriller qui m’a séduite par son énigme pleine de mystères, ses personnages attachants et sa pointe d’humour rafraîchissante. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment de lecture et je ressors ravie de ma rencontre avec cet auteur. Une de mes meilleures découvertes de cette année !

Découvrez d’autres avis sur ce livre : Aude, Yvan, Culture vs News.

Infos & Quatrième de couverture

J’ai commencé par mourir de Gilles Legardinier
Éditeur : Flammarion – Parution : 02/10/2024 – 496 pages – ISBN: 9782080258199.
Également disponible : 🎧 En audio chez Lizzie, 2024.

En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n’est due qu’à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s’y est déroulée au nom d’un secret qui n’a rien d’une légende. Depuis, l’onde de choc du drame n’en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s’approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste. Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 24 commentaires

    1. Caroline

      Je comprends Ge ! Tellement peu de temps pour lire tout ce qui nous fait envie. Mais le moment venu, il saura se rappeler à ta mémoire ! 😉

  1. PHILIPPE D

    J’ai lu plusieurs Legardinier. Les couvertures avec les chats m’avaient fait reculer, mais finalement, je les ai bien aimés. Depuis, il a fait beaucoup d’autres choses.

    1. Caroline

      On me les conseille souvent, alors je pense que je vais me laisser tenter, d’autant que celui-ci m’a beaucoup plus !

    1. Caroline

      Merci Frédéric ! Je suis contente de l’avoir découvert, j’ai passé un moment très sympa !

  2. Pat0212

    Je n’ai encore jamais lu cet auteur, mais je sens que je vais me laisser tenter par ce roman. Bon week end

    1. Caroline

      J’espère que tu apprécieras ta rencontre avec l’auteur. Pour ma part, je suis contente de l’avoir découvert avec ce roman.

  3. Je le vois pas mal passer, mais je pense que ce n’est pas pour moi.. même si je ne dois pas mourrir bête, il faut vraiment que je teste au moins un de ses écrits !

    1. Caroline

      Je comprends Nath ! Tu sais, avant que je vois passer ce livre et qu’Aude me conseille de découvrir l’auteur, je n’étais pas attirée non plus (les couvertures avec les chats c’était pas mon truc). Mais honnêtement, j’ai été très agréablement surprise. J’ai vraiment passé un bon moment. Peut être que tu auras envie de te laisser tenter à ton tour.

  4. Ludivine

    Je ne connais pas du tout cet auteur mais tu as l’air conquis par ce roman. Alors merci pour cette belle idée 🙂

    1. Caroline

      Je le découvrais pour la première fois avec ce livre et je compte bien renouveler l’expérience !

      1. Ludivine

        Je te souhaite que la seconde expérience soit toute aussi réussie. 🙂

  5. Lilou

    J’aime bien cet auteur et j’avais déjà noté ce livre, mais ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir. Il va falloir qu’il remonte vite dans ma PAL ! Merci pour ta chronique ! 🙂

    1. Caroline

      C’est franchement sympa et je dois dire qu’au moment où je l’ai lu, j’étais totalement dans l’ambiance du livre !

  6. Au contraire de toi, j’ai déjà beaucoup lu l’auteur (ses romans avec les chats sur la couverture, surtout) et j’ai fini par me lasser un peu, du coup je n’ai pas mis le nez dans ses derniers. Celui-ci n’a pas l’air d’être dans le même mood, alors pourquoi pas – surtout vu que tu le places dans tes meilleures découvertes de l’année !

    1. Caroline

      Je comprends qu’on puisse se lasser parfois. Pour ma part, il ne m’attirait pas justement à cause des chats sur les couvertures ! 😂 Comme quoi ! En tout cas, je me suis régalée avec ce livre. Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai passé un très bon moment et surtout, cet auteur est une très belle découverte. Je compte bien lire d’autres romans.

  7. Vendu ! Entre les mystères, le côté isolé de cette communauté, le lieu et l’humour, je suis plus que tentée 🙂

    1. Caroline

      Franchement, c’est un moment de lecture vraiment très sympa, qui me laisse un très bon souvenir de lecture. Je le conseille !

    1. Caroline

      C’est grâce à toi que je l’ai lu ! Une copine lectrice, quelques semaines avant, m’avait fait des éloges sur cet auteur, du coup, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman, sans compter que le résumé me bottait grandement !

      1. J’adore cet auteur, autant l’écrivain que l’homme ♥️

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.