Toutes les nuances de la nuit de Chris Whitaker
Roman noir
Date de lecture : 14-15 mars 2025
Coup de coeur ❤️
Du même auteur, j’avais adoré « Duchess ». Alors quand Aude a publié sa chronique de « Toutes les nuances de la nuit », j’ai su que celui-ci allait me plaire encore plus, et je comptais le caser un peu plus tard dans mes lectures. C’est finalement la chronique de Sin City qui a créé cette irrésistible envie de le lire très vite. J’ai attendu d’avoir du temps devant moi pour le commencer, et j’ai bien fait car j’ai pu le dévorer.
« Quelqu’un m’a dit un jour qu’on pouvait entendre un sourire. »
Toutes les nuances de la nuit nous emmène au beau milieu des seventies, dans une petite ville du Missouri. Patch, un jeune « pirate », disparaît après avoir sauvé la vie de la belle Misty, aux prises avec un agresseur. Sa fidèle amie Saint n’aura de cesse de le chercher, alors même que la police a fini par mettre un terme à ses investigations. Et voilà que trois cent sept jours plus tard, Patch réapparaît à Monta Clare.
« Ce jour-là, la police fouillerait les moindres recoins de son existence et découvrirait qu’il aimait les pirates parce qu’il était né borgne, et que sa mère lui avait très tôt donné le goût des sabres d’abordage et des cache-œils, convaincue que la beauté de la fiction avait le pouvoir d’émousser une réalité trop brutale. »
Il y aura un avant et un après ce jour tragique de l’année 1975, nous rappelant pour ainsi dire que l’intrigue de ce roman n’est pas terminée. Quoique Patch ait vécu pendant ces trois cent sept jours, ce sera l’obsession de toute une vie, tout comme Saint sera obnubilée par sa quête inaltérable de la vérité.
En à peine un chapitre, Chris Whitaker a su saisir le portrait de Patch le pirate et de Saint l’apicultrice. Ce jeune garçon borgne, affublé d’un cache-oeil, n’a pas une vie facile. Il vit dans la pauvreté, sa mère cumule les emplois, il ne mange pas à sa faim, et pourtant, il ne se plaint jamais. Sa rencontre avec Saint est aussi inattendue que merveilleuse. Saint, c’est cette jeune fille particulièrement généreuse qui se passionne pour ses abeilles, et qui est élevée par sa grand-mère. Il aura suffit d’un échantillon de miel pour semer entre eux la graine de l’amitié et lier ces deux êtres pour toujours. Une amitié si intense et si fidèle qu’elle m’aura émue tout au long du roman.
L’auteur mélange intelligemment les genres pour nous offrir une grande histoire, de celles que l’on n’oublie pas. Une histoire qui s’étend sur plusieurs décennies, durant lesquelles nous allons suivre les personnages, les regarder évoluer et tenter d’avancer tant bien que mal sur le chemin de la vie. Au-delà de l’intrigue, ce sont eux qui m’ont conquise, qui ont fait palpiter mon coeur, qui m’ont fait rire et émue aux larmes. Chaque fois que le récit devenait trop douloureux, un peu trop triste, je puisais mon réconfort dans leurs belles relations, leur personnalité si remarquable. J’ai aimé ces liens, cette famille qui se crée, malgré tout, en dépit de tout.
J’ai aimé Sammy, sa répartie cinglante, son humour pince-sans-rire. J’ai aimé l’inspecteur Nix, son calme relatif, ses conseils avisés de vieux flic. J’ai aimé Misty, pour l’amour et l’espoir qu’elle sème autour d’elle. J’ai aimé Norma, cette grand-mère qui fume le cigare et joue de l’harmonica. J’ai aimé tous ces personnages et d’autres encore, et j’aurais voulu rester auprès d’eux pour toujours !
Pourtant, il a bien fallu refermer ce livre après en avoir tourné la dernière page, avec une émotion encore palpable. Un livre que j’ai maintenu sur ma poitrine après l’avoir terminé, avec le fort sentiment que je le relirai un jour, parce qu’il m’a transportée.
Toutes les nuances de la nuit est un roman noir d’une belle profondeur, coloré de ces touches d’amitié, de quête et de résilience qui font de cette oeuvre un grand roman. Son intrigue, qui s’étend sur presque trente ans, nous captive jusqu’au dénouement. Un coup de coeur, que je vous invite à découvrir.
Découvrir d’autres avis sur ce roman : EmOtionS, L’oeil noir, Des livres et Sharon, Julie et sa passion livresque.
Infos & Quatrième de couverture

Toutes les nuances de la nuit de Chris Whitaker
Éditeur : Sonatine – Parution : 06/03/2025 – 816 pages – ISBN: 9782355848322 – Titre original : All the Colors of the Dark – Traduction : Cindy Colin-Kapen.
Jusqu’à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille du Missouri. Aujourd’hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch Macauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Elle harcèle le shérif, mène sa propre enquête, cherche des pistes. Les jours passent, puis les semaines. L’affaire ne fait plus les gros titres des journaux, et cependant, Saint s’obstine. Des mois plus tard, Patch Macauley réapparaît. L’affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé durant sa disparition.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je me disais bien que le nom de cet auteur m’était familier, j’ai noté Duchess dans ma liste d’envies. Tu sembles avoir été totalement charmée par les personnages de ce roman, ton envie de rester près d’eux donne envie d’en savoir plus. C’est beau de s’attacher à des personnages de cette manière. 😊
J’avais beaucoup aimé Duchess, une héroïne inoubliable ! Mais là, j’ai été encore plus transportée. C’est un roman que je trouve parfait sur tous les points et ça vaut vraiment le coup de plonger dans cette histoire quand on a envie d’un moment de lecture hors du temps, où plus rien ne compte autour.
On sent vraiment ton amour pour ce livre, c’est touchant. 😊
Très content de t’avoir incité à le lire plus vite… et je suis certain que ton avis contribuera à le faire lire par encore plus de personnes. Ma plus belle lecture de 2025 ! <3
Merci à toi pour ta chronique, tes mots ont été d’une efficacité redoutable ! 😁
C’est un très bel avis qui me conforte dans mon envie de le découvrir !
Merci Nath, j’espère vraiment que tu te plongeras un jour dans cette histoire !
C’est évident, après tout ce que j’en ai lu et entendu, ce serait stupide de ma part de ne pas le lire !
Wahou quelle chronique !! Superbe et émouvante… Merci à toi, je me le suis déjà noté, surligné et tout… et tu en rajoutes une très belle couche ! 😉 pour l’instant, en mars, j’essaye de lire des autrices mais je ne tarderai pas à le découvrir…
Ah ah ! Tu as bien fait de le surligner, ça serait tellement dommage de l’oublier. J’espère de tout coeur qu’il fera partie de tes lectures d’avril !
Il a l’air très fort et touchant ce roman avec une présence de l’amitié qui réchauffe le coeur.
Oui il est et ce sont les protagonistes qui font tous le sel de ce roman, même si l’intrigue est très intéressante (et de toute façon intimement liée aux personnages).
C’est un pavé de 800 pages mais l’histoire a l’air passionnante. Déjà la couverture attire l’oeil car elle est magnifique. Un coup de cœur pour toi donc je le note. Sonatine on est rarement déçu. Merci Caroline !
Je suis bien de ton avis concernant les publications Sonatine. Ça me fait penser que j’ai Chiens des Ozarks en attente de lecture !
Ta chronique est superbe ^Ce livre vient d’entrer dans ma pal, je vais essayer de ne pas l’y laisser prendre la poussière. Bonne semaine
Oh oui, j’espère que tu auras l’occasion de le découvrir très bientôt !
C’est une très belle chronique que tu nous livres là Caroline, comme toi j’ai un pincement au coeur à l’idée de refermer ce roman et de laisser partir ces personnages tous très attachants…
Des romans de cet acabit font tellement plaisir !
Ce n’est pas toujours le cas, mais cette fois-ci je comprends le choix de la maison d’édition !!!
Quelle magnifique chronique Caroline 🥰. On vit toutes les émotions que tu as ressenties à travers les mots de l’auteur ! J’ai souri à l’évocation du personnage de Saint, apicultrice. Quelle belle façon de nous décrire les liens qui unissent ces deux personnages, le miel comme sceau de l’amitié 😍
Bien entendu je note ce roman que j’ai vraiment hâte de découvrir !
Ah ah, moi aussi j’ai souri lors de ma lecture ! ♥️ J’ai aimé cette jeune fille passionnée par ses abeilles, qui tente d’intéresser ses camarades à ces petites bêtes en leur faisant goûter le miel qu’elles produisent. J’ai trouvé ça super touchant et puis, finalement, ça a donné naissance à une belle amitié. En tout cas, ce roman est à l’image de cette scène, magnifique !
Je crois que ce roman et cette jeune fille vont me plaire également 🥰
Très beau retour sur ce magnifique roman ♥️
Merci Aude, difficile d’en parler sans rien livrer de l’intrigue, qu’on a pourtant envie de partager. Parce que, comment parler des personnages sans parler de l’intrigue ? Du coup, c’est une chronique essentiellement basée sur un ressenti de lecture, et c’est un peu frustrant, car j’aurais eu plein de choses à en dire. 😁
J’ai expérimenté le même problème… ne rien dire de 800 pages c’est très difficile… et on en meurt d’envie 😉
Oui, après, heureusement que tu l’avais déjà lu, j’ai pu me confier à toi au fil de ma lecture !
Tu donnes vraiment envie de découvrir ce titre qui semble puissant. Cependant, je pense que j’attendrai la sortie en poche n’ayant pas encore lu l’auteur …
C’est un auteur incroyable, je trouve. J’avais déjà été conquise par Duchess, mais là, je ne sais pas comment l’expliquer, suivre ces personnages pendant ces presque trois décennies, c’est très émouvant. Et puis, il y a l’intrigue, elle est présente tout au long du roman, elle guide la vie de nos protagonistes puisqu’ils ont tous été touchés, directement ou indirectement, par ce drame. Magnifique !
Je le débute tout vite. Je n’ai vu passer que des bons avis sur ce roman. Merci pour ce très bel avis, Caroline. J’ai encore plus envie de vite le découvrir. 🤩
Je te souhaite une belle future lecture, nul doute qu’elle saura te touchée, Esther.