Chronique en quelques lignes
Baignades de Andrée A. Michaud
Thriller
Date de lecture : 22-23 mai 2025
Lecture audio → Roman lu par Ève Duranceau pour Ohdio.
J’ai découvert « Bondrée » de la même autrice, il y a quelques années, grâce au livre audio disponible sur Radio-Canada. J’ai renouvelé l’expérience avec « Baignades », et je me suis régalée ! Un grand merci à Enna, du blog Enna lit, qui m’a informée de la disponibilité du livre audio sur le site de Radio-Canada.
« C’était connu, la nuit était le royaume des illusions, elle se transformait au gré de la peur qui vous gagnait et vous poussait à confondre animaux et humains, feux follets et spectres évanescents, à concevoir des créatures vicieuses qui se lovaient dans la brume pour venir vous chuchoter à l’oreille. »
Alors qu’ils passent leurs premiers jours de vacances dans le camping du lac aux Sables, le séjour d’une petite famille va tourner au cauchemar.
Baignades, c’est le récit d’un quotidien qui dérape, des mauvais choix qui conduisent au pire. Le palpitant cogne dans la poitrine, alors qu’on découvre, impuissants, les détails de cette histoire. L’autrice a l’art de nous immerger complètement dans son roman, on se sent oppressés, terrorisés autant par les éléments qui se déchaînent que par la menace humaine.
Et, alors qu’on croit avoir mérité un moment de répit, la tension dramatique s’invite à nouveau dans une seconde partie asphyxiante, poussée à son paroxysme.
Avec Baignades, j’ai retrouvé ce que j’aime tant dans les romans de l’autrice, une tension sous-jacente et omniprésente, qui nous maintient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Je n’ai qu’une chose à dire, lisez Andrée A. Michaud, mais prenez garde à bien respirer !
Mention spéciale à la version Ohdio, lue par Ève Duranceau, qui est exceptionnellement immersive ! J’ai trouvé la narratrice absolument fabuleuse ! J’ai tout aimé dans cette écoute, le texte d’Andrée A. Michaud, l’interprétation de la narratrice et son accent québécois. Franchement, j’en ai eu des sueurs tellement j’étais à fond dans l’histoire. Un régal !
« Jamais elle ne se sentait plus vivante que quand le vent la fouettait et ralentissait sa course. Elle était une femme de poudrerie et de tempête, et avait toujours craint ce qui se cachait dans les profondeurs opaques du lac. »

Découvrez l’avis d’Aude, qui la première a attisé ma curiosité pour ce roman.
Infos & Quatrième de couverture

Baignades de Andrée A. Michaud
Éditeur : Québec Amérique – Parution : 04/11/2024 – 312 pages – ISBN: 978276445422.
L’édition française paraîtra le 20 août prochain chez Rivages.
Tout juste arrivés au camping du lac aux Sables, Max, Laurence et Charlie sont enchantés par la beauté des lieux et se promettent des vacances de rêve. Pendant que la petite Charlie court se baigner, ses parents ouvrent une bouteille et trinquent à l’été. Puis un incident survient, qui fait pâlir le soleil, suivi d’un deuxième incident tournant à l’engueulade. Dans sa colère, Max insiste alors pour repartir aussitôt. Mais il fait nuit, l’orage gronde, ils sont distraits et prennent la mauvaise direction, enfonçant leur énorme VR dans un étroit chemin forestier qui les mènera vers l’horreur.
Mes autres chroniques de romans d’Andrée A. Michaud
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai aimé Bondrée et Rivière tremblante. Proies ne me tente pas vraiment, contrairement à celui-là, que vous me donnez très envie de lire (mais au format papier, je ne suis guère adepte de la lecture audio)..
Merci Caroline, je note ce roman, il me semble avoir lu une autre histoire d’elle se passant près d’un lac. La force de ce roman était dans sa puissance psychologique remarquable.
La dame aime manifestement beaucoup l’eau 😀