Ces mensonges qui nous lient de Linwood Barclay
Thriller
Date de lecture : 16-19 fév 2025
Comme vous pouvez le constater en fin de chronique, je suis une fervente amatrice des romans de Linwood Barclay et je commence à en avoir lu un bon nombre. Ce que j’aime chez lui, c’est le côté thriller divertissant, avec pour autant du bon suspense à la clé. J’adore particulièrement sa saga Promise Falls, l’humour qu’on y retrouve et les personnages attachants. Si vous avez envie d’un thriller sympa et captivant, tentez donc un roman de Linwood Barclay !
« — Tu ne seras plus papa ?
[…] — Je serai toujours papa. »
Jack est un romancier fauché qui traverse une mauvaise passe. Alors que sa maison d’édition habituelle refuse de publier son dernier manuscrit, il reçoit une proposition du service U.S. Marshals consistant à rédiger des biographies fictives dans le cadre d’un programme de protection des témoins. Une véritable aubaine d’autant qu’il connaît bien ce programme, puisque son père, qu’il n’a pas revu depuis son enfance, en a lui-même bénéficié. Et si c’était là l’opportunité de retrouver enfin sa trace ?
« Les personnes contre lesquelles il allait témoigner voudraient se venger. Je connaissais bien ce concept, moi aussi. Quand un gamin en balançait un autre, le lendemain, en allant à l’école, il devait faire gaffe, non ? Parce qu’il avait de bonnes chances de se faire casser la figure. Sauf que dans le cas de mon père, ce serait bien pire. Si ces méchants le pouvaient, ils agiraient avant qu’il témoigne, mais aussi après, histoire de faire passer un message. Ça me faisait peur de savoir qu’il y avait quelque part des gens qui voulaient tuer mon papa. »
Jack tente de mener ses propres investigations concernant son père, en sollicitant l’aide de Gwen Kaminsky, la marshal avec laquelle il est désormais en contact. Si seulement il arrivait à savoir pourquoi son père est devenu un repenti, cela comblerait un vide en lui. Car le garçon qu’il était est resté profondément marqué par ce jour pluvieux où son père est parti, lui laissant pour seuls souvenirs un portefeuille en cuir marron contenant quinze dollars, et une phrase obscure « Ton papa a tué des gens, mon grand ». La façon dont il s’est construit, l’adulte qu’il est devenu et le métier qu’il a choisi sont intimement liés à ce passé, et aujourd’hui, Jack est plus que jamais déterminé à l’affronter.
Parallèlement, son amie journaliste Lana enquête sur deux disparitions troublantes. Willard Bentley, un juge à la retraite, est parti promener son chien et n’est jamais revenu. De même pour Marie Sloan, une médecin urgentiste que personne n’a revue depuis sa dernière nuit de garde. Au fil des pages, le suspense s’épaissit, le passé et le présent s’entremêlent et la tension grandit. Des faits en apparence sans lien, des coïncidences troublantes, des ombres qui se faufilent, autant de points qui nous mettent sur le qui-vive. Jusqu’à ce que tout s’imbrique.
Ces mensonges qui nous lient est un thriller divertissant, qui a parfaitement comblé mes attentes du moment. Comme souvent avec les romans de Linwood Barclay, je me suis laissée prendre par l’histoire. Ce n’est peut-être pas mon préféré de l’auteur (les romans de la saga Promise Falls restent à ce jour mes favoris), mais on retrouve néanmoins ce qui fait le succès de ses livres, un suspense bien mené, des personnages intéressants et une fin parfaitement choisie.
Infos & Quatrième de couverture

Ces mensonges qui nous lient de Linwood Barclay
Éditeur : Belfond – Parution : 23/01/2025 – 432 pages – ISBN: 9782714404046 – Titre original : The Lie Maker – Traduction : Renaud Morin.
Également disponible : 🎧 En audio chez Audible, 2025.
« Ton papa n’est pas quelqu’un de bien. Ton papa a tué des gens, mon grand. »
Tels sont les derniers mots prononcés par le père de Jack avant d’abandonner femme et enfant pour plonger dans l’anonymat du programme de protection des témoins.
Des années plus tard, Jack, devenu écrivain au succès mitigé, est recruté par les U.S. Marshals. Sa mission : rédiger des biographies pour ceux qui, comme son père, se retrouvent contraints de rejeter leur passé et de vivre sous une identité toute neuve, insoupçonnable.
Un signe du destin ! Car Jack cherche depuis toujours à reprendre contact avec son paternel. Mais comment faire quand tout a été mis en place pour le rendre introuvable ? Sans compter que Jack ne sait rien des méfaits de son père, ni de ses ennemis…
Scénario original, suspense redoutable et personnages jubilatoires pour un thriller qu’on ne lâche pas.
Les romans de Linwood Barclay que j’ai déjà lus :






Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓

Lu ✓
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai envie de lire celui ci et l’ai d’ailleurs commandé à l’instant, puis je vais probablement lire le tome 1 de Promise Falls qui est ton préféré de l’auteur (et peut-être les 3 autres, ça ressemblerait à Twin Peaks…).
J’ai déjà lu cet auteur une fois, et je suis donc prête à recommencer avec tout ce que tu nous dit, merci!
Je n’ai pas lu Twin Peaks (mais j’ai vu la série de David Lynch). Avec Promise Falls, on est dans quelque chose de léger, avec un peu d’humour. Ce ne sont pas des thrillers inoubliables, mais ils sont bien ficelés et tu passes un bon moment.
Tout comme toi, j’aime particulièrement les thrillers de cet auteur, qui sont pour moi toujours garantie d’un bon moment de lecture. Ravie de voir que tu as apprécié ce dernier opus, Caroline. 😀
Il m’en reste environ huit à découvrir sur l’ensemble de sa bibliographie, dont celui de l’année dernière. Ça m’a donné envie de les lire vite. J’ai eu une période où j’en lisais beaucoup (2018, 2019).
Je n’ai pas lu l’auteur mais ce roman me tente bien, ce serait l’occasion de découvrir son style qui semble bien fonctionner pour toi. 🙂
Oui, je l’aime bien cet auteur, parce que ses romans sont bien ficelés, pas prise de tête, avec de l’humour la plupart du temps (j’aime bien les Promise Falls pour ça), et puis surtout, ses personnages sont souvent un attachants.😁
C’est vrai que le côté humour, c’est plutôt alléchant 🙂
Il faudra que je lui redonne une chance. Ce polar a l’air très bien. Je n’ai lu que Premiers pas et je n’avais pas du tout aimé. Bonne journée
Ah ah, je viens justement d’en parler à Christelle juste en-dessous !Moi c’est ce que j’aime aussi chez cet auteur, ce côté « je pousse les potards à fond ». Zack Walker est complètement exaspérant parfois ! Mais rassure-toi, Ces mensonges qui nous lient est un peu plus sombre.
Comme toi j’aime beaucoup Linwood Barclay. Je note celui-ci que je n’ai pas lu
Comme je le disais à Céline plus bas, c’est mon auteur « réconfort ». Ce ne sont peut être pas des thrillers très profonds, mais il a le mérite, contrairement à d’autres, d’être assez constant dans la qualité de ce qu’il propose. Je n’ai pas de trop grandes attentes et je ne suis pas déçue. Certaines intrigues sont parfois improbables, mais j’aime bien, ça m’amuse. Dans Mauvais pas par exemple, il est jusqu’au-boutiste avec son héros et j’adore. C’est peut-être ce qui m’a manqué un peu dans ce thriller-ci, l’humour qu’on peut trouver dans certains de ses autres romans.
Je passe toujours un bon moment avec les romans de l’auteur pour les raisons que tu cites alors je serais curieuse de découvrir celui-ci, d’autant que j’apprécie l’idée de suivre un protagoniste écrivain.
Si tu apprécies l’auteur, alors tu ne seras pas déçue, on retrouve bien sa patte. Même si ce n’est pas mon préféré, je l’ai tout de même bien aimé.
Je n’ai jamais lu cet auteur… tu me donnes envie d’essayer et pourquoi pas celui-ci ! Merci Caroline pour la découverte ! 🙂
C’est un auteur facile à lire, dans le sens où tu entres facilement dans ses histoires. Comme je le disais, ce ne sont pas des thrillers inoubliables, mais ce qu’il propose est efficace.
Oh mais tu es une grande fan de cet auteur ! C’est cool quand il y a un auteur que l’on apprécie, on peut toujours se réfugier dans un de ses livres pour se consoler 😉. Je dois en avoir lu un, mais je suis bien incapable de me souvenir lequel … 😳
Merci Caroline
Disons que c’est mon auteur « réconfort ». Bien sûr ce ne sont pas des livres inoubliables, mais généralement, je passe un bon moment et je n’en attends pas plus.
C’est ça le bon mot : auteur « réconfort » ! J’en ai aussi, avec qui on ne se prend pas la tête, et on passe un bon moment. Quand je disais que je ne me souvenais pas lequel j’avais lu ce n’est pas à cause du livre, c’est à cause de mon cerveau vieillissant 😅🤣
C’est un auteur qui se lit toujours agréablement, et ce dernier également à te lire. Merci pour ce beau retour, Caroline !
Ben mince, je n’avais pas vu ton commentaire Hedwige ! Oui, c’est tout à fait ça, il se lit facile et généralement, comme on n’a pas trop d’attentes, on n’est pas déçu. C’est pour ça que je dis souvent que c’est un de mes auteurs « réconfort ».