Bilan de février

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2022-03-01
  • Post category:Bilans
  • Post comments:18 commentaires
  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing Bilan de février

Bilan lecture de février

Après un mois de janvier quasi euphorique, porteur de bonnes nouvelles et de lectures exaltantes, j’ai vécu une sorte de passage à vide. J’avais perdu l’envie de lire et même d’écrire. Si ce n’est pas vraiment important pour la lecture, c’est un peu plus fâcheux pour l’écriture, surtout lorsqu’on a des impératifs à respecter.

En ce qui concerne mon « désintérêt » littéraire, je dirais que ma lecture de Notre part de nuit y a été pour beaucoup. Qu’elle a été longue et difficile ! Pourtant, plusieurs jours après l’avoir terminé, je pense pouvoir dire que j’ai aimé ce roman.

Il y a toutefois un livre qui m’a véritablement transportée. Il s’agit du second tome de La Passe-miroir, Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos. Je vous l’annonce dès à présent, ma chronique sera éminemment élogieuse !

Espérons que le mois de mars m’inspirera davantage.

J’ai adoré

Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos – Fantasy – Version audio Gallimard – Lire la chronique.
C’est définitif, entre cette série et moi, il s’est créé un lien. Ce lien si particulier qui t’attriste lorsque tu refermes le livre, parce que tu sais que tous les personnages vont te manquer.

J’ai beaucoup aimé

De l’or et des larmes d’Isabelle Villain – Thriller – Lire la chronique.
Plongée dans le milieu du sport de compétition, pour un roman dynamique et une intrigue des plus captivantes.

Mise à feu de Clara Ysé – Contemporain – Version audio Audiolib – Lire la chronique
Ce roman est une très bonne surprise. Les souvenirs, l’enfance, la voix envoûtante, l’émotion. Que j’ai aimé cette histoire !

La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut – Fantastique – Lire la chronique
Une histoire de fantômes plutôt captivante et émouvante. Entre rencontres spectrales et immersion historique, je dois avouer que j’ai passé un bon moment.

30 secondes de Xavier Massé – Thriller – Lire la chronique
Je me suis laissé embarquer dans ce récit rythmé, où tout s’imbrique à la perfection, jusqu’au final, bien trouvé et déroutant.

J’ai aimé

Le parfum des cendres de Marie Mangez – Contemporain – Version audio Audiolib – Lire la chronique.
Ce roman met en lumière un duo aussi surprenant qu’émouvant. Alice/Sylvain. Elle la vie, lui la mort. Elle les sons, lui les odeurs. Une belle ode aux sens et à la vie.

Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke – Policier, Cozy Mystery – Lire la chronique.
Un troisième tome sympathique, dans lequel Moshe est toujours aussi allergique à Delores et où notre pâtissière préférée n’en fait encore qu’à sa tête !

Les papillons de Kobé de Bertrand Puard – Fantastique
Un roman jeunesse, premier d’une série, dont je n’ai fait qu’une bouchée. Un duo original, une enquête émouvante, nul doute que je lirai la suite très prochainement.

J’ai moyennement aimé ou j’ai aimé ? Je suis encore indécise.

Notre part de nuit de Mariana Enriquez – Fantastique, Historique
J’attendais beaucoup de ce roman. Peut-être trop d’ailleurs. D’où ma déception. Si je ne peux nier avoir apprécié l’entrée en matière et au moins quelques personnages, j’ai souffert d’ennui pendant de trop nombreuses pages pour qu’il m’en reste une impression positive. Malgré tout, l’adrénaline s’est invitée à quelques reprises, ce qui n’a pas été pour me déplaire. C’est seulement lorsque j’écrirai ma chronique que je saurai, en définitive, si j’ai apprécié ou non ce roman.

Cet article a 18 commentaires

    1. Caroline

      Je l’attendais tellement celui-ci ! D’ordinaire, je suis très friande des livres un peu différents. Je n’ai pas tout détesté de roman, loin de là, mais ça n’a pas été suffisant pour qu’il devienne une bonne lecture. J’espère qu’il te plaira davantage, et je serai curieuse de lire ton avis lorsque tu l’auras lu.

    1. Caroline

      Pas mal de livres lus, mais c’est simplement l’émotion qui a beaucoup manqué. J’ai quand même bien apprécié certains d’entre eux.

  1. C’est tout de même un beau bilan pour un passage à vide. ☺️ Ça arrive parfois, et c’est vrai qu’une lecture peut vite nous freiner, ça va revenir. L’envie d’écrire aussi. 😉 Je te souhaite un joli mois de mars, a ton rythme et pleine de belles découvertes. ✨

    1. Caroline

      Merci Ludivine ! Je viens de rédiger ma chronique de « Mise à feu », pour le Prix Audiolib, et j’étais vraiment contente de l’écrire et d’exprimer mon avis. Ca me réconforte. 😉

    1. Caroline

      Merci. Si mon bilan est mitigé, j’ai tout de même beaucoup apprécié certains de ces romans. 😀

  2. Céline

    Joli bilan ! Hélas oui, parfois cela arrive des passages à vide… il suffit dès fois d’une lecture pour engendrer cela.
    Je te souhaite un beau mois de mars avec de belles lectures.

    1. Caroline

      Merci. 😊 Le polar historique que je suis en train de lire est vraiment super, alors je suis contente !

  3. Je n’ai toujours pas lu le dernier tome, mais Les disparus du Clairedelune est pour le moment mon préféré de la série 🙂 J’ai hâte de lire ton avis dessus.
    Bon mois de février !

      1. Caroline

        😁 J’essaie doucement de retrouver l’envie de lire, mais c’est compliqué. Je n’arrive même pas à choisir ma prochaine lecture. Peut-être que le dernier roman de Ludovic Manchette et Christian Niemiec me sortira de cette impasse, car vraiment il me fait très envie !

        1. C’est parfois difficile de choisir sa prochaine lecture ! Je croise les doigts pour que tu tombe sur un roman qui te fasse sortir de l’impasse…

    1. Caroline

      Merci ! Ma chronique est prévue pour le 7 mars. En plus, je l’ai écouté en audio, et franchement, j’ai a-do-ré ! 😁 Du coup, il est certain que je vais continuer en version audio le reste de la série.

Laisser un commentaire