• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :2025-09-18
  • Post category:Avis lecture
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Temps de lecture :2 mins read

En cette rentrée de septembre 2025, j’inaugure une nouvelle rubrique, intitulée « Avis lecture ». Elle se distingue de la rubrique « Chronique » par son format très court et beaucoup moins travaillé. Il s’agit d’un retour très bref, qui vise à parler de mes lectures, quasiment en temps réel. Pendant longtemps, je me suis refusée à publier ce genre de retour sur mon blog, car je suis la première à apprécier les chroniques bien construites. Et puis, je me suis dit qu’après tout, c’est un moyen de ne pas me laisser distancer et qu’au rythme où va la vie, vous apprécierez peut-être, vous aussi, de temps à autre, ce genre d’avis qui va à l’essentiel.

𝐋𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
Sous les platanes de Manhattan de Katherine Pancol
Livre audio lu par Marie-Eve Dufresne 
3h15min
Audiolib, 2025
Littérature française, Chroniques
Date de lecture : 8-10 sept. 2025
Plaisir de lecture : 3,5/5

« C’est ainsi que les « posts » d’Instagram ou de Facebook ont fait irruption dans ma vie. Ils sont devenus mes exercices du matin. Raconter une ville, une situation, un dialogue ; illustrer une émotion ; montrer la vie du bout des mots. »

Lecture n°6 du Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause Terrier. 🍂 Menu Automne Extraordinaire, Catégorie Le cercle de la Com’thé (Fête, Gourmandise, Joie, Diversité, Vivre ensemble). 🍂

Cela faisait plusieurs années, depuis les Muchachas à vrai dire, que je n’avais pas lu Katherine Pancol, et j’ai retrouvé son style avec plaisir. Sous les platanes de Manhattan n’est pas un roman, mais plutôt une compilation de chroniques, à travers lesquelles l’autrice nous parle de New-York, de ce qu’elle aime dans cette ville qui fourmille de vie.

On y croise des gens qui portent des casquettes – parce que les vrais New-Yorkais portent toujours une casquette – on se rend à des expositions, on assiste à des concerts. On écoute un vieux saxophoniste près du parc. On se perd parfois dans les avenues, et on découvre des bonnes tables. On fait connaissance avec les écureuils, mais pas le lundi, parce que, c’est bien connu, « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ».

Ça, c’est la ville sous son jour le plus chaleureux, celui qui inspire l’écrivaine, lui évoque ses futurs personnages. À cela s’invite tout de même, le temps de quelques pages, une face plus sombre, qui n’enlève rien à la part de magie de cette agréable visite.

Quant à la version audio, lue par Marie-Eve Dufresne, elle est fort sympathique, on s’y croirait !


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cette publication a un commentaire

  1. Céline C.

    Je n’ai jamais lu de roman de cette auteure … je ne sais pas pourquoi ! ça a l’air plutôt sympa !

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.