Chronique – Noël surprise dans les Highlands de Sarah Morgan

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2021-12-16
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture
You are currently viewing Chronique – Noël surprise dans les Highlands de Sarah Morgan
Noël surprise dans les Highlands de Sarah Morgan

Noël surprise dans les Highlands de Sarah Morgan

Sentimental

Ma note : ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

En cette période festive, mes goûts littéraires changent de l’ordinaire. J’ai envie de paysages enneigés, de feux de cheminées, de jolies romances de Noël. Comme j’en lis très peu au cours de l’année, je suis très tatillonne quant au choix de celles-ci, surtout en ce qui concerne l’écriture et le style. Noël surprise dans les Highlands a rempli toutes mes conditions et même plus. Une histoire bien écrite, des personnages intéressants, une ambiance réussie. A ma grande surprise, je n’ai pas levé les yeux au ciel, ni été agacée par des clichés ou par une intrigue amoureuse mal menée. Une lecture très agréable, qui me laissera un bon souvenir.

« Je crois que vous arriveriez à convaincre n’importe qui de tomber amoureux de n’importe quel endroit que vous avez décidé de lui faire aimer. Ce qui est une bonne nouvelle pour moi. Je suis ravi que vous soyez prête à jouer les bonnes fées pour notre petit coin des Highlands. »

Gayle, femme d’affaires accomplie et autrice du best-seller Le Choix, pas la chance, est victime d’un traumatisme crânien après une interview télévisée. Ses propres choix justement, elle commence à les remettre en question lorsqu’elle prend enfin conscience que les personnes qui comptent le plus à ses yeux, ses filles, ne lui adressent plus la parole depuis cinq ans. Suite à une dispute qui a mal tourné, une de trop, Samantha, son aînée et Ella, sa cadette, ont toutes deux quitté New-York pour vivre leur vie, le plus éloigné possible de leur mère. Si les deux sœurs mènent des existences bien différentes, elles sont néanmoins très proches l’une de l’autre. Samantha a créé une entreprise florissante autour des fêtes de fin d’année. Son métier : faire vivre des instants inoubliables à ses clients, en leur concoctant un séjour festif des plus magiques. Dans cette optique, un propriétaire écossais la convie dans son domaine pour Noël, en espérant qu’elle pourra imaginer tout le potentiel qui s’en dégage. Mais la chute inattendue de sa mère risque fort de bouleverser ses projets.

« La culpabilité était peut-être un sentiment inévitable dans la parentalité. La culpabilité quant aux choix qu’on avait faits et quant à ceux qu’on n’avait pas faits. Les mères qui travaillaient, les mères au foyer. Les parents stricts, les parents progressistes. Existaient-ils des gens qui avaient l’impression d’avoir tout réussi ? Et comment en être sûr ? »

Il s’agit d’un roman choral, aussi nous avons tour-à-tour le point de vue de Gayle, de Samantha et d’Ella. La relation entre les trois femmes est bien amenée. Ce sont des personnages profondément humains, avec leurs blessures et leurs failles. A travers leurs récits, Sarah Morgan montre que les choix qu’on fait, les décisions qu’on prend, ne sont jamais simples ni irréversibles. Certains personnages secondaires sont un peu trop parfaits pour être convaincants, mais ce n’est pas bien grave, car leur rôle n’est pas si essentiel. J’ai aimé cette histoire de femmes, de mères et d’amour. L’autrice ajoute ce qu’il faut d’humour pour amener du piquant au récit, et des décors magnifiques pour une ambiance de Noël parfaitement réussie.

Noël surprise dans les Highlands est une très bonne romance de Noël et je recommande vivement la plume de Sarah Morgan.

Date de lecture : 17 nov. –  2 déc. 2021

Infos
Editeur : Harlequin
Parution : 06/10/2021
432 pages
ISBN : 9782280457064
Quatrième de couverture
« A Noël, les miracles éclairent le ciel des Highlands…
Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…
Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble… après cinq ans sans nouvelles ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab ?
Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir. Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens… »

Laisser un commentaire