• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :2025-12-22
  • Post category:Avis lecture
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
  • Temps de lecture :3 mins read

En cette rentrée de septembre 2025, j’inaugure une nouvelle rubrique, intitulée « Avis lecture ». Elle se distingue de la rubrique « Chroniques » par son format court et moins travaillé. Un avis qui va à l’essentiel, et qui vise à parler de mes lectures quasiment en temps réel.

Lecture de décembre 2025
La mort en blanc de Ragnar Jónasson
Trilogie blanche, tome 1
Littérature islandaise, Policier
2024, La Martinière
352 pages
Date de lecture : 17-18 déc. 2025
Plaisir de lecture : 4/5

« L’affaire l’avait intrigué en partie à cause de son lien avec sa ville natale d’Akureyri, dont les habitants connaissaient bien les imposants bâtiments de l’ancien sanatorium ; il avait entendu parler des morts survenues là-bas longtemps avant d’avoir décidé d’y consacrer ses recherches. Au cours de ses études, il avait eu l’idée d’utiliser son mémoire comme une occasion de creuser un peu l’affaire. Avec le recul, l’enquête de l’époque soulevait beaucoup de questions, et le mobile demeurait délicieusement obscur. Armé des théories apprises durant son cursus de criminologie, Helgi voulait mener une analyse rigoureuse et scientifique d’une des affaires de meurtre les plus marquantes de ces dernières décennies en Islande.Mais ce qui le fascinait le plus dans ces « morts du sanatorium », c’était que trente ans après, pour autant qu’il sache, le mystère n’était toujours pas résolu. »

Helgi, un jeune criminologue, rédige un mémoire de fin d’études sur les meurtres qui ont eu lieu dans l’ancien sanatorium d’Akuyeri en 1983. Peu convaincu par les conclusions de l’enquête criminelle à l’époque, il décide d’explorer à nouveau les pistes de ce sombre passé.

« Il faisait un froid mordant, l’obscurité englobait tout et le vent avait commencé à se lever, faisant naître un hurlement sinistre parmi les pins du jardin au pied des bâtiments – un son menaçant et inhabituel dans ce paysage dépourvu d’arbres. »

Ce livre m’a réconciliée avec l’auteur, après ma déception, il y a quelques années, pour son roman À qui la faute. On retrouve tout ce que j’aime dans le polar nordique, cette atmosphère si caractéristique et tout le décor qui va avec. L’ambiance est pesante et glaciale, on a l’impression que la nuit est omniprésente, sans compter le lieu – le sanatorium -, qui laisse transparaître l’isolement, la tristesse et la mort. La mort blanche, telle qu’on nommait parfois la tuberculose, en raison de la pâleur des personnes infectées. Pour tout dire, j’aurais même apprécié que l’auteur insiste davantage sur l’histoire du sanatorium et le passé tuberculeux du pays à l’époque. Toujours est-il que c’est un décor qui fonctionne à merveille.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce polar, à commencer par son protagoniste principal, Helgi, qui est pour moi le gros point fort de ce premier tome. L’auteur a su lui insuffler une personnalité qui sonne juste, et qui sort des sentiers battus. On est loin des clichés de flics bourrus et alcooliques, et surtout, il aborde une thématique peu courante dans les romans, et même assez peu mise en lumière dans la réalité. J’espère vraiment qu’il continue d’explorer cet aspect de la vie personnelle d’Helgi dans le tome suivant. Par ailleurs, Helgi est un grand amateur de romans policiers et notamment de ceux de la reine du genre, Agatha Christie, et une telle passion fait plaisir à voir.

Un premier tome qui m’a séduite et dont j’ai particulièrement apprécié l’ambiance pesante et le protagoniste principal. Je lirai la suite avec plaisir.


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. Votre article explique très bien votre ressenti à la lecture de ce livre. Cependant la citation me pose un problème de logique que le contexte doit certainement annuler : si « le paysage » est « dépourvu d’arbres » comment peut-il y avoir des pins dans le jardin pour faire naître le hurlement ? Ma réflexion ridicule n’enlève rien du tout à votre avis positif sur le roman et au fait que je puisse le suivre en le lisant… C’est juste une toute petite plaisanterie sans grande valeur, de mon esprit obsédé par la logique. En fait c’est une façon de vous dire que je vous lis attentivement bien que nos lectures diffèrent. Vous pouvez supprimer mon commentaire sans problème si vous l’estimez nécessaire. Passez d’excellentes fêtes de fin d’année. Emoji smiley souriant.

    1. Caroline

      Effectivement, je n’ai pas choisi la bonne citation pour mettre l’auteur en valeur. 😁

    1. Caroline

      Ce n’est pas mon auteur nordique préféré, mais j’aime il sait instaurer son ambiance ! Bonnes fêtes à toi aussi Frédéric !

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.