Retour sur ma journée à Paris pour la soirée de remise du Prix Audiolib et clap de fin pour l’aventure 2024
Lundi 7 octobre a eu lieu la soirée de remise du Prix Audiolib 2024, dont le titre gagnant est La dernière allumette de Marie Vareille, lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin. C’était le titre pour lequel j’avais voté, pour toutes les raisons que j’évoque dans ma chronique, mais surtout parce que Caroline Tillette m’a bouleversée dans le rôle de la jeune Abi.
Extrait du livre audio
Extrait de ma chronique coup de coeur
« Dans la version Audiolib, La dernière allumette est lu par deux narrateurs brillants, Caroline Tillette et Renaud Bertin. Abigaëlle étant au cœur de ce récit, Caroline Tillette en est la voix principale et je dois avouer qu’elle m’a subjuguée sur tous les plans. J’ai ressenti une émotion immense à l’entendre lire les extraits du journal d’Abi. […] J’en ai encore les larmes aux yeux rien que de réécouter l’extrait audio choisi par Audiolib. Et les émotions sont parfois si intenses, qu’il fallait bien la voix de Renaud Bertin pour m’en remettre. Ce qu’on entend dans le cabinet du docteur Garnier est très dur, mais l’intonation de Renaud Bertin m’a permis de prendre du recul, de calmer mes émois. Un duo absolument fantastique, et une narration qui apporte un supplément d’âme à ce magnifique texte de Marie Vareille. Une écoute coup de cœur, comme cela m’arrive quand le roman et l’interprétation sont en parfaite harmonie ! »
Une soirée mémorable
Il y avait du beau monde, des comédiens/narrateurs que j’aime beaucoup mais avec lesquels je n’ai pas osé intéragir : Benjamin Jungers (Le Bureau des affaires occultes), Laurent Natrella, (Le soldat désaccordé), Caroline Tillette et Renaud Bertin, bien évidemment, et j’en passe. J’ai également pu saluer Marie Vareille, extrêmement sollicitée, vous vous doutez bien. Et je suis même repartie avec un autographe de Françoise Cadol ! Pour ceux qui ne le savent pas, elle est la voix française de Lara Croft dans le jeu original, de Sandra Bullock, d’Angelina Jolie parfois, de Patricia Arquette dans Medium, entre autres, et elle est aussi une fantastique lectrice de livres audio. J’aurais bien aimé rencontrer Féodor Atkine, mais il n’était pas présent. Qui sait, une prochaine fois peut-être !
J’ai été ravie de retrouver Aude (@audebouquine), Cécile (@goodbooks_goodfriends), Alexandra (@alexbouquineenprada), et de rencontrer Anaïs (reading.pineapple). Des filles très chouettes et sympathiques, avec lesquelles j’ai passé une agréable soirée. La preuve avec nos photos magiques du Photobooth (dans la vidéo) !
C’était une soirée mémorable, malgré la pluie qui s’est invitée, et je remercie infiniment Hermine pour cela, car elle est exceptionnelle. Hermine, c’est l’interlocutrice privilégiée des jurées du Prix. Elle est toujours souriante, lumineuse et aux petits soins pour nous. Sans oublier Élodie, qui est elle aussi adorable ! Non seulement on écoute des livres très qualitatifs, mais en plus on passe de très bons moments lors des rencontres et on est accueillies comme des reines !
Ce fût encore une merveilleuse année en tant que jurée du Prix Audiolib !
Les coulisses de ma journée
Quelques soucis de TGV, de parapluie (deux au moins, dont un avec des baleines plantées dans un panneau publicitaire, ouais ouais, je sais, improbable, n’est-ce pas Aude !), des GPS qui tardent à te localiser (fichu Monop’, il est partout et nulle part !) et des affaires trempées. Avec Aude, on en a profité pour sécher sous une grosse lampe dans un café et discuter pendant au moins 1h30. 😁
En bref, une journée riche en évènements, dont je me souviendrai longtemps, et des étoiles plein les yeux ! 🤩
Et pour celles et ceux qui veulent voir quelques photos, c’est dans la petite vidéo que ça se passe ! ⤵️
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Génial cette belle journée ! 🙂
Oui, un très bon moment !☺️
Je note ton coup de coeur. Tu as dû passer une belle soirée riche en émotion. Bonne journée
Je suis ravie que le Prix revienne à Marie Vareille et aux comédiens qui ont travaillé dessus. Même si j’en ai aimé beaucoup, celui-ci se démarquait quand même plus que les autres dans mon coeur.
Ça m’avait l’air d’une chouette journée, avec ses petits couacs qui deviennent de beaux souvenirs ! Partagée avec Aude, en plus ! Veinardes 🤩
De chouettes souvenirs ! Et c’est tellement bien quand tu rencontres aussi les gens en vrai je trouve !
Mais oui ! 🤩
Des baleines plantées dans un encart publicitaire ? Mais comment est-ce possible ? 🤭 Malgré la pluie et quelques petits désagréments, tu as passé un chouette moment apparemment. C’est chouette 🙂
🤣 Si seulement on savait ! C’est un grand moment ! En tout cas, je suis ravie d’avoir pu venir à cette remise de Prix.😁
Je te souhaite de revivre cette belle expérience l’année prochaine ! 🙂
J’aimerais bien aussi !☺️
🤞🙂
Génial 👍
On peut recommencer ? J’étais pas prête 😂
😂 Tu sais que je ris encore de nos dernières péripéties du soir ! Un bon moment en ta compagnie !
Rho la la quelle soirée superbe et si tu as fait cette vidéo toi-même alors tu es vraiment super douée !!
Félicitations Caroline.
Oui, une belle soirée, qui me restera en tête. ☺️ J’ai effectivement fait moi-même cette petite vidéo, mais ce n’est rien d’extraordinaire. Je trouvais plus simple pour partager plusieurs photos et textes.
Quelle belle soirée tu as passé, c’est chouette ! Merci pour ce billet retour plein de joie ! 🙂
Oui, c’était vraiment super ! 😊
Tu as l’air d’avoir passé de beaux moments 🙂
Oui Audrey, en tout cas, j’étais en bonne compagnie et ça c’est chouette !