• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :2025-12-15
  • Post category:Avis lecture
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Temps de lecture :2 mins read

En cette rentrée de septembre 2025, j’inaugure une nouvelle rubrique, intitulée « Avis lecture ». Elle se distingue de la rubrique « Chroniques » par son format court et moins travaillé. Un avis qui va à l’essentiel, et qui vise à parler de mes lectures quasiment en temps réel.

Lecture de novembre 2025
Hollywoodland de Zoe Brisby
Littérature française, Historique
🎧 Thélème, 2026
8h08min
Lu par Florina Sage
Date de lecture : 15-16 nov. 2025
Plaisir de lecture : 4.5/5

« Le réalisateur caresse l’épaule dénudée de son actrice. Il trouve toujours une raison de la toucher. Une mèche à replacer, un pli sur un chemisier… Cette fois, c’est la bretelle de sa nuisette qui semble glisser. Peg retient, avec effort, une grimace. Elle ne veut pas froisser celui qui lui ouvre les portes du septième art. Une carrière peut parfois se jouer sur un ego mal placé. »

16 septembre 1932. Une jeune femme saute depuis la lettre H du célèbre panneau Hollywood. Il s’agit de Peg Entwistle. Comédienne de théâtre accomplie, fragilisée par un premier mariage désastreux, elle a récemment débarqué dans le coin pour prendre son destin en main, et qui sait, percer dans le milieu du cinéma. Mais ledit destin en aura décidé autrement.

« Peg sait jouer, déclamer, interpréter, transfigurer. Est-ce là les qualités requises pour devenir une star de cinéma ? »

C’est le deuxième roman de Zoe Brisby que je lis et je suis encore une fois totalement conquise. L’autrice a le don de m’emporter dans ses histoires et de me faire ressentir une belle palette d’émotions. Celle-ci est émouvante, et nous plonge dans le milieu du cinéma des années 1930. Un monde de requins où les femmes sont considérées comme des objets, starlettes interchangeables à qui l’on fait miroiter la lune avant de les déchoir sans ménagement. Rivalités, jalousie, sexisme et abus de pouvoir, Hollywood est loin d’être aussi « paillettes » que son image le laisse entendre.

En revanche, je n’ai pas apprécié la version audio Thélème, que je n’ai pas trouvée agréable à écouter. La narratrice coupe souvent ses phrases de manière peu naturelle, si bien que la narration manque de fluidité. Heureusement que le récit est passionnant.

Pour conclure, j’ai adoré Hollywoodland, et si vous ne connaissez pas encore Zoe Brisby, je vous invite à découvrir ses romans. Le prochain sur ma liste, Les mauvaises épouses.

🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂

Lecture n°36 du Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause Terrier. 🍂 Menu Automne Frissonnant, Catégorie Ceux qui ignorent qu’ils n’existent pas (Oeuvre française) 🍂

Recommandations de lecture

Paragraphe d’explication


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. Céline C.

    Merci Caroline pour cet avis. Je ne connais pas du tout cette auteure, et n’étant pas très cinéphile, je ne suis pas certaine que ce roman pourrait me plaire. Mais je suis contente qu’il s’ajoute à la liste de tes belles lectures 😉

  2. Pat0212

    Après une semaine surchargée j’essaie de rattraper mon retard sur les blogs. Le thème du cinéma ne m’inspire guère. Bonne semaine

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.