Chronique – Frissons au Mont Hemlock de Katherine Arden

Frissons au Mont Hemlock de Katherine Arden

Frissons au Mont Hemlock de Katherine Arden

Jeunesse, Fantastique

Ma note : ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

Il s’agit du 2nd tome de la série jeunesse Terreur à Smoke Hollow. Il peut néanmoins se lire indépendamment.

Un de mes coups de cœur de l’année était une œuvre jeunesse, La forêt d’Hokkaïdo d’Éric Pessan. Aussi lorsqu’une panne de lecture a pointé le bout de son nez, mon choix s’est de nouveau porté sur un roman jeunesse, à l’écriture fluide, pour tenter de contrer cette situation malheureuse. Fort heureusement, la magie a opéré et j’ai passé un très bon moment avec ce livre de Katherine Arden. Destiné, selon Pocket Jeunesse, à un public entre 8 et 12 ans, j’ai dû garder mon âme d’enfant, car je peux vous affirmer avoir frissonné sous mon plaid et surveillé régulièrement mes arrières ! Si les histoires d’esprits ou de fantômes vous effraient, peut-être devriez-vous passer votre chemin !👻

Ollie, Brian et Coco sont trois amis devenus inséparables depuis leur mésaventure commune dans un camp de vacances estival (cf. tome 1). Lorsque le père d’Ollie gagne un séjour au Mont Hemlock, une station de ski du Vermont, c’est tout naturellement qu’ils décident de partir tous ensemble à l’aventure. Sur la route, le temps devient capricieux et une tempête de neige s’installe lorsqu’ils atteignent enfin leur destination, Hemlock Lodge. Cet ancien bâtiment reconverti en hôtel, isolé et difficilement accessible, n’apparaît pas des plus accueillants à nos jeunes hôtes, qui vont y vivre une expérience véritablement effrayante.

« Dans le hall de l’hôtel, l’unique source de lumière venait d’un immense feu de cheminée. Les ombres dansaient de tous les côtés, au point qu’il était impossible de distinguer le plafond. Les murs étaient entièrement recouverts de têtes. Des têtes d’animaux morts. »

L’atout majeur de ce roman est sans nul doute son ambiance particulièrement réussie. L’autrice possède un talent indéniable pour retranscrire l’atmosphère du lieu, renforcé par un sentiment très présent de solitude et de froid glacial. Une cheminée qui peine à réchauffer l’ensemble de cette vieille bâtisse, un réseau électrique défaillant, des animaux empaillés, des placards qui pleurent et des visions cauchemardesques, autant d’éléments qui ne vous laisseront aucun répit. Par ailleurs, on imagine sans peine que les parents d’Ollie et Coco, ancrés dans la vie quotidienne, ne voient absolument aucun danger à leur situation. Le jeune lectorat pourra aisément s’attacher à nos trois protagonistes, qui présentent une attitude adaptée à leur âge et des qualités héroïques essentielles, comme le courage, l’intelligence et l’humour. L’intrigue est bien menée et captivante et les moments de tension sont bien dosés.

Avec Frissons au Mont Hemlock, Katherine Arden nous offre une ambiance assurément effrayante et un scénario jeunesse qui tient la route. Une lecture idéale pour cette période hivernale, où les nuits sont longues et glaciales.

Date de lecture : 9-17 nov. 2021

Série Terreur à Smoke Hollow :

  • T1. Terreur à Smoke Hollow
  • T2. Frissons au Mont Hemlock

Mes recommandations en rapport avec ce livre

  • La série Saranormal de Phoebe Rivers

Une série également publiée chez Pocket Jeunesse, mettant en scène une jeune fille qui voit des fantômes.


Infos
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 21/10/2021
264 pages
ISBN : 9782266315081
Quatrième de couverture
« Frissonnez de nouveau avec les héros de Terreur à Smoke Hollow !
Survivre aux terribles événements qui se sont déroulés à Smoke Hollow a rapproché Ollie, Brian et Coco, désormais inséparables. Arrivés pour un séjour de ski au Mont Hemlock, les trois amis comptent bien profiter de chaque instant ! Mais une tempête de neige les piège à l’hôtel. Sans aucun moyen de contacter l’extérieur, ils se laissent peu à peu gagner par la peur. D’autant qu’Ollie est persuadée d’entendre d’étranges bruits… et même de voir un fantôme ! Cette fillette qui la supplie de l’aider aurait été enfermée là et laissée pour morte. Une nouvelle fois entraîné dans les recoins sombres de l’horreur, le trio sortira-t-il indemne de cette rencontre surnaturelle ? »

2 avis sur “Chronique – Frissons au Mont Hemlock de Katherine Arden

  1. Tu as trouvé la parade pour éviter la panne de lecture apparemment. 👍
    La série Saranormal me tente bien ! Merci pour ces découvertes Caroline, passes de bonnes fêtes 🙂✨

Laisser un commentaire