Extrait de… Le cas Chakkamuk de Roy Braverman

Extrait de… Le cas Chakkamuk de Roy Braverman

Certains mots, certains passages d’un roman vous bouleversent, vous percutent ou vous amusent.

Le cas Chakkamuk de Roy Braverman
Prochaine chronique

Alors que je m’apprête à publier ma chronique, je souhaitais partager avec vous un extrait de ce roman. Voici un petit aperçu de la plume de Roy Braverman, qui me régale toujours autant depuis que je l’ai découverte dans Pasakukoo l’an dernier.

« Ce qui est bien avec les États-Unis, c’est qu’il suffit que l’auteur écrive « M’ma Baker Mechanic and Garage » pour que le lecteur s’imagine aussitôt un décor et une ambiance de film. Économie de style, économie de description, le cliché s’impose de lui-même. Un endroit un peu à l’abandon, entre béton et ferraille, en bordure d’un patelin, avec de vieilles pompes à essence et des épaves en attente d’être bricolées. Encore un truc facile d’auteur. Imaginez ce qu’il aurait fallu de vocabulaire, d’adjectifs et de synonymes pour poser le même décor près d’un lac de Clairvaux, dans le Jura. Auteur, c’est un métier, avec ses savoir-faire et ses techniques. »

4 thoughts on “Extrait de… Le cas Chakkamuk de Roy Braverman

  1. Il dit tellement vrai dans cet extrait, on imagine bien plus facilement ce décor américain qu’un village du Jura 🤭 pourtant c’est beau le Jura 😇 curieuse de voir ta prochaine chronique 😊

Laisser un commentaire