Chronique – Ciao Bella de Serena Giuliano

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2021-05-18
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Chronique – Ciao Bella de Serena Giuliano
Ciao Bella de Serena Giuliano

Ciao Bella de Serena Giuliano

Contemporain, Feel Good

Ma note : ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

« J’aime écrire car cela ne fait pas de bruit. L’écriture permet de crier en silence, de pleurer sans larmes, de communiquer sans paroles. Parler, c’est terrifiant. »

Voici un livre que j’ai découvert grâce à mon mois de mai spécial bien-être. Oui, j’ai décidé que j’avais ma dose de thrillers pour quelques temps, et que j’avais envie de me changer les idées.

Dans ce roman, nous suivons l’évolution d’Anna, jeune femme sensible et angoissée, qui va progressivement se libérer de son passé et se dépasser pour vivre pleinement sa vie.

J’ai adoré l’humour d’Anna, « Le sarcasme comme arme de défense. Ce n’est pas Chandler Bing qui a inventé ça ? » ! J’ai été touchée par sa lucidité et son incapacité pourtant à guérir seule. J’ai aimé entendre et voir l’Italie. Peut-être tout simplement parce que l’Italie, c’est chantant, et que moi aussi je parle avec les mains. Ou peut-être parce que mon grand-père est un italien, heureusement épargné par l’accent tonique pas à la bonne place parce nous l’appelons tous papy. 😉

Ciao bella est une belle découverte, un roman plein d’humour et revigorant !

🎧Disponible en audio chez Lizzie et lu par Maia Baran

Infos
Editeur : Cherche Midi
Parution : 14/03/2019
192 pages
ISBN : 9782749160825
Quatrième de couverture
« Grandir, pardonner et manger des pâtes.
 » J’ai peur du chiffre quatre. C’est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager…
– Vous avez beaucoup d’autres phobies ?
– Vous avez combien d’années devant vous ? « Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente. »

Laisser un commentaire