En cette rentrée de septembre 2025, j’inaugure une nouvelle rubrique, intitulée « Avis lecture ». Elle se distingue de la rubrique « Chroniques » par son format court et moins travaillé. Un avis qui va à l’essentiel, et qui vise à parler de mes lectures quasiment en temps réel.

𝐋𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
La petite boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst
416 pages pages, Bragelonne
Littérature américaine, Cosy Fantasy
Date de lecture : 3-4 sept. 2025
Plaisir de lecture : 4,5/5
« Ça n’existe pas, les mauvaises herbes, protesta Caz. C’est un terme cruel inventé par des gens qui considèrent certaines plantes comme « indésirables » et d’autres comme « précieuses », comme si la valeur d’un être vivant dépendait de son utilité pour un autre être vivant. Comme si une plante ne pouvait pas avoir de valeur intrinsèque. »
« Techniquement, elle n’était pas censée prendre ce bateau. Ni emporter ces livres. Ou Caz. Mais il n’y avait plus personne à qui demander la permission, et elle se rassura en se disant qu’ils la remercieraient plus tard, quand elle reviendrait. Ce n’était pas du vol. C’était son travail : prendre soin de la collection. Je ne fais… qu’élargir la définition. »
Kiela, une jeune femme employée à la Grande Bibliothèque d’Alyssium, se trouve obligée de fuir les lieux en catastrophe suite à un incendie provoqué par la révolution en marche. Malgré la panique et le chaos ambiant, elle réussit à emporter avec elle sa plante-araignée Caz et quelques livres de sortilèges, avant de se réfugier sur l’île de Caltrey, dans le cottage où elle a grandi avec ses parents. Un endroit abandonné par sa famille depuis plusieurs années, qui nécessitera quelques réparations et aménagements pour le rendre de nouveau accueillant.
« Ce n’était pas qu’elle n’aimait pas les gens. C’était juste qu’elle préférait les livres. Ils ne se plaignaient pas, ne vous jugeaient pas, ne se moquaient pas de vous et ne vous rejetaient pas. »
C’est la première fois que je plongeais dans un roman de cosy fantasy et j’ai passé un très bon moment. Cette histoire m’a mis du baume au cœur, et c’est exactement ce dont j’avais besoin. Cela fait du bien parfois de s’évader dans des lieux imaginaires, où les dangers encourus par les protagonistes peuvent être évincés grâce à un bel esprit d’entraide et de solidarité. C’est pour cela aussi que j’aime la lecture, pour échapper, le temps de quelques heures, à une réalité bien trop anxiogène.
Créatures magiques, confitures et pâtisseries, habitants chaleureux et esprit de solidarité, La petite boutique de sortilèges réunit tous les ingrédients essentiels pour passer un moment de lecture plaisant et cosy.
🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂
Lecture n°2 du Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause Terrier.🍂 Menu Automne Extraordinaire, Catégorie Chaudron, Foudre, et Clair de lune (Magie, Amour, Famille). 🍂

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Il a l’air vraiment chouette ! Merci pour cette chronique.
Oui, c’est une lecture sympathique, réconfortante, bref, une pause bienvenue entre des lectures plus sombres. 😊
Une très agréable cosy fantasy, on est d’accord ♥
Tu penses lire le prochain livre se passant dans le même univers ?
L’Île aux jardins enchantés sort l’année prochaine en français.
Oui, je pense le lire car j’imagine que ça va rester dans la même veine, avec cette ambiance villageoise chaleureuse et en même temps un suspense de danger venant du monde extérieur.
Ce livre a l’air bien sympa… Merci pour la découverte Caroline et j’espère que tu vas au mieux ! 🙂
Disons que c’est un livre à l’ambiance réconfortante, qui fait du bien au moral.
J’ai toujours un peu de mal avec le classement des livres, en particulier quand il mixe les genres, du coup je ne sais même pas si j’ai déjà lu du cosy fantasy, je ne crois pas. Mais j’aime bien la fantasy, ca permet de s’évader comme tu le dis si bien, et celui-ci à l’air tout tendre. Et je ne peux que être d’accord avec ton premier extrait, ça n’existe pas les mauvaises herbes à l’état naturelle. Les adventices ne sont mauvaises qu’au yeux de l’homme. 😁 Merci pour cet avis !
Je suis comme toi, je ne sais parfois pas comment classer un livre. Concernant la cosy fantasy, c’est simple, c’est un univers imaginaire avec un côté bienveillant et réconfortant. Et c’est généralement court.
Merci pour ces précisions, c’est bien l’idée que j’en avais du coup après avoir lu ta chronique. 🙂
Petit message en passant, j’aime beaucoup le nouveau décor de ton blog. Cette image de fond est toute douce et toute champêtre. 🥰
Merci Ludivine, je ne vois ton message que maintenant ! Ça sera mon image référence, que je mets aussi sur mes templates Insta. Mais là je l’ai changé pour Noël.😁
Cosy fantasy !? Je n’avais même jamais entendu ce genre ! Merci pour la découverte !
Je ne connaissais pas non plus, mais c’est une lecture réconfortante, et de temps en temps, ça fait du bien au moral.
J’ai, comme toi, apprécié son côté cosy et cette belle solidarité qui émerge 🙂
J’aime bien ça de temps en temps, c’est réconfortant.
Je ne connais pas ce genre, mais je craque devant cette couverture si belle. Bon week end
Tout comme dans les cozy mysteries, on retrouve un bel esprit d’entraide et d’amitié, mais dans un univers plutôt fantasy et sans enquête. Même si, dans celui-ci il y a quand même une intrigue.
Je n’ai encore jamais lu de livre de cosy fantasy mais ça doit faire du bien d’échapper à ce contexte anxiogène. Merci Caroline pour ce retour.
C’est un genre que je découvrais et c’est sympa. Ce sont tout simplement des histoires cosy, qui se déroulent dans un univers fantasy ou magique.
Un coup de cœur pour moi !
Je comprends Amandine, c’est une lecture qui permet de s’évader et qui fait du bien au moral.