Rétrospective de mai 2022
Lectures du mois, rencontre avec des auteurs, évènement Audiolib à Paris, interview d’autrice
6 mai – Rencontre avec des auteurs
Je publie avec un peu de retard mon bilan du mois de mai. Si je n’ai pas lu beaucoup ce mois-ci, j’ai en revanche participé à des évènements qui m’ont enchantée. En effet, le 6 mai dernier j’ai rencontré Ludovic Manchette & Christian Niemiec à la librairie Lacoste de Mont-de-Marsan, à l’occasion de la sortie, en mars dernier, de leur roman America[s]. Deux auteurs très sympathiques et abordables, avec lesquels il est très facile d’échanger. Je suis repartie heureuse, avec en prime mes deux romans dédicacés, Alabama 1963 ❤ et America[s] !
27 mai – Rencontre Audiolib à Paris
Mai, c’est aussi ma rencontre avec Audiolib et mes collègues jurées dans les locaux de la Radio Nova à Paris ! Un moment absolument incroyable, extraordinaire, duquel je suis ressortie des étoiles plein les yeux et le sourire jusqu’aux oreilles ! Nous avons rencontré Françoise Gillard, comédienne également narratrice de livres audio. Elle a lu pour nous en direct un extrait de S’adapter de Clara Dupont-Monod, et nous avons pu discuter de son métier, de sa méthode de travail, de son rapport au texte etc. Un échange véritablement passionnant et instructif.
De plus, une petite surprise supplémentaire nous attendait ! Nous avons pu, nous aussi, nous prêter à l’exercice ! Ainsi, nous avons lu chacune un passage d’un roman en lice pour le Prix. Et croyez-moi, l’expérience est délicate ! Une fois dans la petite cabine d’enregistrement, seule devant le micro, j’ai perdu tous mes moyens : mauvaise articulation, bruit de la feuille qu’on tourne, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour lire l’extrait que j’avais choisi, tiré d’Apaiser nos tempêtes. Il aura fallu tout le professionnalisme des techniciens du son pour rendre l’ensemble un tant soit peu harmonieux. Voici le résultat :
Début juin, les jurées ont rendu leur classement. Voici donc les cinq derniers finalistes du Prix Audiolib, et vous avez jusqu’au 21 août pour voter pour le titre de votre choix.
- Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland lu par Maia Baran
- Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina lu par Clara Brajtman
- Enfant de salaud de Sorj Chalandon lu par Féodor Atkine
- L’Ange de Munich de Fabiano Massimi lu par Nicolas Matthys
- Les Soeurs de Montmorts de Jérôme Loubry lu par Slimane Yefsah
Vie pro – Interview de Chantal Rassat
Côté vie professionnelle, je rédige chaque mois quelques articles pour un magazine gratuit et parfois, j’ai la chance de pouvoir interviewer des auteurs locaux. Une expérience toujours très intéressante. Ainsi, après Chris Ravéri en décembre et Marie Liebart en janvier, j’ai pu m’entretenir avec Chantal Rassat, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Fait d’hiver à Mont-de-Marsan.
Lectures du mois
Je n’ai pas beaucoup lu en mai, par manque d’envie et de temps, mais par contre j’ai eu d’excellentes lectures ! Avec les beaux jours, je passe mon temps libre en extérieur, à m’occuper des plantes, du potager et des animaux, entre autres. C’est pourquoi j’ai écouté majoritairement des livres audio. Cependant à l’heure où j’écris ces lignes, je suis heureuse de prendre à nouveau le temps de lire avec mes yeux, même si mes créneaux sont assez réduits.
★★★★★ / J’ai adoré
- Le soleil est pour toi de Jandy Nelson
- Le fantôme du vicaire d’Éric Fouassier (Le Bureau des affaires occultes, tome 2)
- Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland – Lire la chronique
- Mythos de Stephen Fry
- Une insolente curiosité de Lynn Messina (Beatrice Hyde-Clare, tome 1)
- Vivantes de Marie-Haude Mériguet – Lire la chronique
- Les hommes ont peur de la lumière de Douglas Kennedy – Lire la chronique
★★★★ / J’ai beaucoup aimé
- Au pays des eucalyptus de Elizabeth Haran
J'ai lu/aimé cet article
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est génial d’avoir eu l’occasion de lire un extrait façon livre audio – tu t’en sors super bien d’ailleurs ! 🙂
Merci, c’est une expérience extraordinaire et toute l’équipe de la radio Nova était vraiment sympa !
Cela a été un mois de mai riche pour toi, c’est chouette 🙂
Merci ! C’est dans des moments comme ceux-ci que je suis contente d’être sortie de ma « grotte » et de pouvoir partager ma passion avec d’autres personnes.
Quelle jolie et douce voix tu as Caroline, avec un peu d’entraînement (et tu t’en es très bien sortie !), je suis persuadée que tu pourrais en faire régulièrement, cet extrait était très agréable à écouter, merci 🙂
Ah Ah ! 😁 Entre les fois où je parlais trop vite, où j’articulais mal et où j’avais envie de rire, ça n’a pas été très simple. En tout cas, je tire mon chapeau à tous ces comédiens, car ils sont vraiment très doués.
En tout cas, sur l’enregistrement on ne sent pas du tout que tu étais mal a l’aise. Mais c’est vrai que ce retrouvé devant un micro ne doit pas être simple. Bravo à eux oui, car sur un livre entier, ça ne doit pas être simple de garder toujours la même intonation et le même rythme.
Un mois de mai riche en émotions 🙂 J’aurais adoré assister à la rencontre Audiolib, vous avez dû toutes vivre de beaux instants <3
Effectivement, mai restera un mois riche en souvenirs ! Même au cinéma, j’ai vu Top Gun et j’ai a-do-ré ! 🤣 Sinon, concernant Audiolib, qui sait ce que l’avenir nous réserve. Peut-être que cette opportunité se représentera, et je serais ravie de te rencontrer à cette occasion.
Ce serait génial 🙂