Chronique – Un jeu sans fin de Richard Powers

Un jeu sans fin de Richard Powers

Contemporain

Date de lecture : 5-8 fév. 2025

Lecture audio – Roman lu par Pierre-François Garel

« Tu n’as qu’à respirer. Complètement perdue, elle inhala. Et avec ce souffle, elle inspira toute sa vie à venir. »

L’île de Makatea dans le Pacifique est le véritable point névralgique de cette histoire. Quel sera la destinée de cet endroit, si longtemps exploité pour son phosphate et dont le paysage ravagé tente depuis de renaître de ses cendres ? La poignée d’habitants de cette petite île pauvre de Polynésie française devra choisir, accepter ou non qu’une entreprise américaine vienne y construire des villes flottantes. Un véritable dilemme pour sa population, attirée par la contrepartie financière non négligeable qui permettrait aux Makatéens d’investir dans des infrastructures médicales, éducatives etc., mais en même temps inquiète des dégâts écologiques inévitables, voire irréversibles, qu’un tel projet engendrerait. Un référendum qui soulèvera autant de questionnements sur l’éthique, la nature ou encore l’avenir des générations futures, et qui verra s’affronter des opinions divergentes.

Les habitants de l’île m’ont semblé plus vrais que nature et m’ont beaucoup touchée, notamment le maire, qui a hérité de cette fonction un peu malgré lui, et qui se retrouve démuni par le poids d’un tel référendum. Parmi ces habitants, Evelyne Beaulieu, première femme plongeuse de l’histoire et spécialiste des fonds marins, Ina Aroita, une artiste polynésienne, et Rafi Young, son mari et poète originaire des États-Unis.

Dans ce chassé-croisé de vies, nous suivons également Todd Keane, un Américain qui a bâti un empire dans l’informatique et qui se trouve aujourd’hui atteint d’une maladie neurodégénérative précoce. Son succès, il le doit à sa création de Playground, basé sur l’intelligence artificielle.

Il y a tant à dire sur ce roman, dont chaque détail est comme une clé permettant d’appréhender toutes les ramifications de cette histoire prodigieuse. Au fil des pages, tout résonne, le passé, les rencontres et les amitiés qui l’ont jalonné, le présent et ses questionnements sur la créativité, l’intelligence artificielle et ce qu’elle implique pour l’humanité.

Je n’avais encore jamais lu de roman de Richard Powers, et j’ai trouvé sa plume incroyablement poétique. J’ai particulièrement apprécié l’attention qu’il accorde à ses personnages. L’auteur leur laisse la parole, leur permet d’évoquer librement leur histoire, les passions qui les animent, les contradictions qui les habitent, alors que le destin se chargera de tous les lier le moment venu.

« Un jeu sans fin » est une oeuvre d’une richesse incroyable ! C’est un récit où les personnages et les thèmes se croisent et s’unissent, chacun des destins qui nous sont présentés jouant un rôle essentiel dans l’histoire. On y retrouve les grandes thématiques qui me transportent généralement dans les romans, à savoir les liens humains, l’environnement et les problématiques écologiques, mais aussi des personnages attachants et un décor aussi fragile que sublime. La narration est un savant mélange des points de vue et des époques, ce qui rend ce roman à la fois complexe et passionnant.

Mon avis sur la version audio :

J’ai lu ce livre dans sa version audio et je me suis régalée ! Pierre-François Garel est un excellent narrateur, dont j’apprécie beaucoup le timbre de voix. Grâce à lui, je me suis immergée très facilement dans cette histoire, d’autant plus qu’il incarne à merveille les différents protagonistes. La narration est très vivante, ce qui est essentiel dans un récit aussi dense, et ce fût un réel plaisir d’écoute. N’hésitez pas à découvrir ce roman en audio !

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux que d’écouter un extrait pour se faire un avis.

Extrait audio issu du site d’Actes Sud

Découvrir d’autres avis sur ce roman : EmOtionS.

Infos & Quatrième de couverture


Un jeu sans fin de Richard Powers
Éditeur : Actes Sud – Parution : 05/02/2025 – Durée : 14h35min – ISBN/ASIN: 9782330205133 – Lu par Pierre-François Garel – Titre original : Playground – Traduction : Serge Chauvin.
Également disponible : 📕En grand format chez Actes Sud, 2025.

Makatea, île oubliée du Pacifique, porte encore les stigmates de décennies d’extraction minière. Aujourd’hui, une entreprise américaine envisage d’y implanter sa base pour la prochaine grande aventure de l’humanité : la construction de villes flottantes. Mais la population est divisée.Aux Etats-Unis, Todd Keane a révolutionné l’IA. Alors que la maladie ronge ses souvenirs, le milliardaire livre son ultime confession. Son histoire est liée à celles des habitants de l’atoll polynésien.Personnages magnifiques, intrigue virtuose, souffle romanesque intact : Richard Powers est au sommet de son art.


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 18 commentaires

  1. Pat0212

    Je n’ai jamais lu l’auteur, je vais voir si celui-ci est disponible chez BookBeat, mais j’en doute, vu qu’ils ont surtout le catalogue Lizzie, mais pas que.. En tout cas tu me donnes envie de découvrir cette île. Bon dimanche

    1. Caroline

      C’était une première pour moi avec cet auteur, et si le récit est dense et parfois un peu complexe, je me suis régalée. J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir en audio.

  2. Je n’ai pas encore lu l’auteur, mais j’ai sideration dans la PAL… mais les avis n’ont pas l’air unanime, si j’en crois les commentaires, mais toi, tu sembles avoir bien apprécié ta lecture…

    1. Caroline

      Oui, c’est ce que je constate. Pour ma part, c’était ma première expérience avec l’auteur et j’ai totalement accroché, mais je conçois que c’est une lecture dense, un peu complexe parfois. J’ai peut-être bien fait de la découvrir en audio.

  3. Lilou

    Caroline tu m’as donné envie de découvrir ce roman, même si ma première rencontre avec l’auteur ne s’est pas bien passée. Je suis passée à côté de « Sidérations »… Mais je vais peut-être lui donner une seconde chance ! Merci à toi ! 🙂

    1. Caroline

      Vous êtes nombreux dans les commentaires à me dire ça. C’est le prochain roman que j’aimerais découvrir de l’auteur, alors j’espère qu’il me plaira. Mais de ce que je lis un peu partout, je crois que c’est un auteur auquel on accroche ou non. Je me demande alors si celui-ci te plairait.

  4. Je note pour cette découverte. C’est typiquement le livre que j’adore découvrir en version audio. D’autant que chaque personnage a l’air intriguant.

    1. Caroline

      Je pense que l’audio est idéale, pour le côté vivant que cela apporte. Et puis, je trouve que c’est plus facile de se plonger dans une histoire aussi dense et complexe en audio qu’en papier.

  5. Je n’ai jamais lu l’auteur mais tu donnes envie de découvrir sa plume et la manière dont il semble avoir soigné ses personnages. Cela rend souvent pour moi une lecture engageante dans la mesure où l’empathie est bien présente.

    1. Caroline

      Oui, et aussi, il aborde des questions très intéressantes. La lecture est cependant un peu exigeante, alors, je suis contente de l’avoir lue en audio. Il y a plusieurs points de vue et des époques différentes. Mais c’est quelque chose qui me plaît dans les romans.

  6. loeilnoir

    Ta chronique donne envie de découvrir ce roman et cet auteur qui pour moi est encore inconnu. Merci Caroline!

    1. Caroline

      C’était mon premier roman de cet auteur et je l’ai adoré (mais ce n’est pas un coup de coeur, il m’a manqué un petit je ne sais quoi). Mais, au vu des commentaires que je lis, je me dis que j’ai peut-être bien fait de l’écouter plutôt que de le lire, car nombreuses sont celles qui ont un peu de mal avec cet auteur. Je comptais me plonger dans Sidérations, mais j’en lis autant de bons que de mauvais retours, du coup j’hésite à choisir celui-ci.

  7. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup. J’ai donc acheté son nouveau roman dont tu nous parles si bien. Je compte le lire très prochainement. Les sujets qu’il aborde sont passionnants. Merci Caroline 🙂

    1. Caroline

      Ah super, j’espère qu’il te plaira Frédéric, et que tu passeras un bon moment de lecture. 😊

  8. Hedwige

    Comme Céline, je n’ai pas été touchée par ce que j’ai tenté de lire de cet auteur, mais je ne dirais pas non à une version audio qui allège et donne de la vie au roman.
    Merci pour ta superbe présentation, Caroline.

    1. Caroline

      Décidément, vous êtes nombreux à me dire ça, alors j’espère que mes prochaines lectures de l’auteur vont me plaire. Après, c’est vrai que la version audio a peut-être joué dans le fait que j’ai autant aimé. Disons en tout cas que la lecture audio est vivante et que les personnages ont un supplément d’âme qui rend l’écoute super intéressante.

  9. Céline C.

    Merci Caroline pour ce partage et ton bel avis sur ce roman, on sent qu’il t’a touchée et conquise.
    Je doit avouer qu’à ce jour, mes deux rencontres avec Richard Powers ont été des échecs : « L’arbre monde » et « Sidérations » ont été des abandons. Je reprendrai L’arbre monde un jour parce que le début m’avait plu mais c’est un petit pavé et ce n’était pas le bon moment pour moi pour le lire. Donc je ne désespère pas de réussir à lire cet auteur 😉

    1. Caroline

      Ah ben justement, ce sont les deux livres que j’ai notés pour poursuivre ma découverte de son oeuvre. Après, il est bien possible que la version audio apporte une dimension plus passionnante, car plus vivante. Si ça se trouve, j’aurais lu ce livre en papier, il m’aurait moins emballée.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.